Annonce
Annonce
- Société -

Les mères au front

Pierre Lefrançois

Récemment, l’autrice Anaïs Barbeau-Lavalette et l’écologiste Laure Waridel lançaient le mouvement pancanadien Mères au front / Mothers Step In pour inviter les mères, les grands-mères et toutes les personnes préoccupées par les changements climatiques et l’avenir des jeunes à faire entendre leur voix.

Selon l’écrivaine, « quand les mères et les grands-mères sortent, c’est qu’il y a quelque chose qui est rendu trop grave, qui est allé trop loin. Elles sortent en dernier recours. On est rendu au dernier recours. »

Quant à l’écologiste, elle écrivait récemment ce qui suit à Steven Guilbeault, ministre de Patrimoine Canada (avec lequel elle avait co-fondé l’organisme Équiterre) :

« En détruisant les bases de la vie sur Terre, nous détruisons l’avenir de nos enfants. La population le comprend de mieux en mieux. Même en Alberta, des mères montent au front. Les priorités doivent changer, comme nous le rappelle la crise actuelle. Agir de manière responsable implique de faire passer tous nos choix individuels et collectifs à travers le crible de leurs impacts sur la santé, tant des humains que des écosystèmes. Si on ne se met pas à l’écoute de la science, les crises comme celle que nous vivons actuellement se multiplieront et s’intensifieront. Agissons en prévention. Aplatissons la courbe des émissions de gaz à effet de serre et plus largement de la pollution. »

 

Pour adhérer au mouvement Mères au front : https://meresaufront.org/

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: