Annonce
Annonce
- Édito -

Guy Paquin

Un Saint-Armand sur glace, ça vous dirait ? Non, ce n’est pas un nouveau cocktail. C’est une idée que mijotent quelques Armandois et qui pourrait changer notre manière de nous amuser l’hiver. Il s’agirait d’aménager sur la glace de la baie Missisquoi une ou deux grandes patinoires. Il suffirait que le conseil municipal décide de dégager une surface assez grande pour qu’on puisse aussi bien y patiner qu’y jouer au hockey. On pourrait venir y patiner…

Transports Canada  annonce un « changement de cap »
Pierre Lefrançois

Les compagnies ferroviaires qui transportent des produits dangereux doivent désormais faire connaître aux municipalités qu’elles traversent le contenu de leurs cargaisons. Mais il semble qu’elles n’auront pas à le faire à l’avance. Depuis la tragédie de Lac-Mégantic, les maires de tout le pays exigeaient de connaître la nature des produits dangereux qui transitent sur leur territoire. Jusqu’à présent, Ottawa leur conseillait simplement de faire une demande d’accès à l’information pour obtenir des réponses. Le 20…

L’écrivaine Pauline Gélinas et l’artiste Marie-Claude Lord viennent de publier un conte illustré qui met en scène un coin de la Grande-Armandie. Inspiré d’un fait réel auquel se mêle un élément de fantastique, ce conte rend hommage à un garçon de Frelighsburg qui, malgré d’insurmontables difficultés, a laissé une empreinte, encore bien visible aujourd’hui, qui est devenue la signature de l’école primaire Saint-François-d’Assise. Peu savent que cette marque est l’œuvre d’un enfant qui traçait là…

- Chronique de mon terroir -

Marc Thivierge

On est à quelques jours de Noël et le voisin se pointe chez moi pour me proposer une sortie avec sa famille et quelques amis « triés su’l panneau » comme il dit. « On va manger terroir. T’aimes ça non ? » Enchanté, je suis arrivé le soir indiqué, accueilli par le voisin et sa charmante conjointe qui me présenta un verre de Tesoro, ce vin blanc fortifié de moût de glace du vignoble Le…

- Conte de Noël -

Texte et illustration d’Anabelle Lachance

Comme chaque fois, Néo sut que l’année arrivait à sa fin parce que les vacances d’hiver débutaient enfin. Mais cette fois semblait un peu différente des autres. Les flocons ne dansaient pas frénétiquement avant d’atterrir sur le rebord de la fenêtre de sa chambre. Ils tombaient tout raides. Les boîtes aux lettres étaient tristement en attente de milliers de souhaits qui tardaient, et même le rouge se délavait. Le monde semblait inanimé, l’effervescence habituelle de…

Sandy Montgomery

“One night in November 1815 the house of a London businessman, who resided in the suburb of Kentish Town, was burned to the ground.”   Thus commences the 1918 account that a daughter wrote about her father whose name is commemorated in Granby by rue George-Slack. The story, signed E.M.M., was published in the fifth report of the Missisquoi County Historical Society, issued in 1918. When the family were awakened, the flames had made such progress…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Mathieu Voghel-Robert

Membres de la famille, amis et admirateurs s’entassaient, bières de Dunham à la main pour l’exotisme, dans la chaleur et la fébrilité du Vices & Versa pour le lancement du premier roman de l’Armandois et collaborateur de votre cher journal, Christian Guay-Poliquin. Le fil des kilomètres, publié par la maison d’édition La Peuplade est en vente depuis cette soirée de grande première qui s’est tenue à Montréal le 6 novembre dernier. Accoucher d’un premier roman…

- La relève en herbe -

Les élèves de 6e année

la sixième année, c’est la fin du cours primaire et la perspective de changer d’école pour entreprendre le cours secondaire. pour les élèves de Saint-Armand, le grand saut se fera vers l’école MRG-Desranleau de Bedford. ils ont récemment visité leur future école et nous livrent ici leurs impressions, leurs appréhensions et leurs espoirs. courage les jeunes, tout va bien se passer. nous espérons que l’an prochain, vous nous écrirez des articles au sujet de vos…

Cynthia Rivard

On connaît davantage l’organisme Au cœur des familles agricoles pour son travail de rang auprès des agriculteurs, afin de leur offrir un soutien et briser leur isolement. L’organisme vient d’ailleurs d’inaugurer un centre de répit en plein cœur d’un quartier résidentiel de Saint-Hyacinthe. Mais il travaille également avec le milieu, selon la philosophie du travail de rue. C’est dans cette perspective qu’il a publié Le Guide du bon voisinage, destiné à tout néorural qui s’installe…

- Chaîne d'artistes -

Bénédicte Deschamps

« Ça part de très loin », dit Hélène en m’expliquant que, pour elle, le dessin, la nature et l’observation des animaux sont étroitement liés depuis l’enfance. La petite fille qu’elle était savait qu’il y avait dans ce lien une clef qu’elle perdrait ensuite. Aujourd’hui, l’adulte qu’elle est devenue part encore et toujours à la recherche de ce quelque chose de mystérieux et d’indéfinissable, à travers la peinture et l’écriture.   Après un détour par…

- Affaires municipales -

Les nouveaux conseils municipaux d’Armandie pour les quatre prochaines années

Les nouveaux conseils municipaux d’Armandie pour les quatre prochaines années Les lignes en grisé indiquent les résultats des élections du 3 novembre dernier aux postes pour lesquels plus d’une personne avait posé sa candidature.

Claire Bolduc, Présidente de la coalition Solidarité rurale du Québec

La ritournelle est aussi vieille que les MRC et elle revient à nos oreilles chaque fois qu’un nouveau gouvernement est élu. Les couplets changent, mais le refrain reste le même : décentraliser pour rapprocher les lieux de décisions du citoyen, décentraliser pour offrir de meilleurs services, décentraliser pour faire autrement que le gouvernement précédent. La ritournelle est si belle qu’elle enchante chaque fois. Le gouvernement semble cette fois décidé à aller de l’avant avec un…

- Mot du président -

Jean-Yves Brière, président du journal Le Saint-Armand

Dans notre histoire judiciaire récente, certaines décisions ont heurté l’idée même que se fait la population de la Justice. Il suffit d’évoquer l’affaire « Turcotte » pour comprendre la charge émotionnelle qui existe dans la recherche de la Justice. Ce qui nous émeut, ce n’est pas de constater que le monde ne parvient pas à être parfaitement juste ; qui parmi nous entretiendrait une telle illusion ? C’est plutôt que, autour de nous, il existe au…

Nous avons entendu dire que des gens de la Grande Armandie ne recevaient pas le journal Le Saint-Armand par la poste. Normalement, notre publication est distribuée par Postes Canada à toutes les adresses des municipalités suivantes : Bedford, Canton de Bedford, Dunham, Frelighsburg, Pike River, Notre-Dame-de-Stanbridge, Saint-Armand, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge East et Stanbridge Station. Nous n’avons aucun moyen de savoir qui ne reçoit pas son journal à la maison. S’il n’est pas dans votre courrier tous…

Lawrence Lefcort

How can we cultivate wisdom in our lives in order to live happier ? Nowadays, it seems that so many people are unhappy and dissatisfied in their lives. Many are troubled by family situations, health, money, stress and loneliness and often feel hopeless in their search to make their lives better. The pace of modern life and technological innovations designed to make our lives easier and allow us to feel more connected to one another are…

François Renaud

Le 28 septembre dernier, Omya St-Armand conviait les résidents des communautés avoisinantes à visiter ses installations dans le cadre de la première Journée portes ouvertes de l’histoire de la société. Impressions d’une superbe journée d’automne… « Omya s’est installé à Saint-Armand il y a près de 30 ans », explique Denis Chiasson, directeur de l’usine. « Pourtant, malgré cette longue période de cohabitation, peu de nos voisins connaissent vraiment la raison d’être de nos activités….

Éric Ferland

Projet ÉCOSPHÈRE est très heureux d’avoir remporté le prix en tourisme du Gala Excellence de Brome-Missisquoi. Toute une année pour le Projet ÉCOSPHÈRE : remporter ce prix démontre l’engagement de cet organisme à informer, sensibiliser et aider un grand nombre de gens à changer leur façon de vivre.   En attirant des gens de partout au Québec et même de l’extérieur de la province, nous avons su nous démarquer par nos événements de qualité. Grâce…

- Communiqué -

Les six écocentres de la MRC Brome-Missisquoi, soit Bedford, Bro-mont, Cowansville, Farnham, Lac-Brome et Sutton seront fermés en décembre 2013 et en janvier 2014. Ils rouvriront leurs portes en février 2014 avec le même calendrier des samedis. 1er samedi du mois : Bromont 2e samedi du mois : Ville de Bedford et Lac-Brome 3e samedi du mois : Cowansville 4e samedi du mois : Farnham et Sutton 5e samedi du mois : Aucun Advenant le…

- Communiqué -

Le , chœur a capella, est à la recherche de nouveaux choristes pour la saison 2014. Nous avons grandement besoin de sopranos ainsi que de voix d’hommes dans le pupitre des ténors. Les personnes intéressées doivent posséder un minimum de connaissances musicales ou une bonne expérience du chant choral. Les répétitions ont lieu le jeudi soir de 19 h à 21 h 45 à l’hôtel de ville de Frelighsburg. Il est possible de faire du…

La rédaction

La 6e édition du Salon des métiers d’art de Saint-Armand a attiré 470 visiteurs entre le 29 novembre et le 1er décembre. Cette année encore, l’exposition présentait 16 kiosques d’artisans locaux. En plus, la Coop des petites mains des élèves de l’école primaire Notre-Dame-de-Lourdes offrait des décorations de Noël fabriquées sous la supervision de l’artiste Maryse Messier de Frelighsburg. En plus des artistes habituels, on pouvait voir et acheter les œuvres des Armandois Luce Fon-taine…

Consulter un autre numéro: