Annonce
Annonce
- DERNIÈRE HEURE -

Augmentation des taxes municipales

Près de 300 citoyens de Saint-Armand auraient signé une pétition exigeant le gel des taxes.
Pierre Lefrançois

Le 25 janvier dernier, le conseil municipal de Saint-Armand présentait son budget pour l’année 2022, révélant du même coup une augmentation notable des taxes due à une inflation foncière de 17 % et, pour les résidents de Philipsburg reliés à l’aqueduc, une importante augmentation du coût de l’eau potable. Ce budget a été adopté lors de l’assemblée municipale du 7 février. Dans la semaine du 14 février, la municipalité publiait un bulletin dans lequel les points saillants du budget et des hausses de taxes étaient résumés.

Voici le texte de la principale requête des signataires de la pétition :

Nous, les soussignés citoyens de Saint-Armand, demandons au Conseil municipal de la ville de Saint-Armand de maintenir provisoirement le même niveau de taxation que pour l’année 2021 et ce, jusqu’à ce qu’une évaluation puisse être effectuée par une tierce partie indépendante et une justification financière de l’augmentation (revenus, dépenses, actifs et dettes) émise.

Reste à savoir maintenant comment la mairesse et les conseillers municipaux accueilleront cette requête et si, en réalité, elle est recevable. Au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, on nous a laissé entendre que les élus municipaux avaient toute latitude pour déterminer le taux de taxation et que bien qu’il soit possible de contester la décision prise par un conseil municipal devant la Cour supérieure du Québec, cette contestation est rarement accueillie favorablement par les juges de cette instance.

Quoiqu’il en soit, il serait souhaitable que les membres du conseil se donnent la peine d’exposer aux citoyens les raisons qui ont motivé leurs décisions budgétaires et prennent le temps de répondre adéquatement à toutes les questions qu’ils pourraient leur poser à ce sujet.

C'est grâce à vos dons que nous pouvons continuer à produire de l'information locale, merci de nous aider!

Faire un don en ligne

  • Autre

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: