Annonce
Annonce

La Fête dans l’rang 2015

Carole Dansereau

feterang1

Le 15 août dernier, les citoyens de Notre-Dame-de-Stanbridge et ceux des environs ont eu la chance de vivre une belle journée de rencontres et de partage à la ferme Macyridge. Le propriétaire, monsieur Sylvain Duquette, et sa famillle ont généreusement ouvert leurs portes afin que nous puissions visiter leur ferme.

Ainsi, plus de trois cents personnes, enfants et adultes compris, ont pu enrichir leurs connaissances sur le fonctionnement d’une ferme laitière de taille moyenne en suivant un parcours instructif et, pour les plus audacieux, en participant à un concours de traite manuelle d’une vache bionique ! Les gens ont pu également faire un tour de charrette et constater de visu l’aménagement de bandes riveraines et de brise-vents que le propriétaire a réalisé sur ses terres. Monsieur Charles Lussier, de l’organisme de l’ OBVBM, était là pour expliquer l’importance de cet aménagement pour la protection des eaux et des sols. Comme le thème de cette quatrième édition de La fête dans l’rang visait particulièrement la gestion des risques et la sécurité à la ferme, les pompiers de la municipalité, en collaboration avec d’autres collègues des environs, ont donné différentes démonstration qui ont, c’est le moins qu’on puisse dire, marqué l’imaginaire des enfants et des adultes.

Tout cela s’est déroulé dans la bonne humeur, la température étant au rendez-vous. Les enfants se sont bien amusés dans les jeux gonflables. Ils ont aussi eu la possibilité de concevoir des réalisations artistiques, de se faire maquiller et de rencontrer une mascotte. Différents exposants étaient également au rendez-vous, de même que les jeunes de la relève agricole, qui étaient manifestement fiers de participer à cet évènement unique dans la région et d’y apporter leur soutien. Sans oublier que, durant toute la journée, il y avait sur place une cantine tenue par des bénévoles, ce qui a permis de sustenter tout ce beau monde.

Enfin, la fête s’est clôturée par un souper familial où la musique bavaroise a fait lever la presque totalité des 175 personnes présentes dans le but de danser une magnifique farandole nous rappelant le plaisir de vivre ensemble.

feterang2

 

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: