Caméra avec lentille fish-eye permettant l’observation à 360 degrés et en continu du ciel
Frelighsburg a été choisie pour héberger une station d’observation de la trajectoire des météorites dans le cadre du projet FRIPON, en collaboration avec le planétarium Rio Tinto Alcan, responsable de la diffusion de cet organisme au Canada. Treize caméras avec lentille fish-eye permettant l’observation à 360 degrés et en continu du ciel sont ainsi en implantation actuellement pour couvrir le sud du Québec et la plaine du St-Laurent. La station FRIPON de Frelighsburg, la seule de Brome-Missisquoi, doit être installée au cours du mois d’avril sur le toit du bâtiment de l’aqueduc, rue Principale .
FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network) a été lancé en mai 2016 par un consortium d’observatoires français et, depuis, s’est étendu à d’autres pays d’Europe ainsi qu’à des territoires internationaux comme le Québec. Il a pour but de repérer la trajectoire des météorites tombant chaque année sur Terre et qui échappent à la science du fait que nul n’en a connaissance. La météorite est un corps rocheux en provenance de l’espace qui a traversé l’atmosphère terrestre sans être détruite ; son étude est de premier intérêt pour comprendre la formation du système solaire et des planètes.
Le partenariat avec le planétarium s’accompagnera de retombées éducatives et populaires intéressantes pour la municipalité : expositions locales sur le phénomène des météorites et d’éventuelles découvertes dans la région, de même qu’un accès privilégié au Planétarium Rio Tinto Alcan pour les élèves de l’école du village. En échange, la municipalité rend disponible un emplacement sécuritaire pour installer l’équipement de surveillance, y compris un accès internet 24 h/24 toute l’année.
Autres articles
Avez-vous lu?
- Frédérique Ulman-Gagné chez Adélard
- Pascale Théorêt-Groulx en résidence chez Adélard
- Lancement de la saison estivale 2024 d’Adélard
- Le Centre d’art de Frelighsburg présente l’exposition La Parenté de l’artiste Mance Lanctôt.
- Allons au bois !
- La rivière aux Brochets reprend ses droits au cœur du village
- Au Centre d’art du village
- Une conférence sur l’eau à Beat & Betterave
- Une Frélighsbourgeoise honorée
- Le restaurant Aux 2 clochers est à vendre
Laisser un commentaire
Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.