Annonce
Annonce
- Aînés -

Des chemins à fréquenter… sur le Web

La rédaction

YouTube est un site web d’hébergement de vidéos qui portent sur une infinité de sujets, des plus loufoques au plus graves, en passant par tout ce qu’il y a entre les deux. Que vous souhaitiez écouter l’Hymne à la beauté du monde par Diane Dufresne ou Chopin : 24 préludes d’Alain Lefèvre, que vous recherchiez un tutoriel sur le tricot, la vannerie, la mécanique automobile ou la cuisine amérindienne, que vous souhaitiez en apprendre un peu plus sur la tectonique des plaques, les supernovas ou la constellation d’Orion, ou encore, écouter quelques grands philosophes et penseurs exprimer leur point de vue sur l’existence, depuis Platon jusqu’à Foucault, en passant par Christiane Singer, Luc Ferry, Christian Bobin, Frédéric Lenoir, Michel Serres et Annik de Souzenelle, toujours en vie à 94 ans, vous trouverez tout cela au bout de vos doigts. Il vous suffit de taper le nom de la personne recherchée ou, en l’absence de nom, un sujet, un thème, par exemple, « philosophie »,  « tectonique », « supernova »…

Vous y trouverez également les vidéos du gérontologue Gilbert Leclerc, aujourd’hui à la retraite et qui parle de son propre cheminement face au vieillissement. Il apparait notamment dans le film Le vieil âge et le rire (http://levieilageetlerire.com/film/), ce très beau documentaire de Fernand Dansereau, qui y explore la relation particulière existant entre l’âge et le rire. De Gilbert Leclerc, le réalisateur dira : « Je découvrais avec étonnement tout près de chez nous, à Sherbrooke, un véritable maitre tant sur le plan de la pensée scientifique que sur le plan de la spiritualité. » Les vidéos présentées sur YouTube consistent en petites capsules de quelques minutes qui explorent divers thèmes : Aborder le vieillissement, L’acceptation, De l’importance de la spiritualité et Les clés d’une vieillesse heureuse. À noter que, bien qu’à la retraite, Gilbert Leclerc poursuit son enseignement, désormais à l’Université du troisième âge.

Toujours sur YouTube, plusieurs films de qualité sont accessibles gratuitement. En voici une courte liste : Human, Océan, Home ou encore le documentaire touchant de Marcia Pilote présenté à l’émission Grands reportages de Radio-Canada, intitulé La mort m’a dit. La cinéaste discute des perceptions que l’on a de la mort avec une amie d’enfance qui a reçu un diagnostic de cancer. Pour Marcia Pilote, « on ne sait pas mourir. Pourquoi ? Parce qu’on n’en parle jamais. »

Si ce thème de la mort vous touche tout particulièrement, vous trouverez une foule de vidéos sur le web à ce sujet, notamment sur les rites funéraires à travers l’histoire ou sur des ouvrages tels que le Bardo thödol ou Livre des morts tibétain et sur la manière dont certains Américains se sont appropriés ce rituel bouddhiste dans le but d’accompagner des proches à l’article de la mort.

Enfin, les amants de la littérature pourront revoir les diverses émissions d’Apostrophe et de Bouillon de culture de Bernard Pivot, ou se rendre sur le site Alchimie d’un roman, pour découvrir les grandes œuvres de la littérature présentées de manière captivante et synthétique.

Il ne s’agit là que de quelques exemples de l’immense réservoir de connaissances et d’expériences qu’Internet nous offre au bout des doigts. Allez-y, c’est tout simple.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: