Annonce
Annonce

Nos forêts : une décennie d’événements marquants

1999
Le film L ‘Erreur boréale de Richard Desjardins sonne l’alarme. Nos forêts sont mal en point !

2002
La Vérificatrice générale du Québec évalue l’état de nos forêts : une commission d’enquête est nécessaire pour faire la lumière sur la question. 2004 – La Commission Coulombe sur la gestion des forêts publiques est sans équivoque : la forêt québécoise est surexploitée.

2005
Création du plan de rétablissement du caribou forestier 2005-2012. Ce document visant la sauvegarde de l’espèce n’est toujours pas publié en 2008 !

2005 – Création du poste de Forestier en chef. 2006 – L’initiative Aux arbres citoyens ! mobilise près de 200 000 personnes pour la protection de la forêt boréale.

2007
Sommet sur l’avenir du secteur forestier québécois : la société civile se rassemble et propose de grands changements quant aux relations que nous entretenons avec la forêt.

Février 2008
Le gouvernement publie son Livre vert en réaction au Sommet sur la Forêt.

Octobre 2008
Commission parlementaire sur le Livre vert : tous les détails de l’aménagement du territoire sont évincés du débat et relégués à la Stratégie d’aménagement durable des forêts, qui n’est pas encore publique. Une (autre !) consultation sera nécessaire.

Novembre 2008
Déclenchement des élections provinciales. Le nouveau régime forestier devra attendre …

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: