(De gauche à droite) Me Sonia Lacasse, Mélanie Frenette, conseillère en conservation, Daphnée, petite fille de Renée Brien, Renée Brien, donatrice, Thomas Dandurand, fils de Madame Brien, Jean-Loup, son petit-fils, et Françoise Bricault, administratrice de CVS. (Valérie Dandurand, fille de Mme Brien n’a pu être présente lors de cette signature.)
Le mois dernier (mars 2024), les organismes de conservation Corridor appalachien et Conservation des vallons de la Serpentine (CVS), annonçaient un programme de protection à perpétuité d’une superficie de 23,78 hectares (59 acres) de milieux forestiers, humides et hydriques dans la municipalité de Bolton-Est, dont 10 hectares de marécages arborescents et de marais. Renée Brien Dandurand, propriétaire de ce vaste terrain, a décidé, avec l’accord de ses enfants et petits-enfants, d’en faire don à CVS afin de créer un véritable sanctuaire écologique qui, en plus de préserver un habitat propice à la survie de la faune et de la flore locales, assurera la recharge naturelle des eaux souterraines dans ce secteur en développement. Cette superficie s’ajoute aux 445 hectares déjà protégés par CVS dans le bassin versant du ruisseau de la Serpentine.
Les travaux d’inventaire écologique ont permis de confirmer la présence de la dentaire à deux feuilles et de la matteuccie fougère-à-l’autruche, deux espèces désignées vulnérables à la récolte au Québec. Quant à la faune, elle y est bien représentée sur la propriété. Ainsi, divers mammifères, comme le castor du Canada, le cerf de Virginie, le lièvre d’Amérique, ainsi que la chauve-souris argentée et la chauve-souris cendrée ont été recensés. Ces deux dernières espèces de mammifères ailés sont susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec.
Du côté de la faune aviaire, on en a répertorié 45 espèces, parmi lesquelles 13 sont jugées prioritaires par le Service canadien de la faune d’Environnement Canada et Changement climatique dans la portion québécoise de la région de conservation des oiseaux de la forêt septentrionale de l’Atlantique (RCO 14-Qc), telle que définie par l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord[1] (ICOAN) dont le bruant à gorge blanche, la paruline à collier, la paruline bleue, la paruline couronnée, le pic flamboyant, ainsi que le viréo à tête bleue.
« Une fois de plus, le modèle unique de collaboration entre Corridor appalachien et ses membres affiliés, dans ce cas-ci, Conservation des vallons de la Serpentine (CVS), aura fait ses preuves. Une collaboration qui s’appuie sur les forces vives de chacune des organisations et crée une véritable synergie pour maximiser les gains en conservation dans la région. « Nous sommes heureux d’avoir apporté notre expertise et notre soutien aux deux parties, souligne Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien. Nous saluons tout particulièrement la remarquable générosité de Madame Brien Dandurand et espérons que son geste inspire d’autres propriétaires à considérer la conservation pour l’avenir de leur propriété. »
À l’échelle régionale, cette acquisition s’intègre à la stratégie de conservation qui vise à préserver les rares noyaux d’habitats peu ou non fragmentés de plus de 10 000 hectares présents dans le sud du Québec. Elle représente une contribution directe à la préservation d’un noyau de 16 900 hectares sur le territoire de Corridor appalachien. De plus, comme nous l’avons souvent souligné dans nos pages, la sanctuarisation de tels écosystèmes contribue à favoriser la recharge des nappes phréatiques.
https://www.corridorappalachien.ca/
https://www.conservationserpentine.org/
Autres articles
Avez-vous lu?
- Célébration du 25e anniversaire de l’OBV et du mois de l’eau
- Le vérificateur général blâme le ministère de l’Agriculture
- Protection des habitats de trois espèces en péril
- S’adapter aux changements climatiques
- Quatre Grands-mères gagnent contre le gouvernement Suisse
- Jour de la Terre 2024
- Pour des rives actives
- L’eau, un bien hors du commun
- L’état de santé des sols agricoles
- Un été de tous les extrêmes
Laisser un commentaire
Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.