Annonce
Annonce

Une foire bio équitable à Frelighsburg cet été !

Annie-Paule Jutras, écostagiaire Katimavik

Des citoyens de Frelighsburg ont repris le flambeau de la Fête Paysanne qui a eu lieu à Montréal de 2003 à 2010 et mis sur pied la Foire Bio Paysanne Équitable. La première édition de cette fête s’est tenue les 16 et 17 août 2014 au coeur du village de Frelighsburg. La Foire est née d’une initiative des Trois Mousquetaires (Christian Barthomeuf, Isabelle Léveillé, Philippe Choinière et Laure Waridel) en collaboration avec Annie-Paule Jutras, écostagiaire Katimavik.

L’édition 2014 de la fête comptait plusieurs nouveautés. D’abord, tous les produits étaient certifiés biologiques ou biologiques et équitables. La trentaine d’exposants sélectionnés regroupait des paysans producteurs, des OBNL et des artisans récupérateurs. Cet événement a permis de découvrir des produits de qualité et a fourni une vitrine à la paysannerie, à des projets alternatifs et à des innovations socioécologiques.

Autre nouveauté : la fin de semaine festive est conçue en tenant surtout compte des enfants. Le but consiste à sensibiliser les jeunes aux principes du développement durable et, plus particulièrement, à l’importance du commerce biologique, local et équitable. En leur faisant prendre conscience de cette approche dès leur jeune âge, nous aspirons à créer une génération d’adultes conscients des enjeux socioéconomiques et écologiques.

En plus d’encourager et de valoriser la consommation responsable, la Foire Bio Paysanne Équitable est donc animée par une vision du monde et par une volonté de changement social. Elle constitue un lieu d’échange, de sensibilisation et d’apprentissage. Des conférences et des ateliers sur le thème de l’alimentation et de l’agriculture biologique étaient offerts gratuitement aux petits comme aux grands. La Foire accueillait entre autres Laure Waridel, l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec.

Le programme comprenait également de l’animation pour les enfants, des dégustations, des évènements musicaux produits par des artistes locaux et d’autres surprises. Dans cet esprit, les organisateurs désirent perpétuer l’ambiance festive et chaleureuse qui caractérisait l’ancienne Fête Paysanne.

Objectifs de la Foire Bio Paysanne Équitable

  • Renouer avec un événement qui met l’accent sur les produits biologiques et équitables.
  • Valoriser le travail des producteurs biologiques en les faisant davantage connaître.
  • Accroître la sensibilisation du public à la production bio-équitable.
  • Contribuer à asseoir la réputation de Frelighsburg comme village vert et équitable.

Les acteurs de l’évènement

La Foire Bio Paysanne Équitable est un organisme à but non lucratif fondé par des citoyens du village de Frelighsburg. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien de nombreux partenaires financiers qui ont fourni les fonds nécessaires à l’évènement : Au Gré des Champs, Axion, Clos Saragnat, Cuisine Soleil, Gogo Quinoa, Les Huiles Champy, Kombucha Rise, Miels d’Anicet, Oneka et l’Union Paysanne.

Éco-stage est un programme de service volontaire axé sur l’écocitoyenneté et le développement durable mis sur pied par Katimavik avec le soutien financier du Secrétariat à la Jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014. Cet été, cinq jeunes provenant de divers coins du Québec vivent à Frelighsburg pour une durée de 3 mois. Au total, ils auront contribué à la vie communautaire du village en lui consacrant près de 2100 heures de leur temps

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: