Annonce
Annonce

Des nouvelles de notre école

Héloïse Landry, professeure de musique

1) Qu’est-ce que le mouvement EVB ?

Ce mouvement a été lancé par les membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et des partenaires comme RECYC-QUÉBEC et plusieurs organismes non gouvernementaux (ONG). Depuis 1989, le réseau s’enrichit des échanges et des contributions de plusieurs autres intervenants du milieu scolaire.

Les thèmes que propose le mouvement EVB sont progressistes et, plus que jamais, présents dans l’actualité : projet de politique de développement durable au Québec, gestion responsable des matières résiduelles, conservation des ressources naturelles, politiques énergétiques, changements climatiques, santé, alimentation, consommation responsable, commerce équitable, lutte contre la pauvreté, la violence, le racisme, l’armement et la guerre, ouverture sur la communauté et le monde, gestes concrets de solidarité locale, nationale et internationale…

Les réalisations au sein du mouvement EVB sont toujours inspirées par l’idée d’« agir localement et penser globalement » et la perspective du développement durable, c’est-à-dire « celui qui permet un bien-être aux générations actuelles sans compromettre celui des générations futures ».

De plus, s’inspirant surtout du modèle de la pédagogie de conscientisation, ce sont les jeunes (étudiants et adultes) d’un établissement qui doivent être au coeur de l’action des EVB. Le collectif de l’école devient un outil de transformation sociale. Le mouvement EVB vise à les reconnaître et à les valoriser quand ils posent des gestes concrets, si petits soient-ils, en vue d’un avenir viable et meilleur, ici et ailleurs sur la planète.

En effet, les objectifs et réalisations dans le mouvement EVB s’inspirent surtout du fait que les jeunes et les adultes peuvent exercer le pouvoir de changer les choses tout en essayant de corriger les quatre grands déséquilibres qui caractérisent notre monde, autant à l’échelle locale qu’internationale :

–           entre le Nord et le Sud ;

–           entre les riches et les pauvres ;

–           entre les hommes et les femmes ;

–           entre les humains et la nature.

2) POURQUOI l’école Notre-Dame-de-Lourdes s’est-elle jointe à ce mouvement ?

–           Parce que le mouvement EVB a plus de dix ans, qu’il suscite de l’intérêt et qu’il peut appuyer notre établissement ;

–           Parce que ses objectifs (ex. : valoriser l’établissement, les jeunes, les adultes), ses valeurs, ses contenus et ses outils, répondent de plus en plus aux attentes de l’école et de la société québécoises ;

–           Parce qu’il faut profiter du contexte des débats entourant l’implantation de la Réforme en éducation et du Plan de développement durable du gouvernement du Québec, afin que les valeurs et contenus de l’EVB, l’écologie, la solidarité, le pacifisme et la démocratie, y soient intégrées ;

–           Parce qu’il allège le fardeau de celles et ceux qui oeuvrent dans un établissement par des appuis continus et concrets : animation, formation, outils d’animation, de promotion et de communication, ainsi que du matériel éducatif et pédagogique ;

–           Parce qu’il accorde une place importante à l’école dans la communauté et une reconnaissance sociale plus importante auprès des acteurs d’une région.

En se joignant à ces milliers de jeunes et d’adultes, l’école Notre-Dame-de-Lourdes s’engage à porter un message et des pratiques liés aux principes de l’égalité des chances, de l’accessibilité à toutes et à tous en éducation et dans toute la société. Cette année, l’école a participé au projet de lancement de la trousse Agent X de la Biosphère de Montréal sur les changements climatiques. Les élèves ont effectué plusieurs missions au sein de leurs familles et de la communauté, notamment celles de conscientiser leurs proches à la consommation responsable, visiter le Magasin général pour mieux connaître ses produits locaux et apposer des avis de courtoisie sur le parebrise des voitures en marche au ralenti.

Pour être à l’affût des réalisations EVB de notre école, il est maintenant possible de consulter notre nouveau site internet au http://nddl.csvdc.qc.ca. De plus, pour en savoir d’avantage sur le mouvement des Établissements verts Brundtland, vous pouvez consulter le site http://evb.csq..qc.net.

Extraits du document

« Donner des ailes à votre établissement afin de construire une citoyenneté responsable », Actualisation du plan d’action EAV-EVB 2004-2005, Centrale des syndicats du Québec, secrétariat EVB.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: