Annonce
Annonce
- Affaires municipales -

Saint-Armand.qc.ca, un lieu de dialogue et d’échange ?

Jean Trudeau

(Fondateur et éditeur du site Saint-Armand sur le web, lequel devrait bientôt être remplacé par un site conjoint communauté-municipalité)

L’assemblée régulière de mai du Conseil municipal est à mettre dans la liste des événements significatifs dans notre collectivité locale. Nous avons eu droit à une ‘période de questions’ qui a duré plus d’une heure (la moitié de la soirée, en fait) et qui, à cer­tains moments, s’est transformée en un véritable dialogue entre les citoyens et les élus locaux présents.

Un dialogue fructueux car, grâce à l’intervention de citoyens, plusieurs dossiers majeurs devraient progresser plus rapidement, notamment l’accès à Internet haute vitesse sur tout le territoire, la restauration de l’ancienne gare et le réaménagement du quai de Philipsburg. Et c’est aussi grâce à des suggestions de citoyens que des décisions toutes simples ont été bonifiées : le choix d’un panneau électrique de 400 ampères pour remplacer l’actuel dans l’édifice municipal et un mode de distribution sur demande des 230 arbres offerts gratuitement par la CBVBM pour végétaliser les berges de nos cours d’eau, mode de distribution qui, tout en donnant priorité aux riverains n’exclura pas les autres citoyens.

L’esprit qui régnait durant cette assemblée m’apparaît de bonne augure pour le site Web conjoint communauté-municipalité (avec un trait d’union significatif) auquel travaille en ce moment la Société de développement de Saint-Armand sur Internet.

Je souhaite que le dialogue public jusqu’à maintenant limité à la période mensuelle de questions s’y poursuive dans le même esprit pour le plus grand bénéfice de notre collectivité.

Encore faudra-t-il faire de ce site un espace ouvert aux échanges et au partage … Inciter chacun chacune à profiter de cet espace pour communiquer… Utiliser cet espace pour partager avec le monde de Saint-Armand nos préoccupations, nos projets, nos réalisations et, pourquoi pas, notre vision du vivre-ensemble-ici et du développement local durable et harmonieux… Pour partager et pour échanger, il faut d’abord que nous soyons informés.

Note de la rédaction

Au moment d’aller sous presse, les rencontres de travail se poursuivaient entre les membres de la Société de développement de Saint-Armand sur Internet et les élus municipaux, notamment avec le conseiller Martin Landreville, mandaté à cet effet par le Conseil municipal. Il semble que le nouveau site www.Municipalite.Saint­Armand.qc.ca sera en ligne à la fin de juin ou au début de juillet. La population sera informée de son lancement par voie d’un communiqué envoyé par la poste. Les détails concernant son contenu et son mode de fonctionnement seront alors révélés, mais il est d’ores et déjà acquis que le site offrira l’intégralité des archives du Journal Le Saint-Armand.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: