Annonce
Annonce
- Édito -

La Rédaction

Notre journal entame sa troisième année et se porte bien. À l’équipe de base sont venus s’ajouter de nombreux collaborateurs et collaboratrices (et il y a encore de la place !). L’opération « CURE » du 8 juin nous a surpris, comme tout le monde, et nous ne pouvions pas passer l’événement sous silence. Sans vouloir singer les grands médias qui nous ont abreuvés de clichés, images et propos tordus, nous avons voulu vous donner le…

- Affaires municipales -

Assemblées municipales de juin et juillet 2005

Bien que les conseillers se soient penchés, comme d’habitude, sur un grand nombre de sujets, les questions de voirie publique ont dominé la scène municipale au cours des assemblées de juin et de juillet. Suite à l’ouverture des soumissions déposées par trois entrepreneurs, le Conseil a constaté que le budget alloué à la réfection de l’asphalte des chemins municipaux serait largement dépassé si on effectuait tous les travaux prévus. Par le passé, la municipalité a…

Héloïse Landry, professeure de musique

Ce mouvement a été lancé par les membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et des partenaires comme RECYC-QUÉBEC et plusieurs organismes non gouvernementaux (ONG). Depuis 1989, le réseau s’enrichit des échanges et des contributions de plusieurs autres intervenants du milieu scolaire. Les thèmes que propose le mouvement EVB sont progressistes et, plus que jamais, présents dans l’actualité : projet de politique de développement durable au Québec, gestion responsable des matières résiduelles, conservation…

- Patrimoine -

Old cemeteries of Saint-Armand
Sandy Montgomery

When our memory fails us, the tombstones personalize the past. The inscriptions yield names and family connections and hints of the origins of all those people who all originally came from somewhere else. The Philipsburg Protestant Cemetery – in which the first known interment was about the year of our Lord 1791.   So says the inscription on the gatepost. Inside the fence are approximately 550 grave markers.    Some commemorate the passing of a single soul,…

- Gens d'ici -

Éric Madsen

Elles sont peu nombreuses aujourd’hui, ces femmes octogénaires qui ont démographiquement contribué à l’essor du Québec, et encore moins nombreuses dans notre coin de pays. Aujourd’hui, voici le portrait d’une femme bien connue de son milieu : madame Claire Pelletier. Avant-dernière d’une famille de cinq enfants, elle est née le 9 mai 1924 à la ferme de son père Raoul Pelletier, située sur ce qu’on appelait autrefois le chemin des Chutes, « bien avant que…

- Gens d'ici -

Les gens de la terre
Jean-Pierre Fourez

Si vous passez sur le chemin Dutch en allant vers les douanes de Morses Line, vous ne pouvez pas manquer ces grands enclos où s’ébattent des cerfs majestueux appelés wapitis. Le cervus elaphus canadensis, 2e cervidé d’Amérique du Nord par la taille, s’appelle wapiti car, en langue amérindienne, ce mot veut dire : « croupe blanche » C’est là le fief de Francine et Raymond Germain. Natifs de Frelighsburg, ils ont « émigré »  à…

Josiane Cornillon

Un manoir vient d’ouvrir ses portes pour les personnes retraitées à Philipsburg, au 200, rue Allan, dans l’ancien couvent des soeurs de la Présentation de Marie. Si les manoirs vous ont toujours fait rêver, si vous cherchez une place pour un proche dans une résidence pour personnes âgées ou si vous avez vous-même l’âge de commencer à y penser, rendez-vous au Manoir Philipsburg. Vous y serez accueilli par deux femmes charmantes, Kateri Charbonneau et sa…

- Cinéma -

Et plus encore
Josiane Cornillon et Jean-Pierre Fourez

Le Saint-Armand n’étant pas une multinationale, ses sources de financement sont limitées. Bien décidés à garantir sa pérennité sans pour autant en faire un feuillet publicitaire, l’équipe s’est demandée où elle pourrait trouver de l’argent. Un comité de financement s’est donc formé au printemps dans le but de trouver des idées. Le remue-méninges n’a fait qu’aboutir à l’élimination du vol de banque (trop risqué), de la culture du cannabis (trop de concurrence) ou de la…

- Cinéma -

Josiane Cornillon et Jean-Pierre Fourez

Josée Beaudet monteuse de plusieurs documentaires entre 1970 et 1980, elle a été assistante de réalisation et script pour Les fleurs sauvages de Jean Pierre Lefebvre. C’est en 1985 qu’elle réalise Le film d’Ariane, primé au Québec, au Canada et à l’étranger, présenté au festival. En 1986, formation à l’ONF de Regards de Femmes, un studio destiné à donner la parole aux femmes réalisatrices et à encourager l’embauche de techniciennes. Depuis 1997, elle est chargée…

- Cinéma -- Le saviez-vous que ? -

Éric Madsen

Les dix films les plus chers, en dollars américains, sont dans l’ordre : 1.Titanic (1997) (200 millions), exæquo avec Terminator (2003) et Waterworld (1995) 170 millions 4. Star Wars III (2005) 150 millions 5. Pearl Harbor (2001) 145 millions 6. Meurs un autre jour (2002) 142 millions 7. L’Arme fatale IV (1998) 140 mil-lions 8. Spider Man (2002) 13 9 milllions9. Batman Begins (2005) 135 mil-lions 10. Harry Potter et la Coupe de feu (2005) 130 millions Source : www.linternaute.com/cinema • l’Inde bat…

- Cinéma -

Jean Pierre Lefebvre

Depuis la naissance du cinéma, il y a cent dix ans, les images en mouvement nous attirent comme les lumières attirent les insectes la nuit. On a d’ailleurs dit du siècle dernier qu’il était celui de l’Image. Pourtant, inexplicable paradoxe, l’école s’est entêtée, et s’entête toujours, à enseigner exclusivement les lettres et les chiffres. Ce pourquoi nous ignorons tout de l’abc des images, car il s‘agit bel et bien d‘un langage ayant sa propre grammaire….

- Cinéma -

Jacques Godbout

Pendant que l’Europe était en guerre (1939-1945), les États-Unis préparaient, en banlieue de Los Angeles, la conquête du monde par le cinéma. C’est du moins ainsi que Jean-Luc Godard explique l’hégémonie de Hollywood. Mais il y a aussi, à l’origine de ce cinéma, une importante contribution de talents européens venus d’Irlande, de Hongrie, d’Angleterre, d’Italie ou de Tchécoslovaquie ; le cinéma des Majors américains était au départ une aventure mondiale. Depuis, au Québec comme ailleurs, tous…

Paulette Vanier

Les plus anciens épis de maïs ont été découverts en 1948 dans la Caverne aux chauves-souris (Bat Cave) de l’état du Nouveau-Mexique. On a établi que ces épis, dont les plus gros faisaient à peine 5 centimètres de long, dataient d’environ 5600 ans. Ceux qui étaient enfouis sous d’épaisses couches de débris étaient tellement bien conservés que les chercheurs ont réussi à faire éclater leurs grains à la chaleur. Le maïs soufflé faisait partie intégrante…

Des enfants qui grandissent trop vite
Paulette Vanier

Si le maïs-grain (et le soya) occupe aujourd’hui une telle place dans notre agriculture, c’est en grande partie parce que, à partir du 20e siècle, et plus spécifiquement de la Deuxième Guerre mondiale, les protéines animales ont pris une part de plus en plus grande dans notre alimentation. Auparavant, les méthodes de production et les techniques de conservation ne permettaient pas de disposer en tout temps de viande, produits laitiers et oeufs, comme c’est le…

Églantine Fourez

Il semble que certains lecteurs veuillent en savoir plus sur notre colocataire à tous, la coccinelle asiatique. Eh bien, saviez-vous que la première coccinelle de ce type enregistrée au Québec a été découverte en 1994 dans un verger à Frelighsburg ? On en trouve maintenant en très grand nombre, et ce n’est pas étonnant : la femelle peut pondre entre 6 et 62 oeufs à la fois, ce qui veut dire qu’elle pondra entre 2300 et…

Robert Trempe

La deuxième édition du festival Le Chant des frontières s’annonce déjà. L’événement se tiendra le samedi 1er octobre à l’église Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand. L’année dernière, nous accueillions plus de 400 personnes venues chanter et entendre chanter. Sept chorales avaient participé (qui ont toutes demandé à revenir cette année), et nous avons refusé plusieurs demandes de participation par des chorales qui trouvent la formule très intéressante ; en effet, il ne s’agit pas d’un concours mais d’une…

10 ans d’excellence

Pour sa dixième année, la Tournée des 20 occupe toujours une place de choix au calendrier culturel : cet événement, qui n’a cessé de gagner en popularité depuis 1996, est devenu un incontournable dans notre région. Reflet de la richesse artistique diversifiée de Brome-Missisquoi, la Tournée des 20 vous offre la possibilité unique de découvrir par vous-même les « où, quoi, comment et pourquoi » des oeuvres des artistes. Week-end 1 – 17 et 18 septembre Week-end…

Charles Lussier se joint à l’équipe du Saint-Armand. Il prend en charge le volet « publicité » qui est, comme chacun sait, la principale source de revenus de notre publication. Une nouvelle grille de prix a été établie. Pour toute demande de publicité, publireportage et cartes d’affaires, veuillez vous adresser à : Charles Lussier, tél. : (450) 248-0869, courriel : clussier@acbm.net

- In memoriam -

Le 27 juin dernier nous quittait Irène Bélanger, âgée de 85 ans, épouse d’Alphonse Pelletier. Le départ de cette femme au grand coeur, travaillante et dévouée, laisse un grand vide dans la famille. Le Saint-Armand tient à lui rendre hommage, elle qui avait bien voulu participer au tout premier « portrait » paru dans le premier numéro du journal.

Les huit petites filles (4 à 7 ans) du cours de flamenco de Saint-Armand s’en donnent à coeur joie durant les séances hebdomadaires d’une heure trente chacune qu’anime Patricia Maurice. Résidente du chemin Dutch, Patricia est allée s’initier au flamenco en Espagne, elle le danse professionnellement depuis 16 ans et l’a enseigné un peu partout au cours des 11 dernières années. Cet été, elle a décidé de proposer des cours aux jeunes enfants du coin…

Consulter un autre numéro: