Annonce
Annonce
- Mot du président -- Poésie -

Éric Madsen

Je sais où se cache Oussama Ben Laden Il se terre sous terre pour mieux se taire Incapable qu’il est de gagner sa guerre Il ne fait pas souffrir que ses concitoyens Je sais maintenant où habite la misère Sur une île, au sud de l’hémisphère Là où tremblent la terre et la poussière Une malédiction pour un peuple si fier. Je sais qu’écouter les nouvelles déprime Les médias assoiffés de malheurs sublimes Enfoncent le…

- Affaires municipales -

Guy Paquin

Dans son budget pour l’exercice 2010, le conseil municipal et le maire de Saint-Armand posent des jalons pour l’avenir. Sans présumer de ce que sera ce dernier, il est clair que certains gestes posés maintenant représentent les fondements d’autres projets à venir, encore à définir. Prenons les 100 000 $ (5 %de la totalité des dépenses) précus au poste « achat de terrains ». C’est un secret de Polichinelle qu’il s’agit d’une somme réservée à…

Un billet de Christian Guay-Poliquin

Un village. Un autre. Le plus septentrional de la péninsule gaspésienne : 1 400 habitants en 1975, 380 aujourd’hui. En hiver, il fait « frette » et il ne se passe pas grand’chose. Toutefois, en novembre dernier, les élections municipales, comme les grandes marées, ont grugé une bonne partie du village. Deux mois plus tard, dans la petite municipalité, on en parle encore. C’est fini, mais pas réglé. Chacun a trop à dire. Alors les…

Une entrevue avec Éloi Giard
Jean-Pierre Fourez

Éloi Giard est né le dans une famille d’agriculteurs de Saint-Simon-de-Bagot. Il est le deuxième de six enfants (cinq garçons et une fille). Élevé dans une ferme laitière et céréalière prospère (qui a obtenu en 1995 la médaille d’or du Mérite agricole), il a vite compris que, bien que sachant traire les vaches, son destin était ailleurs que dans l’agriculture. Sa famille, qu’il décrit comme « tricotée serrée », a toujours été et reste encore…

Jean-Pierre Fourez

Que vous le connaissiez ou non, il vous visite presque chaque jour. Beau temps mauvais temps, il vous livre votre courrier. Que ce soit de la paperasse, des factures (de plus en plus) ou des lettres d’amour (de moins en moins), le travail est le même, c’est la tournée de notre facteur André Lapointe. Né en 1959, il est originaire de Saint-Armand. Il a fait sa scolarité à l’école du village puis son secondaire à…

France Delsaer

On s’attend toujours à recevoir des mots d’amour quand arrive la Saint-Valentin.  Ces mots viennent de tous bords tous côtés et arrivent par toutes les manifestations de la vie… et même par le journal Le Saint-Armand ! À la Saint-Valentin, on dirait que nos yeux et nos oreilles s’ouvrent plus grands qu’à l’habitude.  On entend parler d’amour et de paix… Et si on décidait de se parler d’amour et de paix chaque jour, c’est simple…

Mario Paquette : percer les mystères du comportement chevalin
France Groulx

. Quand Mario Paquette approche un cheval, il agit comme s’il en était un : « Je cherche à entrer dans la tête de l’animal pour deviner ce qu’il pense. »  Après autant d’années passées à examiner les comportements et les regards, Mario devine le caractère, la personnalité d’un cheval. Doté d’une mémoire phénoménale, il se souvient des centaines de bêtes qui lui sont passées entre les mains. Cadet d’une famille de 14 enfants, Mario…

Jean-Pierre Fourez

Le 12 décembre dernier, le Père Noël a accueilli la population à un petit déjeuner communautaire organisé par le Service d’incendie de Saint-Armand. Cette invitation fort agréable et bien sucrée, à laquelle une bonne soixantaine de personnes ont répondu, avait pour objectif une levée de fonds afin de combler un déficit budgétaire dû à l’achat imprévu d’équipement de sauvetage. L’opération a rapporté 350 $ grâce aux entrées et à quelques dons privés, mais il manque…

Frelighsburg and Stanbridge East
James Croft

Last fall, Le Saint-Armand received an email from Mr James Croft from Massachusetts. Mr Croft had travelled to Eastern Townships and came across our paper in Cowansville and thought we might be interested in some information he had on the coat of arms of two municipalities of our region. We are reproducing here the documents sent by Mr Croft. The elements of the shield recall the natural wealth of Frelighsburg. The two parallel curved lines…

- Chaîne d'artistes -

Des belles collines de Saint-Armand jusqu’au petit village de Stanbridge East, la créativité abonde. Michael Laduke, âgé de 56 ans, est natif et résidant de Stanbridge East. Sa famille y habite depuis plus de sept générations. Dans sa jeunesse, Michael a travaillé pour son grand-père, Alton Laduke, et a participé à la reconstruction des trottoirs du village. Par la suite il a continué à travailler dans la construction, cette fois pour son père, Clifton Laduke….

- Chaîne d'artistes -

Lothar Hartung

(Photo : Lothar Hartung) From the beautiful hills of St. Armand to the hamlet of Stanbridge East, creativity flourishes in our townships. Michael Laduke has lived in Stanbridge-East all of his 56 years. His family is native to Stanbridge-East and has been settled there for seven generations. As a boy, he worked for his carpenter grandfather, Alton Laduke, building the town’s first sidewalks. Michael then worked in construction for many years with his father Clifton,…

Un nouveau défi pour 2010!
Agente Mélissa Pelletier

Pour plusieurs, l’arrivée du Nouvel An signifie des résolutions à tenir, l’accomplissement de nouveaux projets et de grands changements à venir.  Pour moi, 2010 sera une année toute spéciale, m’apportant le plus beau des défis à relever.  Je ferai encore des quarts de nuit, mais ce ne sera pas pour traquer des criminels ou pour intercepter des véhicules en excès de vitesse. Pour les prochains mois, je troque mon véhicule de patrouille pour une poussette…

Avec vous...la sûreté du Québec
Sergent Hugo Lizotte

Info-Crime est un programme communautaire à but non lucratif qui a été implanté dans notre région par des citoyens désireux de s’engager au niveau de la prévention et de la criminalité. Le premier conseil  d’administration de la région est entré en fonction en octobre 2002 et, depuis, quatre présidents se sont succédés à la tête de l’organisme.  Le conseil d’administration actuel est composé d’hommes et de femmes œuvrant dans le milieu des affaires, que ce…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

Au moment d’écrire ces lignes, un blanc généralisé rayonne de partout. Ce blanc pur et froid de l’épaisse couche de neige et de glace cache jusqu’à l’éternel vert des épinettes. La beauté du spectacle compense le supplément d’efforts nécessaires au simple fait d’exister. Nombreux sont les oiseaux nordiques qui, d’ores et déjà, hibernent en des lieux au climat plus clément. Nombre de ces « snow birds » ne fuient pas que le froid ; les articulations…

- Patrimoine -

D’après des documents de la société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg

Durant la première moitié du 19e siècle, une petite école de rang située près de Campbell’s Corner servira pour les offices religieux de l’Église anglicane. C’est sous le patronage du révérend Hugh Montgomery que s’amorcent les discussions devant mener à l’érection d’une nouvelle église à Pigeon Hill. Le 21 décembre 1858, un comité est constitué sous le parrainage de messieurs Peter Yates, George Lewis Richard, William Hubbard, Charles Hawk et Joseph C. Smith. Le 28…

- Patrimoine -

Based on documents from la société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg

During the first half of the 19th century, a schoolhouse near Camphell’s corner is used for the services of the Anglican Church. Led by the Reverend Hugh Montgomery, talks begin for the construction of a new church in Pigeon Hill. On 21 December 1858, a building committee is formed consisting of Peter Yates, George Lewis Rhicard, William Hubbard, Charles Hawk and Joseph Smith. On 28 February 1859, the Committee signs a contract with J. Hunt…

Huguette Lavigueur

Plus de 150 personnes ont assisté à l’événement qui a été couronné de succès. Le maire de Bedford, M. Claude Dubois, a reçu les maires et les conseillers de la région. Le maire de Saint-Armand, M. Réal Pelletier, était accompagné des conseillers Daniel Boucher et Richard Désourdy, le  nouveau propriétaire du Complexe Techno de Bedford. La municipalité de Stanbridge-Station était représentée par le maire suppléant monsieur Maurice Campbell, les conseillers et le directeur général, monsieur…

L’international de Saint-Armand
Jean-Pierre Fourez

Lors du dernier conseil municipal, le 11 Janvier, M. Michel Saint-Denis, au nom de la Fondation des Amis du Manoir du Sanctuaire, a déposé une demande de financement auprès de la municipalité pour la tenue d’un événement musical : l’International de Saint-Armand Rythmes et musique du monde, les 23, 24 et 25 juillet prochains. Le Conseil doit étudier la faisabilité du projet avant de donner ou non son appui. Notons que ce festival a déjà…

Jean-Pierre Fourez

.  Le 11 janvier 2010 a eu lieu au bureau de poste de Stanbridge East l’émission d’un nouveau timbre-poste à l’image du moulin Cornell de Stanbridge. Ce timbre de valeur courante fait partie d’une série de 5 timbres intitulée « Drapeau flottant au-dessus des moulins ».  Les quatre autres moulins sont : le moulin Watson à Manotik (Ontario) ; le moulin à blé de Keremeos (Colombie-Britannique) ; le vieux moulin en pierre de Delta (Ontario) et le…

Jean-Pierre Fourez

Chaque année, l’Association des médias écrits communautaires du Québec propose à ses membres un concours dans le but de reconnaître les efforts fournis par les artisans de la presse communautaire soucieux d’offrir à leurs lecteurs un journal de qualité. Comme l’année dernière, Le Saint-Armand s’y est inscrit. Deux lecteurs indépendants et non collaborateurs du journal, Charles Benoit et Josée Jacques, agriculteurs bien connus de Saint-Armand, se sont prêtés à l’exercice difficile de choisir parmi les…

Ne cherchez pas dans le dictionnaire, il ne s’agit pas d’un nouveau mouvement artistique après les impressionnistes et les cubistes ! Les Zoutreméristes, c’est le nom que s’est donné un collectif d’artistes de la région dont l’originalité est d’être nés « outremer » ! Le 5 décembre dernier avait lieu le vernissage de leur exposition annuelle de Noël au Restaurant Homei à Dunham. Animés par leur complicité d’origine sans doute, mais surtout par la complémentarité…

Consulter un autre numéro: