Annonce
Annonce
- Édito -- Mot du président -

Éric Madsen

Je ne sais pas si vous étiez comme moi ? J’avais hâte que 2008 s’en aille. Je l’avais assez vue. J’étais impatient de tourner la page, ou plutôt de changer de calendrier. Au recyclage les belles images de la Nouvelle-Écosse, bienvenue aux « pitounes » du nouveau calendrier de mon garagiste. D’autant plus impatient de changer d’année, car la nouvelle année sonne doux à mon oreille : 2009, le neuf, comme dans nouveau, propre, net,…

- Affaires municipales -

Vie (d’ange) municipale
Daniel Boulet et Pierre Lefrançois

Dans ce numéro, et dans ceux qui suivront, nous nous attacherons à expliquer les enjeux qui entourent la gestion des déchets dans le monde, au Québec et à Saint-Armand. Histoire d’aider chacun de nous à bien comprendre ce qu’il en retourne et de nous permettre de prendre, collectivement, des décisions éclairées. Autrefois, on considérait les déchets, quelle que soit leur nature, comme des choses qu’il pressait de faire disparaître de notre vue. Les moyens utilisés…

- Affaires municipales -

Opposition ordinaire aux séances extraordinaires
Guy Paquin

En 2009, récession ou pas, il y aura élection municipale chez nous. Comme en 2005, nous aurons le loisir de nous choisir un conseil municipal à notre goût. Comme en 2005, tout adulte au sens de la loi, résidant à Saint-Armand ou y ayant une place d’affaires ou y possédant un immeuble et ayant la citoyenneté canadienne pourra voter ou même se présenter soit à la mairie ou à l’un des six postes de conseillers….

Michel Saint-Denis

D’ici quelques semaines, l’orme géant qui faisait la fierté des habitants de Philipsburg/Saint-Armand sera abattu. La couronne en hauteur de l’orme géant faisait 35 mètres de largeur. Au début des années 1700, le jeune orme a vu défiler les tribus d’Abénakis qui déferlaient dans le sud-est du Québec venus chasser le cerf à l’arc. Puis, il assista à l’établissement du Régime français ainsi qu’aux premières guerres entre Indiens et Français. L’arbre a également survécu au…

Chronologie des événements
Jean-Pierre Fourez

15 arbres déracinés ou brisés sur le chemin Champlain Soirée d’information où est présentée une étude, datée du 13 août, effectuée par l’ingénieur forestier de la MRC, François Daudelin, selon laquelle 31 arbres devront être abattus. Le conseil municipal vote en faveur de l’abattage, malgré une division chez les conseillers. Conservation Baie Missisquoi (CBM) demande que la résolution prise par le conseil municipal ne soit pas exécutée. À la période de question, le Maire propose…

Josiane Cornillon

  Peut-être avez-vous remarqué, à la dernière page, que le Journal est maintenant membre de l’AMECQ (Association des médias écrits communautaires du Québec). Chaque année, l’Association lance le concours des meilleurs articles et photos et du meilleur numéro sur le plan graphique. Nous avons décidé d’y participer. Un comité de sélection a été formé, comprenant Caroline Cardin, Jean Trudeau et moi-même. Le choix, très difficile, s’est fait par consensus. Nous avions des critères à respecter,…

En raison du congrès de l’AMECQ, nous devons cette année changer la date de l’Assemblée générale, qui se tenait jusqu’ici le premier dimanche de mai, pour coïncider avec la Journée mondiale de la liberté de la presse. L’assemblée générale du journal est donc reportée au samedi 9 mai, à 19 h 30. Il y aura des postes vacants au conseil d’administration. M. Stéphane Beaulac, fils de Marguerite et de Jacques Beaulac de Saint-Armand, constitutionnaliste et…

Mme Christine Saint-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec a récemment déclaré : « On constate que l’information locale et régionale perd du terrain, c’est pourquoi le travail des journaux communautaires est essentiel et complémentaire à ce que font les hebdos et les autres médias. Les journaux communautaires contribuent à la diffusion de l’information et à la diversité des voix en traitant de sujets, en racontant des histoires…

Lettre à la population de Saint-Armand
Lettre à la population de Saint-Armand

Le 19 janvier 2009 Madame/Monsieur, Permettez-moi de me présenter ainsi que de vous expliquer pourquoi je vous écris. Je suis secrétaire de la Légion royale canadienne, succursale 82 à Philipsburg, et j’aimerais vous entretenir de ce qui suit. Mon nom est Janet Clough, je suis arrivée à Philipsburg dans les années soixante avec mon frère et mes parents. Mes parents ont été longtemps membres de la Légion. Je ne suis pas toujours demeurée dans la…

Letter to the people of Saint-Armand

January 19, 2009 Dear Sir/Madam, Please allow me to introduce myself and explain briefly why I am writing to you. I am the Secretary of the Royal Canadian Legion Branch 82 and as such I would like to tell you a little bit about our Legion. My name is Janet Clough and I moved to Philipsburg in 1960 with my parents and brother. Both my Father and Mother were long time members of this Legion….

- Chaîne d'artistes -

Rosemary Sullivan

For this artists’ chain, I asked if I could interview Danielle. I am originally from New York, and I chose to live in Montreal, from the age of 20. From the time I met Danielle in Pigeon Hill, I felt a keen synchronicity with her, including a love of fabric, images and words. Danielle, in fact, was instrumental in my move to Pigeon Hill. She invited me and Gissa Israel (a writer and dramatist now…

France Delsaer

L’amour d’hier, d’aujourd’hui, de demain… l’amour trouvé, l’amour perdu, l’amour d’ici, l’amour d’ailleurs, l’amour, toujours l’amour ! Fut-il jamais sujet plus vaste et plus beau ? Voici, spécialement pour la Saint-Valentin, l’opinion d’Armandois et Armandoises qui ont accepté d’ouvrir leur cœur pour décrire ce qu’est l’amour pour eux. r, c’est la lumière, l’épanouissement de soi, le don de soi, la pureté d’esprit. L’amour reconnaît ce qu’il y a de plus beau chez l’autre. L’amour embrasse…

- Exodus -

Après mille et un détours européens, l’Espagne. Comme un point flou sur la carte. Ou une idée un peu confuse. L’Espagne, ce pays où les gens parlent fort et se couchent très tard, ce pays où l’on mange debout et où l’on dort si peu, ce pays où la terre est rouge et où le vin goûte le soleil. Mais, loin de tous rêves d’Andalousie et de contes des mille et une nuits : le…

- Des êtres et des herbes

Annie Rouleau

D’une manière complètement candide, je ne taris pas d’éloges sur la splendeur de la nature. Les courbes de la terre, l’onde de l’eau, les couleurs. J’ai un penchant affiché pour les plantes. Jamais elles ne me lassent, aussi petites et invisibles soient-elles. Les observer, les étudier, les comprendre et les utiliser sont autant de moments stimulants pour mon cerveau d’herboriste. Chaque saison est riche. Même nos hivers étranges recèlent leur lot de perles rares. Et…

Le 3 décembre dernier, Gérard, l’ami de tous, a entrepris son plus grand et ultime voyage. Nous lui souhaitons d’être arrivé à bon port, et qu’il puisse avec ses grands pinceaux célestes nous peindre des couchers de soleil quand l’envie lui prendra. En rappel sur Gérard Schwartz, lire et relire le portrait qui lui était consacré dans l’article « Gens d’ici », vol. 3 no 5 d’avril 2006.   L’équipe du Journal offre ses plus…

Fred Vargas, archéologue et écrivaine (de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau)

  Nous y voilà, nous y sommes. Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts-fourneaux de l’incurie de l’humanité, nous y sommes. Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l’homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu’elle lui fait mal. Telle notre bonne vieille cigale à qui nous prêtons nos qualités d’insouciance. Nous avons chanté, dansé. Quand je dis « nous », entendons un quart de…

- Le saviez-vous que ? -

En 1931, un Canadien sur trois vivait à la ferme. En 2006, la part était passée à un sur 46. Statistique Canada a publié un portrait peu encourageant de la population agricole. Comme pour l’ensemble de la population au pays, les familles qui vivent à la ferme sont de plus en plus petites, et les exploitants agricoles vieillissent. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 41 % des exploitants agricoles du pays ont plus de 55 ans….

Jean-Pierre Fourez

Dans le numéro de juin 2006 (Vol. 3, No 6), dans la chronique « Les gens de la terre », nous avions fait une entrevue avec Jean Martin Fortier et Maude Hélène Desroches un an après la création des Jardins de la Grelinette, ferme maraîchère biologique établie sur le site de l’ancien clapier du chemin Guthrie. Nous terminions cet article en affirmant que « La Grelinette est là pour rester et atteindre son rendement maximum…

Josiane Cornillon

La Commission mixte internationale, dans le cadre de son Programme de mise en valeur du lac Champlain, a tenu des audiences publiques le lundi 15 décembre à Swanton, au Vermont, et le mardi 16 décembre à Clarenceville, au Québec. Le Vermont a dégagé des fonds pour mener une étude visant à localiser et à caractériser les sources critiques des charges de phosphore dans la baie Missisquoi. Le Vermont espère ainsi rattraper son retard par rapport…

La rédaction

Le député de Brome-Missiquoi à Québec, Pierre Paradis, a récemment fait don au journal Le Saint-Armand d’une somme de 500 $. M. Paradis veut ainsi contribuer à l’achat des équipements nécessaires à la mise sur pied d’un secrétariat général permanent pour le journal. Merci, M. Paradis.

Jean-Pierre Fourez

Philippe Choinière, en tant que joueur de hockey, et sa femme Stacey Lécuyer, ont beaucoup voyagé. Ils sont maintenant enracinés à Saint-Armand où ils ont fondé une entreprise de distribution de produits de soins corporels biologiques. Leur mission : distribuer des produits biologiques authentiques et durables, sans ingrédients pétrochimiques et synthétiques, qui soient meilleurs pour le corps et pour l’eau. Ils veulent également sensibiliser les gens aux dangers pour la santé et l’environnement des ingrédients…

Consulter un autre numéro: