Annonce
Annonce
- Le saviez-vous que ? -

Le saviez-vous ?

En 1931, un Canadien sur trois vivait à la ferme. En 2006, la part était passée à un sur 46. Statistique Canada a publié un portrait peu encourageant de la population agricole. Comme pour l’ensemble de la population au pays, les familles qui vivent à la ferme sont de plus en plus petites, et les exploitants agricoles vieillissent. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 41 % des exploitants agricoles du pays ont plus de 55 ans. Les agricultrices et agriculteurs sont ceux qui ont l’âge médian le plus élevé de toutes les professions, 51 ans. Pour l’ensemble de la population active, cet âge moyen est de 10 ans plus jeune. Et presque 50 %des fermiers ont déclaré que leur profession principale n’était pas l’agriculture.

  • Le leader mondial des biotechnologies, Monsanto (encore lui), a annoncé dernièrement qu’il était prêt à commercialiser un nouveau maïs transgénique, le premier OGM résistant à la sécheresse. Le groupe a déjà déposé une demande d’homologation aux États-Unis. Il compte aussi présenter son dossier à Santé-Canada, qui étudie l’innocuité des nouveaux OGM.
  • L’an dernier, environ 120 millions d’hectares furent cultivés en OGM dans le monde. On estime qu’il y en aura quelque 200 millions d’ici 2015. Les principaux pays qui produisent ces plantes transgéniques sont les États-Unis, l’Argentine, le Brésil, le Canada, l’Inde, la Chine, le Paraguay et l’Afrique du Sud.
  • Sept pays rassemblent 65 % des personnes qui souffrent de la faim dans le monde : l’Inde, la Chine ( ! ! !), la République démocratique du Congo, le Bangladesh, l’Indonésie, le Pakistan, l’Éthiopie.
  • En Haïti, les femmes font des galettes d’argile pour nourrir leur famille. Dans une grande cuve, la cuisinière mélange l’argile à de l’eau, du beurre et du sel pour donner un peu de goût. Le tout est ensuite filtré à la passoire et cuit au soleil.
  • Dans certains pays d’Afrique, le prix du riz a augmenté de 85 % au cours de la dernière  année.

Sources : FAO, PC.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: