Annonce
Annonce
- DERNIÈRE HEURE -

« Décision aberrante » s'indigne le maire Dubois
Guy Paquin

Cest avec stupéfaction et angoisse que les résidents des Villas des Rivières de Bedford, qui accueillent des personnes âgées (RPA), ont lu la lettre qui leur a été adressée le 16 décembre dernier par Jean-Marc Savoie*, président de l’Office d’Habitation de Brome-Missisquoi. Cette lettre annonçait le déplacement potentiel de la moitié environ d’entre eux (soit 15 personnes sur les 30 qui y résident) vers un lieu inconnu et ce, dès le premier juillet. La raison…

- Édito -

Pierre Lefrançois

La nouvelle année, c’est dans quelques semaines et, à cette occasion, il est d’usage de se souhaiter mutuellement plein de bonnes choses. Dans l’temps du jour de l’An, on échange des vœux de bonne année, on se donne la main, on s’embrasse… Oups ! Peut-être que nous devrons revoir un peu nos façons de faire. Il semble que la pandémie qui perdure et un certain nombre d’autres catastrophes qui affligent notre monde nous, obligent à remettre…

- Des nouvelles de votre journal -

La rédaction

Quelque 450 personnes ont répondu au sondage, ce qui représente un échantillonnage satisfaisant, compte tenu de la petite taille de notre journal, qui n’est tiré qu’à 7 000 exemplaires. Plus de 50 % d’entre elles ont dit détenir un diplôme universitaire, environ 36 %, un diplôme collégial ou technique tandis que 12 % ont dit avoir complété des études primaires ou secondaires. Environ la moitié des personnes sondées ont un revenu annuel de moins de 70 000 $ et l’autre moitié,…

- Affaires municipales -

Pour une meilleure transparence en matière de gouvernance municipale
Pierre Lefrançois

Dès le début de la pandémie de COVID-19, les mesures sanitaires ont limité les possibilités d’assurer la tenue d’assemblées municipales publiques. Le gouvernement a donc décidé d’agir par décrets et par d’arrêtés ministériels afin que soit assurée la  transparence en matière de gouvernance municipale. Ainsi, un arrêté du 26 avril 2020 autorisait la tenue d’une séance d’un conseil municipal par tout moyen permettant à ses membres de communiquer directement entre eux et de voter de…

- Affaires municipales -

Pierre Lefrançois

Dans quatre des dix municipalités de l’Armandie, il y a eu peu d’élus par acclamation. Les citoyens avaient donc l’embarras du choix ; chacun a dû remplir plusieurs bulletins de vote. Une telle situation fait généralement augmenter sensiblement le taux de participation des électeurs, ce qui s’est effectivement confirmé au Canton de Bedford, où pas moins de 75 % des résidents ont voté, et à Saint-Armand où ils ont été 60 % à le faire. Par contre,…

- Communauté -

Daniel Tétreault, président du comité de relance, en parle avec un de nos journalistes
Guy Paquin

Nous faisions état, dans notre dernier numéro, des difficultés vécues par Bedford et les municipalités environnantes formant le pôle de Bedford. Population décroissante et vieillissante, manque d’emplois de qualité et d’habitations à prix abordable, et infrastructures de loisirs insuffisantes sont quelques-uns des problèmes vécus chez-nous. Daniel Tétreault, maire de Notre-Dame-de-Stanbridge et président du comité de relance du pôle, entrevoit des pistes ouvertes sur un avenir meilleur. On l’a dit et redit, nous manquons d’emplois de…

- Agriculture -

Guy Paquin

En Nouvelle-France, sous le Régime français, diverses voies étaient ouvertes aux agriculteurs. On pouvait s’établir dans une seigneurie, auquel cas on était propriétaire de sa terre, mais on devait des redevances et des corvées au seigneur. On était censitaire. On pouvait aussi cultiver la terre qu’on louait à un autre. On était fermier et non vrai habitant. Finalement, si on possédait une terre sans avoir à acquitter la moindre obligation à un seigneur, on cultivait…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Le début de la saison d’hiver et la période des fêtes voient de nouveau une gamme d’activités, intérieures et extérieures, proposées aux résidents de Frelighsburg et à ses visiteurs. Cette année, ce n’est pas un, ni deux mais bien trois marchés de Noël qui se tiendront à Frelighsburg ! À tout seigneur, tout honneur, mentionnons d’abord le classique Marché de Noël qui se tiendra la fin de semaine du 18 et 19 décembre, de 10 à…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Monique Létourneau

Note de la rédaction Monique Létourneau pratique le karaté depuis 27 ans. Sa pratique l’a amenée à participer à des compétitions et des cours en Californie, en Espagne, en France et même au Japon. Elle est maintenant sandan, soit ceinture noire de 3e degré. Elle s’entraîne régulièrement à La Prairie pour parfaire ses connaissances et mieux les transmettre à ses élèves de Saint-Armand. Des adeptes des grades ceinture brune et ceinture noire du dojo de…

- Cinéma -

Guy Paquin

On est le 18 novembre, il pleut et il fait gris sombre à midi. Un temps sinistre. Ma mère aurait soupiré « Novembre, le mois des morts… » Le seul à apprécier ce climat, c’est le réalisateur de cinéma Guy Édoin. « En plus, il n’y a plus de feuilles dans les arbres », se réjouit-il. Et la pluie battante s’en vient. C’est que l’histoire que va raconter l’auteur, n’est pas très youp-la-boum. Le père d’une mère de…

- Immigrants d'ici -

Nathalia Guerrero Vélez

z Christine Maurin est née à Angoulême à l’époque où le général de Gaulle était encore le chef de la République française. Présentement copropriétaire de la réputée auberge Au Chant de l’Onde de Frelighsburg, elle réfléchit tranquillement à un retour aux sources et à retrouver, après une quinzaine d’années passées au Québec, sa mère, sa fille et son petit-fils Mathys. Sa formation d’institutrice terminée, elle a entrepris d’enseigner dans une école secondaire. Puis, en 1999,…

- Portrait d'artiste d'ici -

Paulette Vanier

Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel chemin emprunter pour calmer cette quête existentielle, pour donner du sens à ce passage sur Terre ? Pour neutraliser cette angoisse profonde de vivre. À travers ma démarche artistique, je trouve mon chemin. Je connecte avec mon « essence-ciel ». Je deviens le Chemin qui dort en dedans de moi et je le suis et je le Suis. Voilà qui condense, en quelques mots, la démarche artistique d’Estelle Bernard, laquelle démarche s’appuie…

- Portrait d'artiste d'ici -

Compléments numériques
Paulette Vanier

Cet article est un complément à un autre article auquel vous pouvez accéder ici : Estelle Bernard va son chemin Estelle Bernard, à l’exception de celles du Danseur moqueur et des céramiques, qui sont de Daniel Lefebvre de Tadam communication.    

- Des nouvelles de la poterie Pluriel Singulier -

, Suite à l’incendie de la poterie Pluriel-Singulier dans la nuit du 7 au 8 août (https://journalstarmand.com/derniere-heure-sauvons-la-poterie/), un formidable mouvement de solidarité est né. C’est dans cet esprit qu’Estelle Bernard a peint la toile Tout est détruit en annonçant que les profits de sa vente seraient remis à Sara Mills et Michel-Louis Viala en vue d’aider à la reconstruction de l’atelier. Qu’à cela ne tienne, Richard-Pierre Piffaretti et Lise Bourdages ont acheté la toile en…

- Culture -

Le Boulevard des Arts invite les artistes et artisans de Saint-Armand, Frelighsburg, Stanbridge East et Dunham à participer à sa deuxième édition, qui se tiendra en septembre 2022. Avec ses 5500 visites, le circuit artistique, qui vise à mieux faire connaître les artistes et artisans de ces quatre municipalités, s’est avéré un franc succès lors de sa première édition en 2021. Les 34 artistes participants installés dans 19 ateliers ont accueilli avec plaisir toutes ces…

- Aînés -- Culture -

LUTA Brome-Missisquoi annonce que sa programmation de l’hiver 2022 sera disponible en ligne autour du 15 décembre. Les inscriptions en personne se tiendront à la salle Pauline-Martel de la bibliothèque de Cowansville le 11 janvier de 10 h à 11 h 30. Il sera également possible de s’inscrire sur le site internet de l’UTA dès le 11 janvier à compter de 10 heures. Site internet : https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/cantons/brm ; Courriel : uta.brome.missisquoi@gmail.com ; Téléphone : Bernadette Ostiguy 450-538-2951    

- Des nouvelles de la Baie Missisquoi -

Anthoni Barbe avec la collaboration de Paulette Vanier

L’équipe de l’OBVBM (de gauche à droite : Marion Sterescu, Danielle Thivierge et Émile Veilleux) à la rampe de mise à l’eau de Venise-en-Québec à Port-de-Plaisance. Pour la cinquième année consécutive, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) était présent cet été au bord du lac Champlain pour contrôler la présence d’espèces exotiques envahissantes (EEE) sur les embarcations nautiques. Un  peu plus de 1000 embarcations ont été inspectées et 2500 usagers ont été…

- Des nouvelles de la Baie Missisquoi -

Anthoni Barbe avec la collaboration de Paulette Vanier

En novembre, nous avons procédé à des travaux agricoles inédits au Québec dans la branche 46 du ruisseau Morpions situé à Sainte-Sabine, un affluent de la rivière aux Brochets qui, elle-même, se jette dans la baie Missisquoi. Ce réaménagement des cours d’eau permettra entre autres de réduire la fréquence d’entretien et d’améliorer la qualité de l’habitat aquatique de ces terres agricoles. Au fil du temps, les sédiments provenant des terres agricoles finissent par combler le…

- Communauté -

La rédaction

Le Regroupement Soutien aux Aidants de Brome-Missisquoi (RSABM) est heureux de mettre en branle son projet d’envergure, soit l’agrandissement de la Maison Gilles-Carle de Brome-Missisquoi, à Cowansville. Ces travaux d’agrandissement sont devenus nécessaires compte tenu de la demande croissante pour les services de répit, d’hébergement et de soutien psychosocial ainsi que du manque d’espace permettant de répondre adéquatement aux besoins criants des aidés et des aidants de notre communauté. La nouvelle partie comprendra deux chambres…

- Communauté -

Lettre ouverte du réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)

Saviez-vous que des milliers de bénévoles de tous horizons aident à la prestation de nombreux services de première ligne, souvent offerts par les organismes communautaires ? Saviez-vous que par leur inestimable contribution depuis mars 2020, ces femmes et ces hommes jouent un rôle essentiel dans le maintien du filet social dont nous sommes si fiers au Québec ? Peut-être êtes-vous même parmi ceux et celles à qui les bénévoles apportent du réconfort, une aide alimentaire ou…

Consulter un autre numéro: