Annonce
Annonce

Un guide pour amenuiser les tensions

Cynthia Rivard

Note de la rédaction

Cynthia, de la coalition Solidarité rurale du Québec, explique ici l’un des aspects du travail de l’organisme créé par Maria Labrecque Duchesneau, une femme de chez nous surnommée « l’ange gardien des agriculteurs ».

On connaît davantage l’organisme Au cœur des familles agricoles pour son travail de rang auprès des agriculteurs, afin de leur offrir un soutien et briser leur isolement. L’organisme vient d’ailleurs d’inaugurer un centre de répit en plein cœur d’un quartier résidentiel de Saint-Hyacinthe. Mais il travaille également avec le milieu, selon la philosophie du travail de rue. C’est dans cette perspective qu’il a publié Le Guide du bon voisinage, destiné à tout néorural qui s’installe à la campagne. Le guide (disponible sur le site Internet d’Au cœur des familles agricoles au www.acfareseaux.qc.ca) démystifie les pratiques agricoles en expliquant, saison par saison, ce qui se passe dans les champs. Il est également ponctué de « Saviez-vous que ? », tantôt utiles, tantôt instructifs pour les néoruraux : « Saviez-vous que la loi permet tout de même de dépasser, de manière sécuritaire, les véhicules portant un triangle orange ? », « Saviez-vous qu’il n’y a pas d’antibiotiques ni aucune hormone de croissance utilisés dans l’alimentation des vaches laitières ? ». Voilà quelques exemples tirés de la publication qui permettent une meilleure compréhension et une meilleure connaissance du monde agricole. Le guide dresse également un portrait des différentes productions, présentant leurs particularités, et souligne quelques enjeux importants en agriculture, comme la relève ou l’environnement. De quoi permettre, assurément, un meilleur voisinage sur un territoire multifonctionnel, où chacun peut y trouver son compte.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: