Annonce
Annonce
- DERNIÈRE HEURE -

FADOQ de Bedford.

André Beaumont, président du Club FADOQ de Bedford tient à féliciter Madame Marguerite Choquette pour la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec qu’elle recevait récemment afin de souligner le bénévolat qu’elle a effectué pendant plus de 45 ans à travers diverses activités. Rassembleuse, fiable et énergique, elle a permis à beaucoup de personnes de bénéficier de ses importants apports sur les plans social, religieux et agricole. Monsieur Beaumont tient à la remercier de tout cœur pour…

- Culture -- DERNIÈRE HEURE -

Nos experts dévoileront tous les secrets de la Bataille d’Eccles Hill

Le 5 juillet 2020, la population est invitée à l’événement Matin Mémoire qui aura lieu à la salle communautaire de Saint-Armand. Tous pourront écouter les entretiens entre l’animateur Guy Paquin et ses invités, experts des Féniens et de la bataille d’Eccles Hill. L’événement est produit par le Carrefour Culturel Saint-Armand. Mme Heather Darch, conservatrice du Musée du comté de Missisquoi à Stanbridge East nous expliquera qui étaient les Féniens et quel était leur motif pour…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Il faut cesser de se le cacher et de s’en défendre : au Canada, le Québec détient le triste record du plus grand nombre de cas déclarés de COVID-19 et de décès causés par cette maladie. Comme partout ailleurs, le virus tue beaucoup plus parmi les aînés que dans l’ensemble de la population mais, chez-nous, toutes proportions gardées, les personnes de 70 ans et plus sont plus nombreuses à être atteintes et un plus grand nombre…

- Mot du président -

François Charbonneau

On espère vivement que ça ira mieux bientôt. La COVID-19 cause à chacun de nous une certaine souffrance, plus ou moins dramatique selon les cas. Des « anges » de toutes catégories s’activent héroïquement, mais les besoins sanitaires et sociaux sont grands pour tous, en particulier pour les ainés et pour diverses minorités (itinérants, immigrants, personnes isolées, etc.). Tous s’accordent pour dire que ça ne sera plus pareil après et que les traces et conséquences seront profondes…

- Mot du président -

François Charbonneau

We can only hope that things will get better, and soon. To a greater or lesser degree, we are all suffering the effects of the COVID-19 pandemic. On the upside we have our everyday heroes, our angels, on the downside we are grappling with huge health and social impacts that affect us all but particularly affect the elderly, the homeless and other vulnerable members of society. I think it’s safe to say that nothing will…

- Des nouvelles de votre journal -

Le prix de l’information locale

Produire un journal comme Le Saint-Armand exige de pouvoir payer décemment au moins trois employés expérimentés, un à la rédaction, un à l’infographie et un autre à la gestion et aux ventes publicitaires. Et cela exige tout de même le concours d’un grand nombre de bénévoles. Compte tenu des revenus publicitaires (environ 30 000 $), de la subvention du ministère de la Culture et des communications du Québec (environ 20 000 $) et des revenus provenant des cotisations des…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Le conseil municipal dit « Oui, mais… »
Guy Paquin

Selon Caroline Rosetti, mairesse de Saint-Armand, le conseil municipal approuve le projet de revitalisation du secteur Philipsburg tel que défini par une étude commandée à la firme-conseil Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT). Mais il y met une condition non négociable : que la municipalité ne paie pas plus de 20 % du coût total des travaux. Ce coût est évalué à 12 millions de dollars. La municipalité à fait la demande d’une subvention de 8 millions…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Le personnel de l’école

Depuis l’annonce du retour en classe, tous les membres de l’équipe de l’école Notre-Dame-de-Lourdes se sont mis en mode solution afin de mettre en place les différentes mesures sanitaires exigées dans le but d’assurer un retour sécuritaire pour tous les enfants et le personnel. C’est avec notre attitude positive et notre bonne humeur caractéristique que nous avons préparé ce retour tant attendu des petits et des grands. Entre autres, nous avons élaboré un horaire pour…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Bonne nouvelle pour la municipalité et sa région immédiate, l’édition 2020 du traditionnel Marché fermier d’été se tiendra – sous certaines conditions – du 13 juin au 10 octobre. Initiative bénévole remontant à 2011 et chapeautée depuis cinq ans par l’organisme citoyen Vitalité Frelighsburg, le Marché se déploiera cette année en conformité avec les exigences sociosanitaires de l’heure, comme l’explique sa coordonnatrice, Anik Jobin : « COVID-19 oblige, l’événement aura un caractère essentiellement utilitaire, la portion festive…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

Pierre Brisson

Autre bonne nouvelle pour Frelighsburg : les propriétaires Robert Sactouris et Louise Bissonnette lèguent un territoire de 79 hectares, soit près de 200 acres, à la Fiducie foncière du mont Pinacle (FFMP) qui protège à ce jour quelque 900 acres de terres, dont des propriétés qu’elle a acquises et une dizaine d’autres faisant l’objet d’une entente de servitude de conservation, comme dans le présent cas. Ces ententes permettent aux propriétaires de poursuivre certaines activités sur…

- Des nouvelles de Dunham -

François Charbonneau

Cela devait arriver un jour, Pierre Loiselle a annoncé aux élus et aux citoyens qu’il prenait sa retraite le 30 juin prochain, à l’issue de 34 années de service comme greffier et directeur général. Tous reconnaissent que ses services ont été tout aussi efficaces que loyaux, dans le respect des élus et des citoyens de Dunham. Nous le remercions et lui souhaitons une belle retraite. Il sera remplacé par Madame Mélanie Thibault, ex-directrice générale de…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Déçus de ne pouvoir accompagner, à compter de la mi-mars, les élèves de l’école Saint-Joseph dans la préparation des semis, des ainés et des citoyens de la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge ont relevé leurs manches et trouvé des façons différentes de réaliser la mise en place du jardin pédagogique intergénérationnel. Notre milieu de vie regorge de gens ayant acquis au fil du temps expériences, compétences, connaissances. L’isolement dans lequel nous sommes plongés depuis deux mois suscite,…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Derrière l’église, à l’endroit où nous aménageons actuellement le jardin pédagogique intergénérationnel. se trouve un ancien cimetière. Inauguré le 10 septembre 1882, il a été fermé le 15 novembre 1900. Par décret, un nouveau cimetière a été aménagé à l’entrée du village pour les citoyens catholiques de notre municipalité. La raison de ce déménagement : un nombre accru de décès en conséquence de diverses épidémies ayant sévi à l’époque (fièvre typhoïde, tuberculose, diphtérie, variole, scarlatine et influenza)….

- Des nouvelles de Bedford -

La rédaction

Mercredi, le 13 mai, les conseillers Normand Déragon et Mona Beaulac, ainsi que le maire Yves Lévesque, ont distribué près de cent arcs-en-ciel en chocolat aux membres du personnel des deux résidences sises sur le territoire de la ville de même que du CHSLD, histoire de prendre le temps de remercier ces hommes et ces femmes qui sont au front depuis le début de la pandémie.    

- Des nouvelles de Bedford -

La rédaction

Étant donné que les coûts d’opération du camp de jour augmentent de plus de 40 % en raison des mesures sanitaires exigées par le gouvernement, la ville de Bedford a décidé de subventionner ses citoyens à hauteur de 50 % des frais d’inscription au camp de jour. Bon an mal an, environ 60 % des enfants qui participent au camp de jour proviennent de l’une ou l’autre des municipalités voisines. Certaines ont déjà annoncé leur intention d’offrir un…

- Des nouvelles de Bedford -

La marche 2020 de Bedford est reportée au dimanche 25 octobre.

Si vous souhaitez contribuer dès maintenant au maintien des services dans notre région, vous pouvez faire un don ou vous inscrire comme marcheur (20 $ par personne) en envoyant vos nom, adresse et numéro de téléphone avec votre chèque à l’adresse suivante : Marche pour l’Alzheimer IG gestion du  patrimoine-BedfordC.P. 208Bedford (Québec) J0J 1A0. En cas d’annulation de l’événement pour des raisons sanitaires, toutes les inscriptions seront transformées en don avec reçu pour fins d’impôt de même…

- Gens d'ici -- In memoriam -

Paulette Vanier

Le parcours de celui qui se désignait avec humour sous le sobriquet de « Vieux Bouc » n’est pas banal. Entre autres choses parce qu’il est arrivé dans la région non pas en voiture, comme tout le monde, mais… à cheval. C’est ainsi que, par une belle journée de l’été 1976, il débarque chez le cinéaste Jean-Pierre Lefèbvre qui, contre le gîte et le couvert de l’homme et de sa bête, l’embauche comme assistant-monteur pour son film…

- Fibre optique -

Pierre Lefrançois

Nous l’avons souligné dans notre dernier numéro et nous devons insister de nouveau dans celui-ci : le déploiement de la fibre optique dans Brome-Missisquoi a pris beaucoup de retard, et c’est en raison de « la nonchalance et la mauvaise foi des gestionnaires de Bell Canada et d’Hydro-Québec ». Les retards sont principalement le fait de l’inconstance de Bell Canada dans l’émission des permis autorisant l’installation de la fibre sur ses poteaux et de la lenteur dont…

- Immigrants d'ici -

Nathalia Guerrero Vélez

Plus de dix mille kilomètres et un océan séparent la République Démocratique du Congo (RDC) et le Québec. Cependant, le parcours de Jean-Raphaël Itoua, comme celui de beaucoup d’immigrants, ne se mesure pas en kilomètres, mais à l’aune de l’immense effort qui implique de renoncer à une partie de soi dans le but d’aller plus loin et de réaliser ses rêves. Né en RDC, il a quitté ce pays à l’âge de sept ans en…

- Environnement -

Un rapport de la Commission mixte internationale (CMI) remet à l’ordre du jour la dépollution de la baie Missisquoi.
Pierre Lefrançois

En novembre 2017, les gouvernements canadien et américain demandaient à la CMI d’élaborer des recommandations sur les moyens de réduire les épisodes récurrents de prolifération de cyanobactéries (algues bleu-vert) dans la baie Missisquoi du lac Champlain et dans le lac Memphrémagog. En avril dernier, la commission déposait son rapport, qui aura demandé presque 30 mois de travail à une vaste équipe de scientifiques, fonctionnaires, membres de la société civile et citoyens concernés des deux côtés…

- Société -

Pierre Lefrançois

Avril 2019 : une fillette de Granby meurt des suites des mauvais traitements administrés par son père et sa belle-mère, alors que le cas avait fait l’objet d’un signalement à la direction de la protection de la jeunesse (DPJ). En mai, le premier-ministre François Legault demande la démission du directeur de la DPJ-Estrie et crée la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, qu’il confie à madame Régine Laurent en…

- Société -

Alain Marillac

Comme je suis thérapeute, les circonstances m’obligent parfois à signaler un jeune à la DPJ. Quand je vois cette institution dans l’eau chaude depuis quelques mois, cela attire mon attention. Le Mémoire de la Commission Laurent, qui paraissait voici un mois, formulait une évidence : … nos choix de société en faveur des familles ne suffisent pas à alléger les pressions de plus en plus complexes qui s’exercent dans notre parcours de vie (travail, stress, toxicomanie,…

- Société -

Pierre Lefrançois

Récemment, l’autrice Anaïs Barbeau-Lavalette et l’écologiste Laure Waridel lançaient le mouvement pancanadien Mères au front / Mothers Step In pour inviter les mères, les grands-mères et toutes les personnes préoccupées par les changements climatiques et l’avenir des jeunes à faire entendre leur voix. Selon l’écrivaine, « quand les mères et les grands-mères sortent, c’est qu’il y a quelque chose qui est rendu trop grave, qui est allé trop loin. Elles sortent en dernier recours. On…

Consulter un autre numéro: