Annonce
Annonce

UN CONTE 00 % « FRELIGHS »

L’écrivaine Pauline Gélinas et l’artiste Marie-Claude Lord viennent de publier un conte illustré qui met en scène un coin de la Grande-Armandie.

Inspiré d’un fait réel auquel se mêle un élément de fantastique, ce conte rend hommage à un garçon de Frelighsburg qui, malgré d’insurmontables difficultés, a laissé une empreinte, encore bien visible aujourd’hui, qui est devenue la signature de l’école primaire Saint-François-d’Assise. Peu savent que cette marque est l’œuvre d’un enfant qui traçait là ses derniers coups de crayon. C’est cette mémoire que le conte ravive.

Véritablement communautaire, ce projet de livre a vu le jour grâce au soutien de commerçants, agriculteurs, professionnels, artistes, artisans et citoyens de Frelighsburg. Cette histoire 100 % locale incarne des sentiments universels, expliquant aux enfants qu’ils ont en eux les ressources pour laisser une marque dans leur entourage, même s’ils s’en croient incapables.

L’action se déroule autour de l’arboretum, une des richesses de l’école de ce village. Les personnages du conte, de même que ses créateurs, sont de Frelighsburg. Pauline Gélinas, membre de l’Union des écrivains québécois et de l’Association des auteurs de la Montérégie, y est établie depuis trois ans. Tout comme l’illustratrice Marie-Claude Lord d’ailleurs, qui expose ses œuvres dans plusieurs centres d’arts et donne des ateliers de création aux enfants.

Aussitôt sorti des presses, fin octobre, le conte a pris le large. Le premier arrêt s’est fait à la bibliothèque de Dunham, puis à la bibliothèque de Chicoutimi, où Pauline Gélinas en a fait une présentation théâtrale.

« La réponse des enfants et des parents a été fabuleuse, relate l’écrivaine. Ils ont été impressionnés par notre fameux arboretum du Pays de la frontière, et par l’arbre près du pont du “ premier ministre ” entouré de l’habit de laine d’un des Souffleurs de l’Autre-Monde !  Ils ont été touchés par la détermination du héros, en qui ils verront, je l’espère, un modèle de persévérance. »

Ce conte de 64 pages – dont 12 illustrations en couleur et une carte du village, sur laquelle on peut repérer les lieux de l’action – pourrait être un cadeau bien « local » à glisser dans un bas de Noël ! Le secret du grand A volant est disponible en librairie.

Vous pouvez aussi vous le procurer aux endroits suivants :

Boutique-galerie Coeur
Nomade
4, de l’Église Frelighsburg

Magasin général de Saint-Armand
455, Bradley
Saint-Armand

Magasin général de Pike River
531, route 133
Pike River

Boutique Micheline
30, Principale
Bedford

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: