Un reportage-photo de Monique Dupuis et Marie-Hélène Guillemin-Batchelor
Comme chaque année, les artistes de notre région ont récolté un beau succès avec la Tournée des 20, qui s’est terminée le 10 octobre dernier. La diversité des œuvres est impressionnante.
Chaque artiste offre généreusement sa passion qui l’habite. Cette passion, c’est leur mission. Les artistes nous transmettent ce mystérieux mélange de leurs émotions, de leur imaginaire et nous communiquent leur compréhension de l’existence ainsi que leurs exigences intérieures qu’ils fixent à travers leurs œuvres.
Une très belle phrase écrite par William Faulkner décrit admirablement bien l’artiste :
« Le but de chaque artiste est d’arrêter le mouvement, qui est la vie, par des moyens artificiels et de le maintenir fixe, de sorte que, cent ans plus tard, quand un étranger le regarde, il se remet en mouvement puisque c’est la vie. »
Sans attendre cent ans, Le Saint-Armand a vibré devant chaque œuvre de nos artistes de la Tournée des 20. Le journal a poussé l’audace jusqu’à demander à chacun ce que représente l’Art pour eux.
Question difficile… mais tous se sont prêté au jeu courageusement.
À la question « Qu’est-ce que l’ART pour vous ? », voici ce qu’ont répondu les artistes pour notre reportage sur la Tournée des 20
Emmanuel Peluchon : L’ART pour moi, c’est de rendre le bois encore plus beau qu’il n’est dans la réalité.
Nancy Lambert : L’ART, c’est l’opportunité de participer à un domaine entier de la vie humaine.
Sara Mills : L’ART, nourrit l’âme…
Linda Hobley : ART is a part of who I am ; my creativity completes me.
Joanie Beauséjour : L’ART, c’est un moyen de communication universelle et la plus belle façon de s’exprimer.
Michel Dupont : L’ART pour moi, c’est le bruit de la soie.
Laurent Viens : L’ART, c’est ne pas mentir
Ross Parkinson : ART for me is a way of expressing myself without words
Isabelle d’Hauterive : L’ART c’est trouver la confiance pour pouvoir aller plus loin.
Naomi Pearl : Ce qui me frappe dans l’ART, c’est l’énergie, la tension et surtout l’humour subtil.
L’ART, c’est l’expression personnelle d’une émotion. Michel Lecoq : L’ART, c’est l’expression personnelle d’une émotion.
Jacques Marsot : L’ART, c’est une forme de communication harmonieuse.
Michael Laduke : ART is a good way to express myself, using color, texture and light.
Michel Louis Viala : L’ART, c’est la quintessence du travail !
Jean Villeneuve : L’ART pour moi, c’est peindre inspiré par la passion et la couleur.
Tony Peirce : ART is an expression of creativity ; it may be nice, but is it ART ?
Danielle Clément : L’ART, c’est exprimer mon amour pour la planète terre.
Danielle Nadeau Lahue L’ART, c’est mon partage et ma contribution à l’univers, influencé par la beauté et par l’amour.
Yves Bernier : L’ART, ça me comble, ça me remplit et ça m’amuse ! :
Linda Bruce : ART is a bit like breathing, a way of being which allows vulnerability and lets the world enter in