Annonce
Annonce

La Fondation est heureuse d’annoncer qu’elle s’adjoint la collaboration de Marc Panneton, horticulteur. Dans le cadre de la structuration des jardins du Manoir du Sanctuaire, M. Panneton mettra, durant les mois à venir, son talent et son expérience au service de la population. Des activités de toutes sortes seront proposées : taille, vivaces, contrôle phytosanitaire, plantation, entretien, semis, aménagement, etc. La Fondation est déjà engagée dans le milieu par sa collaboration avec le comité d’embellissement…

Green Mountain Chorus

The Green Mountain Chorus, a group of more than 40 choristers originating in Vermont, will entertain the audience in the ever-popular style of barbershop harmony at Notre-Dame-de-Lourdes church in Saint-Armand on June 21st at 8 p.m. This concert is the result of a concerted effort involving Chant des Frontières and Carrefour culturel de Saint-Armand. Members of this musical formation hail from Vermont and Québec. They belong to the famed Barber Shop Harmony Society founded in…

Green Mountain Chorus

Organisé par le Chant des frontières, en concertation avec le Carrefour culturel de Saint-Armand, un concert d’une quarantaine de choristes du Green Mountain Chorus sera présenté à l’église Notre-Dame-de-Lourdes, à Saint-Armand, le 21 juin prochain à 20 h. Les membres du choeur viennent du Vermont et du Québec et font partie de la Barber Shop Harmony Society créée aux États-Unis au début du 20 siècle. Ce genre de musique peut être chanté soit en petits…

Pierre Lefrançois

Marie-Claude et Stéphane présentaient aux habitués du bistro du quai de Philipsburg Isabelle et Jean qui seront désormais nos hôtes. Les nouveaux proprios, qui ont également une entreprise de traiteur à Montréal, se proposent de recevoir la clientèle au Sun-Café du jeudi soir au dimanche soir.

Donna

Voici une belle photo que j’ai prise l’an dernier avant de quitter Philipsburg. Je voulais la partager avec tout le monde, afin de rappeler que la Baie est si belle et qu’il vaut la peine de prendre le temps de bien s’en occuper.  

This past Sunday, 2511′ May, Bishop Barry Clarke of Montreal, presented the Bishop’s award for the Archdeaconry of Bedford, to Gordon & Gaelies Renny of St Paul’s Anglican Church, Philipsburg. This took place before a large congregation of fellow parishioners drawn from the Borders Regional Ministry, which includes churches from Bedford & Farnham, Clarenceville & Noyau, also Alburgh in the United States. The Ceremony was followed by a wonderful luncheon buffet, held at the Jim…

Au moment d’aller sous presse, nous apprenions que , d’Yves Langlois, de Philipsburg, a reçu le prix québécois du Meilleur documentaire engagé au Festival des films sur les droits de la personne de Montréal.

Michel Vastel

Voici un commentaire sur notre journal envoyé par Michel Vastel, journaliste bien connu, abonné au Saint-Armand. C’est le libre point de vue d’un voisin de Stanbridge-East qui, comme un entomologiste, se penche sur cette« bibitte » qu’est Le Saint-Armand. Il y a quelque chose de subversif dans ce petit journal Le Saint-Armand. Mais non, ce n’est pas ce que vous pensez ! Cette feuille communautaire introduit des mots, des phrases – des idées pour tout…

- Patrimoine -

Jean-Pierre Fourez

En complément à l’article sur les douanes de Morse’s Line, voici l’histoire peu banale d’une maison « voyageuse » . Il s’agit de la dernière maison du chemin Dutch (au n° 20), juste avant d’entrer aux États-Unis, aujourd’hui la propriété de Nelly Auger et Jean-Marie Glorieux. Elle fut construite en 1914, au Vermont, par monsieur J.M. Hill, commerçant qui tenait boutique à cheval sur la frontière (on entrait par la porte canadienne et on sortait par la porte…

Monique Dupuis

À la suite des demandes pressantes de résidents de Pigeon Hill, on ouvrit un bureau de douane le 6 septembre 1928, pour une période d’essai d’un mois. L’achalandage étant élevé, ce bureau resta ouvert jusqu’au 30 novembre 1928. M. Wilfrid Gélineau fut nommé responsable du bureau qui était situé dans sa maison, sur le côté nord de la route, dans le village. Le 24 mai 1929, le bureau fut rouvert au même endroit par M….

Armand de Saint-Armand

Certains morceaux de musique nous hantent à notre insu. En effet, alors que nous participions récemment à une expérience tribale sur le site archéologique de Teotihuacan, à 50 km au nord de la ville de Mexico, il nous fut suggéré de penser à une pièce musicale qui nous comblait, qui nous rendait heureux, une musique super évocatrice. Strawbeny Fields Forever des Beatles s’insinua, car ce morceau représente à la fois la réalité sensorielle, la réalité…

- À tire-d'aile -

Jean-Guy Papineau

  ) Nommé à tort le rouge-gorge, le merle d’Amérique est le plus commun des neuf espèces de la grande famille des turdidés du Québec. Dans le monde, cette famille regroupe quelque 304 espèces. Avec son gros ventre rouge brique et sa tête plus noire que son dos grisâtre, on arrive à bien distinguer le mâle de la femelle, qui est plus terne avec un ventre orangé et une tête brunâtre. On reconnaît les jeunes…

Charles Lussier

Pour la Nouvelle-France, le bassin du lac Champlain, incluant la seigneurie de Saint-Armand, comprend des ressources naturelles et un grand potentiel de mise en valeur. Ce long corridor lacustre présente des conditions adoucissantes pour le climat de ses régions riveraines qui l’entourent. Les sols fertiles des basses teIles du pourtour de ce plan d’eau ont ainsi permis l’implantation naturelle de peuplements forestiers d’une grande richesse. Dès son arrivée en Nouvelle-France en 1739, René-Nicholas Levasseur sera…

- In memoriam -

Jean-Pierre Fourez

.  Le 15 mai 2008, Christine Benoit-Bélisle nous a quittés, victime d’un improbable accident de la route en Colombie-Britannique où elle travaillait au reboisement forestier. Le jeudi 22 mai a eu lieu, en l’église Saint-Philippe de Philipsburg, une émouvante cérémonie célébrée par Danjk Savaria, prêtre, à la mémoire de Christine. Pourtant, malgré l’intolérable souffrance devant la fatalité et l’incompréhensible, il régnait dans l’assemblée une sérénité palpable comme un clin d’œil à cette vie libre et…

- Exodus -

Sophie Benoît

Voici un texte de Sophie Benoit, en hommage à sa cousine, Christine Benoit-Bélisle L’été dernier… ou était-ce le précédent ? Oui, le précédent, en 2006. Cet été-là, pour mon anniversaire, on m’invite à un piquenique festif entouré de dizaines de chats, sur le chemin Luke. C’est le genre d’attention dont déborde Lise à mon égard depuis notre collocation à Montréal. La soirée s’annonce belle et, surprise ! Christine est de la partie ! Je ne l’ai…

Josiane Cornillon

Au début de mai, le Saint-Armand a tenu son assemblée générale annuelle au Centre communautaire, le dimanche 4, en présence de membres de l’OBNL qui gère le journal. Cette réunion coïncidait avec la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui a lieu le 3 mai de chaque année. Après quelques mots d’introduction du président, Éric Madsen, l’équipe a présenté une vidéo d’une vingtaine de minutes, tournée lors de la dernière édition du FeFiMoSA….

Un spectacle époustouflant
Jean-Pierre Fourez

C’est un spectacle époustouflant que nous ont présenté les enfants de l’école Notre-Dame-de-Lourdes, le jeudi 22 mai dernier. Dans le gymnase comble des Frères de l’instruction chrétienne, 425 personnes étaient venues assister à cet événement haut en couleurs, qui couronnait un intense travail de pédagogie appliquée. Ce spectacle de fin d’année, sur le thème du cirque, est l’aboutissement de quatre années de préparation. En effet, dans le cadre des « subventions pour une école en…

Pierre Lefrançois, Trésorier du conseil d'administration du Journal

Avec  l’exercice qui se terminait en mai dernier, le Journal Le Saint-Armand bouclait une cinquième année de publication au rythme soutenu de 6 numéros par année. De mai 2007 à avril 2008, plus de 60 collaborateurs bénévoles ont contribué au contenu et à la production du journal. Pour l’année écoulée, les frais de production, de distribution et de gestion se sont élevés à un peu plus de 17 000 $ et ils ont été couverts…

Pour ta généreuse et compétente contribution au CA du journal depuis les débuts de cette aventure ! Nous aurons toujours le plaisir de travailler avec toi, puisque tu demeures le Rédacteur en chef et le caricaturiste attitré du Journal !

- Chaîne d'artistes -

Claude Beaugrand

Je me souviens d’être passé chez Rosie, à sa maison de Saint-Armand. C’était un après-midi de printemps. Je l’ai trouvée assise à sa table à piquenique en train de lisser à la main, à plat sur la table, un tissu qui ressemblait plus à un parchemin qu’à une étoffe. Un parchemin marqué de signes qui semblaient tenir des hiéroglyphes, ou encore des signes trouvés dans les grottes de Lascaux ! Elle travaillait ! Elle était…

- Édito -

 La rédaction

On connaît tous l’adage selon lequel on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut. Pensons à ces nombres mirobolants à la puissance indéfinie, dans l’ordre ou le désordre, aussi longs que des années lumières. Force est d’admettre l’incroyable source d’imagination que ceux-ci peuvent alimenter. Prenons le chiffre 30 par exemple, auquel on peut ajouter quantité de zéros. De 30 à 30 millions de dollars, de 30 à 300 tonnes, de 30 à 300…

Éric Madsen

Début du remontage  La première fois, Mélanie Lebel Vennes et Jean Le Bel l’ont vue en photo sur Internet. Mus par une passion commune pour les vieilles maisons, ils cherchaient, sans trop savoir dans quelle galère ils s’embarquaient. Auparavant, Jean avait contacté un certain Michel Martel, passionné de maisons patrimoniales depuis trente-cinq ans, afin qu’il l’aide à trouver des vieilles poutres. Au printemps 2006, Michel Martel avait démonté cette maison morceau par morceau, identifiant chacune…

- Affaires municipales -

Jean Trudeau

L’assemblée régulière de mai du Conseil municipal est à mettre dans la liste des événements significatifs dans notre collectivité locale. Nous avons eu droit à une ‘période de questions’ qui a duré plus d’une heure (la moitié de la soirée, en fait) et qui, à cer­tains moments, s’est transformée en un véritable dialogue entre les citoyens et les élus locaux présents. Un dialogue fructueux car, grâce à l’intervention de citoyens, plusieurs dossiers majeurs devraient progresser…

Hélène Rousseau

Les élèves des 5e et 6e années de l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand ont offert un spectacle de cirque bilingue aux résidents du Manoir de Philipsburg, le lundi 21 avril dernier. Jonglerie, échasses, monocycle et numéro de « clown » étaient au rendez-vous. «  Nous croyons qu’en général les jeunes sont habitués à recevoir, et nous voulons leur inculquer la notion de redonner à la communauté », nous rapporte fièrement monsieur Jean-Luc Pitre, directeur de l’école. C’est…

Consulter un autre numéro: