Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Ouverture officielle du jardin !

Carole Dansereau

La fête du 23 juin ; crédit : Carole Dansereau

Le 23 juin dernier, sous un soleil de plomb, les élèves, le personnel de l’école Saint-Joseph, les citoyens, bénévoles, les membres du Comité de développement Stanbridgeois, les membres du conseil municipal ainsi que les principaux invités partenaires du projet célébraient l’inauguration du jardin pédagogique intergénérationnel « Ô Jardin des ancêtres ».

Réunis derrière l’église, dans ce nouvel aménagement consacré à l’apprentissage des sciences de la nature, les élèves ont répondu avec assurance et enthousiasme aux diverses questions en lien avec les activités de  jardinage réalisées ce printemps. Pour plusieurs d’entre eux, c’était une première expérience directe avec la terre. En très peu de temps, soit seulement cinq semaines, ils ont semé, récolté et dégusté radis, épinards, choux gras et laitues. En plus d’ajouter à leur coffre à outils la connaissance de différentes fines herbes comme la livèche, agastache, mélisse, sarriette et camomille !

Invités émus

Madame Nathalie David, directrice adjointe chez Desjardins, a confié lors de son allocution qu’elle était fort impressionnée par les connaissances en jardinage que les élèves avaient acquises ainsi que par la détermination des citoyens et bénévoles de notre municipalité à réaliser un projet aussi rassembleur. Monsieur Daniel Tétreault, maire de Notre-Dame-de-Stanbridge, a également remercié le Comité de développement stanbridgeois pour cette initiative mise de l’avant dans notre communauté.

Si vous passez sur le rang Sainte-Anne, je vous invite à prendre un moment pour aller lire ce qu’élèves et adultes ont écrit sur les drapeaux aux couleurs vives de l’arc-en-ciel qui sont installés dans les douze jardinets (drapeaux réalisés sous la direction de Martine Bellavance, artiste peintre), chacun ayant pris le temps d’inscrire ce qu’il ressentait en jardinant. Vous serez surpris de constater que l’action apaisante du jardinage ne se limite pas aux adultes. Les enfants aussi ressentent un grand bienfait à plonger les mains dans la terre et à se rebrancher sur Mère Nature !

Pour compléter la cérémonie, les enfants ont, sous la direction de leur enseignant de musique, entonné La rue Principale des Colocs. Le tout s’est clôturé par un goûter préparé par le Marché Gendreault. Peu de temps après, c’était déjà le moment de se souhaiter de très bonnes vacances.

C’est avec impatience que nous attendrons le retour, en septembre prochain, des élèves afin de  souligner la fête des récoltes. Il y aura d’autres surprises qui, j’en suis persuadée, sauront susciter encore une fois l’intérêt des jeunes et des moins jeunes.

Rencontre hebdomadaire… Ô Jardin des ancêtres

 Les jeunes et les moins jeunes sont invités à parfaire leurs connaissances horticoles et culinaires dans le plaisir et la bonne humeur… et à vivre des expériences artistiques

Depuis quelques semaines, nous tenons des rencontres horticoles le samedi matin de 9 h 30 à 11 h 30. Nous poursuivons ainsi le travail entrepris par les élèves ce printemps. Un bel exemple de partenariat et d’entraide. Plusieurs sujets y sont abordés. En début d’été, soit le 4 juillet, nous avons notamment appris comment et quand se récoltait l’ail et découvert l’importance d’éclaircir les carottes et de tuteurer les tomates.

En outre, à la fin des rencontres, nous sommes invités à partager le fruit de nos récoltes. Ainsi, le 18 juillet, nous avons eu droit à une dégustation de trois variétés de betteraves, accompagnées d’une sauce au yogourt de chèvre et à la livèche. Ce ne sont là que des exemples d’activités qui suscitent de l’intérêt tant pour les débutants en jardinage que pour les plus aguerris.

Le Comité de développement stanbridgeois tient à remercier André Forte, notre jardinier en chef, qui partage avec beaucoup de générosité et de gentillesse ses multiples connaissances et expériences acquises au cours de son existence, tant dans le domaine horticole que dans le domaine culinaire. Il ne manque jamais de nous titiller le palais en nous faisant déguster divers légumes rehaussés d’un accompagnement particulier et inusité.

« Aimez » notre page Facebook

Vous êtes tous invités à vous rendre sur la page Facebook « Ô Jardin des ancêtres ». Nous y tenons des chroniques et annonçons différentes activités se déroulant au jardin. Notre mission est de créer un réseau d’entraide afin de partager nos connaissances en lien avec la biodiversité, l’environnement, l’écocitoyenneté et l’alimentation. Un rendez-vous virtuel à ne pas manquer !

https://www.facebook.com/%C3%94-Jardin-des-anc%C3%AAtres-103201824782977

 

 

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: