Annonce
Annonce
- Environnement -

Pour des rives actives

Julie Reinling, OBVBM*

Le printemps est enfin arrivé, la végétation cherche à reprendre ses droits, c’est le temps de penser à nos bandes riveraines ! Pour la deuxième année consécutive, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) s’associe au programme Stream Wise/Rives Actives du Lake Champlain Basin Program. Il accompagnera les propriétaires qui souhaitent améliorer et protéger leurs bandes riveraines en vue de l’obtention d’une certification soulignant leur engagement envers la protection de l’eau et de la biodiversité.

Quelques mètres de végétation essentiels à la santé des cours d’eau

La rive, rappelons-le, c’est cette bande de terre qui borde les lacs et les cours d’eau, et qui joue un rôle essentiel dans la protection de la qualité de l’eau, mais aussi dans celle des espèces animales et végétales qu’elle abrite. Comprise entre la ligne des hautes eaux et l’intérieur des terres, il s’agit d’une zone de transition écologique entre les écosystèmes aquatique et terrestre. Végétalisée, ses fonctions sont multiples : en plus de servir d’habitat pour la faune et la flore, elle agit comme un filtre que les eaux de ruissellement traversent avant d’aboutir dans un cours d’eau ou un lac, captant ainsi les nutriments et les matières organiques qui sont en grande partie responsables du vieillissement prématuré (eutrophisation) des cours d’eau et lacs, ainsi que du développement de cyanobactéries. Grâce à sa végétation et à son système racinaire, la bande riveraine retient les sédiments et constitue un rempart contre l’érosion provoquée par les vagues, les fluctuations de débit ou encore le remous causé par les embarcations à moteur. Idéalement composée de trois strates végétales (herbacée, arbustive et arborescente) bien développées, elle limite le réchauffement de l’eau en procurant de l’ombre (les poissons aussi en ont besoin !) et elle s’oppose à l’installation des espèces exotiques envahissantes. Enfin, cette zone tampon agit aussi comme un régulateur en renforçant la résilience des terrains riverains face aux inondations.

Renaturalisons nos rives !

L’érosion des berges des cours d’eau est à l’origine de 18 % de la charge totale de phosphore qui pénètre dans le lac Champlain, provoquant la prolifération de cyanobactéries et d’autres effets néfastes sur la qualité de l’eau (LCBP, Rapport sur l’état du lac, 2021). L’entretien et la protection des bandes riveraines constituent d’excellents moyens d’agir face à cet enjeu.

Naturellement présentes en bordure des cours d’eau et des lacs, les bandes riveraines subissent de fortes pressions, notamment à cause du développement résidentiel. Le meilleur moyen de permettre à la rive de remplir ses fonctions consiste à imiter la nature et à laisser cette dernière reprendre ses droits à l’intérieur d’une bande de 10 à 15 mètres, selon la pente et la hauteur du talus. Pour cela, il suffit de cesser de tondre, de ratisser et de couper la végétation à proximité des cours d’eau et des lacs, et d’intervenir le moins possible. Autrement dit, moins d’entretien et plus de temps pour vous détendre ! Cependant, il faut savoir que l’élaboration naturelle d’une bande riveraine s’étend sur plusieurs années. Vous pouvez accélérer le processus en y plantant des espèces indigènes déjà développées et achetées en pépinière. Avec un peu de patience, vous obtiendrez un brise-vent naturel, vous embellirez votre propriété, encadrerez votre vue, attirerez les oiseaux, les papillons et les pollinisateurs, en plus de protéger vos coins de pêche favoris, vos lieux de baignade et l’accès à votre lac ou votre rivière.

Le programme Rives Actives : vers une intendance des cours d’eau responsable et engagée

Ce programme à but non lucratif financé par le Lake Champlain Basin Program (LCBP) encourage les propriétaires de terrains situés en bordure de cours d’eau du bassin versant du lac Champlain (Vermont, État de New York et Québec) à améliorer et à protéger les zones tampons végétalisées le long des tronçons de rivières et de ruisseaux qui leur appartiennent. Le programme comprend un volet certification qui récompense et souligne leur engagement dans l’entretien de leurs bandes riveraines. L’évaluation des terrains riverains s’appuie sur un protocole portant sur les règlements et les lignes directrices en matière de bandes riveraines qui sont en vigueur au Vermont, dans l’État de New York et au Québec. Rappelons que, au Québec, la bande riveraine règlementaire est de 10 mètres à partir de la ligne des hautes eaux. Si celle-ci répond aux critères établis par le protocole d’évaluation, le participant se verra décerner un certificat et une affiche qu’il pourra installer sur sa propriété. Dans le cas contraire, des recommandations seront faites au participant afin qu’il puisse améliorer la qualité de sa bande riveraine et devenir un meilleur intendant de son cours d’eau/lac.

Après avoir testé ce protocole au Québec en 2023, l’OBVBM a obtenu un financement du LCBP dans le but de visiter et d’évaluer, en 2024, une dizaine de propriétés riveraines situées sur son territoire. La MRC de Brome-Missisquoi a également appuyé ce projet dans la mesure où il s’inscrit dans la stratégie de conservation du Plan régional des milieux naturels qu’elle a adopté (végétalisation, amélioration de la biodiversité, restauration de la connectivité en milieux riverains). Elle s’est aussi engagée à participer sous la forme de services rendus à l’OBVBM.

Pour plus d’informations, communiquez avec nous et consultez la rubrique documentation de notre site web (https://obvbm.org/documentation/) ainsi que le site de Rives Actives (https://streamwisechamplain.org/fr/a-propos-de-stream-wise/). De nombreuses ressources et outils y sont présentés.

Ce projet est réalisé grâce à l’aide financière de la New England Interstate Water Pollution Control Commission en partenariat avec le Lake Champlain Basin Program.

Graphisme : Stream Wise

 

* Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi,
https://obvbm.org/

 

 

 

  • Autre

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: