Annonce
Annonce
- Édito -- Mot du président -

Éric Madsen

Au lendemain de l’éclatante victoire de Barak Obama chez nos voisins du sud, tous les espoirs semblent permis. Un vent de fraîcheur vient de souffler sur la planète et sortir l’humanité d’une certaine noirceur après huit années « bushiennes ». On parle déjà de cette élection comme étant l’évènement le plus marquant de ce nouveau millénaire. Si j’étais un Afghan, un Irakien ou un Palestinien je pourrais enfin croire que la démocratie existe vraiment. La…

- Affaires municipales -

Pierre Lefrançois

Suite à l’un des articles publiés dans notre dernier numéro, certains se sont demandé s’il serait opportun d’interdire la culture de plantes transgéniques (organismes génétiquement modifiés, ou OGM) dans les champs de Saint-Armand. Bien sûr, il faut d’abord se demander si les cultivateurs d’ici produisent des plantes OGM. La réponse est oui : essentiellement du maïs et du soya. Mais combien de nos cultivateurs le font ? Là, c’est plus délicat : car les données ne sont pas…

- Agriculture -

Plan de développement de la zone agricole
Jean-Pierre Fourez

La MRC Brome-Missisquoi a été choisie avec sept autres MRC du Québec pour établir un plan de développement de sa zone agricole qui mettrait l’accent sur des pratiques agricoles autres que l’agriculture intensive. Jusqu’à présent, les pra­tiques alternatives étaient marginales parce qu’elles n’intéressaient pas le MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), lorsqu’elles n’étaient pas carrément interdites. Ce plan pourrait contribuer à la création d’entreprises artisanales à petite échelle utilisant des…

- Gens d'ici -

Éric Madsen

Il n’y a pas si longtemps, Rumland était un tranquille petit village. Aujourd’hui c’est devenu l’une des ban­lieues de Zurich (Suisse). C’est dans ce village qu’est né Hans en 1952, entouré, à l’époque, de deux jeunes frères. Troisième garçon d’une lignée de cinq frères et d’une sœur, il a grandi dans un milieu rural. Le père élevait son troupeau et récoltait des fruits dans des vergers situés sur des terres louées à l’État. La rareté…

Les gouvernements du Canada et des États-Unis ont demandé officiellement à la Commission mixte internationale (CMI) de coordonner les initiatives dans les deux pays en vue de réduire les charges de phosphore apportées à la baie Missisquoi. La population est invitée à faire connaître son point de vue, ses préoccupations et ses connaissances de la situation locale, et à communi­quer ses observations sur tout aspect des travaux. Les concentrations de phosphore dans la baie Missisquoi…

Pierre Lefrançois

Des citoyens de Dunham font actuellement pression sur leurs élus municipaux afin qu’ils interviennent pour protéger un boisé situé sur le chemin Symington à Dunham. Pour eux, la forêt Hall constitue un patrimoine exceptionnel. Mais l’actuel propriétaire y voit plutôt une forêt arrivée à maturité, dont les arbres doivent être récoltés. Propriété de la famille Hall pendant 200 ans, ce boisé de 126 hectares est considéré comme un milieu écologique à valeur élevée, compte tenu…

Le film L ‘Erreur boréale de Richard Desjardins sonne l’alarme. Nos forêts sont mal en point ! La Vérificatrice générale du Québec évalue l’état de nos forêts : une commission d’enquête est nécessaire pour faire la lumière sur la question. 2004 – La Commission Coulombe sur la gestion des forêts publiques est sans équivoque : la forêt québécoise est surexploitée. Création du plan de rétablissement du caribou forestier 2005-2012. Ce document visant la sauvegarde de l’espèce…

La Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi est très heureuse du succès rem­porté par l’activité Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec qui s’est déroulée à Frelighsburg en juin 2008, suite à l’ensemencement de 2435 truites dans la rivière aux Brochets (gracieuseté du programme d’ensemencement du MRNF). Les jeunes et les moins jeunes ont pu en profiter pendant toute la saison de pêche. Nous félicitons Tommy Lemaire Ouellet qui a reçu une…

Le dernier film de Guy Édoin, La battue, a reçu récemment le Prix International Filin Guide du meilleur court métrage dans la sec­tion FOCUS au Festival du nou­veau cinéma de Montréal, le Prix SPIRAFILM du meilleur film, le Prix de la meilleure interprétation (pour Amélie Prévost) ainsi que le Prix AQTIS au festival Prends ça court ! édition 2008. Il s’est aussi vu sélectionné à Locarno, Toronto, Vancouver, Namur.

Les Cantons-de-l’Est : lacs et rivières, de Matthew Farfan, qui fait suite à son précédent ouvrage, Les Cantons-de-l’Est : villes et villages, vient de sortir. Près de 200 photos et illustrations de lacs, étangs, rivières, ruisseaux et chutes des Cantons prises entre les années 1860 et 1960 accompagnent le texte. On peut se procurer le livre directement auprès de l’auteur, au prix de 36,70 $, taxes comprises, plus 10 $ de frais d’envoi au Québec, ou acheter…

Michel Saint-Denis, du Manoir du sanctuaire, a été interviewé le 16 octobre dernier à l’émission C’est ça la vie, à la télévision de Radio­-Canada au sujet de son projet de symposium de sculptures destiné à commémorer l’arrivée de Champlain dans la région. À ce propos, le Manoir du sanctuaire est à la recherche de collaborateurs, et naturellement de sculpteurs, pour mener à bien ce projet qui, en collaboration avec l’artiste Ralph Ireland, vise à donner…

L'œuvre photographique de Yves Langlois
La rédaction

Le 7 novembre dernier, à la brasserie Brasseurs & Frères de Dunham, le photographe et cinéaste armandois Yves Langlois présentait son exposition 20 ans – 60 ans, Hommage à la femme avec, en filigrane, le thème : « La beauté ne se perd pas, elle évolue avec le regard. » Le public, nombreux à se rendre à l’événement, a pu admirer la quarantaine de photos de nus de femmes âgées de 20 à 60 ans réalisées…

Jean-Pierre Fourez

Depuis 13 ans (déjà !), la fin de l’été se conjugue avec la Tournée des 20, phénomène artistique incontournable. La recette voulant que 20 artistes ouvrent leur atelier durant quatre fins de semaine consécutives, semble la bonne, comme le démontre cette dernière édition. Une nouveauté : cette année, les dates ont été décalées pour offrir une fin de semaine après l’Action de grâce et permettre ainsi de profiter encore du beau temps et des nombreux visiteurs de…

Jean-Pierre Fourez

La soirée du 28 novembre dernier était fort animée au centre communautaire de Saint­ Armand pour l’ouverture du 2e Salon des métiers d’art. Ambiance chaleureuse, kiosques invitants, visiteurs souriants… tout était réuni pour le lancement du temps des Fêtes. M. le maire Réal Pelletier et Mme la conseillère Ginette Messier, dans une brève allocution, ont félicité les participants et remercié chaleureusement les bénévoles qui ont travaillé à l’événement. Notons que l’organisatrice du Salon, Isabelle Messier,…

- Chaîne d'artistes -

Ross Parkinson

  Arriving from the United States to Montreal in 1963 where raising a family and enjoying a career and many years of study, Rosemary and her three children decided to succumb to the quieter allure of country in 1977. On the advice of a close friend and the activities her sons would be able to participate in such as four wheeling, tractor driving and enjoying the outdoor life, she decided to leave the city after…

- Conte de Noël -

Jean-Pierre Fourez

Pouf ! La machine à remonter le temps vient de vous faire reculer…  mettons dans les années 1930. Ce n’est pas la préhistoire. Et pourtant, lorsque vous atterrissez à la ferme Édoin le jour de Noël, c’est tout un saut à reculons que vous venez de faire. Les lieux sont iden­tiques, le pont couvert est déjà là depuis 100 ans au moins, mais ce qui vous frappe, c’est la quantité de neige : des bancs…

Charles Lussier

Chaque fois que je me dirige vers la ville de Bedford, je ne peux m’em­pêcher de penser au Bedfordshire d’Angleterre. Le comté anglais (shire) de Bedford avec sa ville centre est situé à environ soixante-quinze kilomètres au nord de Londres. Cette région des Midlands est traversée par la Great Ouse River (prononcer « ooze » ; le mot vient du vieux celte ou pré-celte et veut dire « eau ») qui se jette vers l’Est dans…

Une voiture nommée Stewart
Zoroe

Stewart était prisonnier dans un bâtiment dégoulinant et croche depuis des lustres, mal­gré de nombreuses années de loyaux services fournis à la sueur de ses essieux. Que de sable il transporta à la carrière de marbre au début du siècle dernier, des tonnes ! Son maître l’enferma dans sa grange et l’oublia. Jamais plus une paire de chevaux ne furent attelés de chaque côté de sa longue épée de bois. Par un après-midi pluvieux du mois…

- À tire-d'aile -

Jean-Guy Papineau

L’hiver dernier, j’étais stationné en bordure du chemin Saint-­Henri et j’observais des alouettes hausse-col avec ma lunette d’approche. Une voiture s’arrête derrière moi : c’est un de mes amis de Montréal qui vient faire de l’observation dans la région et qui me demande si j’ai vu des plectrophanes dernièrement. Il y avait bien longtemps que j’avais entendu ce nom, que les ornithologues donnaient jadis au bruant des neiges. Tandis que nous discutons, un groupe d’une…

Beaucoup ont exprimé la joie ressentie à la vue du Saint-Armand dans leur boîte aux lettres et le plaisir de le lire d’un bout à l’autre, tranquillement installés devant une bonne tasse de café. Après cinq ans et demi, le Saint-Armand est toujours là, bien vivant : pensé, écrit, élaboré, monté et distribué par une équipe d’une vingtaine de bénévoles de Saint-Armand. Il n’y manque que vous, pour que le journal continue à s’enraciner de plus…

We are trying to have at least one article in English (more would be better !) in each publi­cation of Le Journal Le Saint-Armand, for that, we need your contribution. So, if you want to participate by giving your opinion or writing a text on something you would like to share : an event, the history of a family or a building in our community, or anything that could be of interest within the mission of the…

- Patrimoine -

Jean-Pierre Fourez

L’habitude de s’isoler dans les toilettes et autres lieux d’aisance est relativement récente, et la notion d’intimité quant aux besoins naturels n’est apparue que dans la première moitié du 2oe siècle. Je me souviens qu’en France, dans les années 50, il restait encore dans les villages des toilettes publiques, petits édicules bien en vue sur la place, équipés sommairement d’une large planche à 3 ou 4 trous dans lesquels il n’était pas rare de trouver…

- Communiqué -

Série de 8 ateliers d’apprentissage pratique, inspirés de la méthode ECHO, de la méditation et de la visualisation. Une méthode qui fait appel au processus naturel de guérison qui se trouve en chacun de nous. Le but des exercices consiste  à vous approprier votre pouvoir personnel afin de rétablir l’harmonie et la santé dans votre être. De nouveaux ateliers débuteront en janvier. Le tarif est abordable. Réservez votre place en appelant Hélène Rousseau au 450-248-0586.

- Le saviez-vous que ? -

Le sapin de Noël tel que nous le connaissons est apparu en 1521 en Alsace. Les premières boules de Noël furent installées vers 1858. La crèche de Noël daterait de l’an 1223. Un renne peut courir à une vitesse de 80 km/heure. Le poinsettia est intimement lié à Noël ; il doit son nom à un botaniste américain, Joel Robert Poinsett. Traditionnellement, on gardait son sapin jusqu’à l’Épiphanie, soit le 6 janvier. Le Canada a émis…

Consulter un autre numéro: