Annonce
Annonce

Projet ÉCOSPHÈRE remporte le prix en tourisme du gala excellence

Éric Ferland

Projet ÉCOSPHÈRE est très heureux d’avoir remporté le prix en tourisme du Gala Excellence de Brome-Missisquoi. Toute une année pour le Projet ÉCOSPHÈRE : remporter ce prix démontre l’engagement de cet organisme à informer, sensibiliser et aider un grand nombre de gens à changer leur façon de vivre.

  En attirant des gens de partout au Québec et même de l’extérieur de la province, nous avons su nous démarquer par nos événements de qualité. Grâce à des conférenciers de renom provenant de partout sur la planète, nous attirons un grand nombre de visiteurs. Des personnalités comme Hubert Reeves, David Suzuki, Riccardo Petrella, Hervé Kempf, Charles Tisseyre, Dominic Champagne, Éric Pineault et Jean Lemire font du Projet ÉCOSPHÈRE un incontournable en matière d’environnement et d’événement touristique. Notre succès est aussi dû à l’implication de porte-parole reconnus comme Sabine Karsenti et Germain Houde, que nous tenons à remercier.

Mais le Projet ÉCOSPHÈRE n’est pas uniquement touristique, c’est un événement qui compte beaucoup sur le plan social. Nous travaillons fort pour certifier nos événements afin de les rendre plus écoresponsables en achetant des crédits-carbone, en minimisant la quantité de déchets et surtout en remettant les contributions volontaires du stationnement à des organismes de la région tels que la Fondation BMP (à deux reprises), la Maison Gilles Carle, le Corridor appalachien et, en 2013, la Maison au Diapason. Ces organismes ont reçu entre  2 000 et 3 500 $ par année grâce au Projet ÉCOSPHÈRE.

Une importante implication auprès des jeunes

Cette année, nous avons organisé un concours auprès des jeunes, leur permettant d’assister à des conférences à l’ONU dans le  cadre de la journée internationale de la paix. Deux personnalités s’étant démarquées par leur implication sociale et environnementale ont pu passer 2 jours à New York afin de rencontrer le secrétaire général et d’assister à la cérémonie student observance au siège des Nations Unies. De plus, 100 jeunes du cégep de Granby ont assisté à la conférence de Hervé Kempf, journaliste de renom et auteur de plusieurs ouvrages sur l’environnement, dont le dernier ouvrage, Fin de l’Occident, naissance du monde.

Étant donné son nombre d’exposants, le Projet ÉCOSPHÈRE est le plus important événement en construction écologique au Québec. Plus que tout autre salon de l’habitation.  Les constructeurs en habitation sont particulièrement heureux des retombées importantes que génère l’événement. Ils signent d’importants contrats de construction, plus que dans les grands salons de Montréal. Nous croyons sincèrement que la construction écologique a connu une croissance importante grâce à notre campagne de sensibilisation et à notre rayonnement à travers le Québec. Il se construit plus de maisons écologiques dans la région des Cantons-de-l’Est que partout au Québec.

Depuis plusieurs années, des municipalités locales, ainsi que la MRC et le CLD de Brome-Missisquoi, s’investissent beaucoup sur le plan du développement durable. Nous osons croire que le Projet ÉCOSPHÈRE a été un vecteur d’influence dans ces changements importants des institutions de la région.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: