Annonce
Annonce

Arcadia 2008

Un spectacle époustouflant
Jean-Pierre Fourez

Photos : Jean-Pierre Fourez

C’est un spectacle époustouflant que nous ont présenté les enfants de l’école Notre-Dame-de-Lourdes, le jeudi 22 mai dernier.

Dans le gymnase comble des Frères de l’instruction chrétienne, 425 personnes étaient venues assister à cet événement haut en couleurs, qui couronnait un intense travail de pédagogie appliquée.

Ce spectacle de fin d’année, sur le thème du cirque, est l’aboutissement de quatre années de préparation. En effet, dans le cadre des « subventions pour une école en forme et en santé >>, Jean-Luc Pitre, directeur des écoles Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand et Saint-François d’Assise de Frelighsburg, a engagé Jean-Claude Viau, orthopédagogue retraité, spécialiste des enfants en difficulté d’apprentissage, pour prendre en charge ce volet des activités parascolaires. La subvention annuelle de 1 000 $ de la Commission scolaire depuis 2004 a été doublée cette année, et un apport de plus de 2 500 $ du financement de l’école Notre-Dame-de-Lourdes a permis d’amasser un budget global de 6 000 $ pour cette activité.

Voilà un bel exemple de projet rassembleur des partenaires de la commu­nauté, entre les parents, les bénévoles, les enseignants, la municipalité (qui a payé la location de la salle) et la Commission scolaire. Les costumes ont été en partie réalisés par les parents et achetés ou récupérés auprès d’autres spectacles. Le matériel de sport et de jonglerie est en partie de l’équipement d’éducation physique existant et en partie du matériel créé ou acheté pour l’occasion et qui reste la propriété de l’école. Le décor était un beau mélange d’utilisation des ressources existantes, de recyclage et d’invention … il y a beaucoup de Jean-Claude là-dedans.

Quant au spectacle lui-même : une réussite sur toute la ligne. Les numéros s’enchaînaient bien entre les jongleries de toutes sortes, les exercices d’équilibrisme, de danse et de musique, entrecoupés des facéties des clowns. Non seulement les enfants étaient excellents et bien préparés, mais ils étaient aussi ravis, détendus et pas peu fiers de leurs performances. Le succès surprenant de ces quatre années de travail ramassées en deux heures, on le doit en grande partie à Jean-Claude Viau, ancien élève de l’école, qui a bénévolement entraîné les enfants, conçu le spectacle, assuré la mise en scène, réalisé les décors, etc. Bref, un maître d’œuvre efficace, créatif … et modeste.

D’ailleurs, à la fin de la soirée, M. Jean-Luc Pitre, directeur de l’école, lui a décerné un diplôme de docteur honoris causa de l’école Notre-Dame-de-Lourdes pour sa généreuse implication dans ce projet.

Le spectacle a été filmé par Yves Langlois, et des DVD seront disponibles prochainement, au coût de 30 $. (Appelez l’école si vous désirez un DVD ou  les Productions Lany, au 450-248-3209.)

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: