Annonce
Annonce

Cœur Nomade est un collectif qui réunit des artistes et artisans venant de Frelighsburg, Saint-Armand, Dunham, Sutton et d’ailleurs. Cet organisme à but non lucratif entamera bientôt sa deuxième année avec un tout nouveau conseil d’administration : Lise Harvey, Élise Gagné, Louis Lefebvre, James et Sandra Ewing, Marie Madore et Céline Rioux. Vous êtes chaleureusement invités à venir rencontrer nos artistes et nos artisans dans la bonne humeur et le partage.  

Le 16 février dernier, la Légion tenait sa journée portes ouvertes pour souligner ses 58 ans d’existence. Les membres de la Légion et quelques visiteurs ont écouté Jacques Nadeau, vétéran du raid de Dieppe, raconter ce qu’il avait vécu et présenter un film sur ce triste épisode de la Deuxième Guerre mondiale. Le tout a été suivi d’un goûter. Rappelons que la Légion est un organisme communautaire ouvert à tous, et non seulement aux anciens…

Gilles Gélineau

What an adventure in Bedford ! We were given an opportunity to meet a lot of people in Bedford and the surrounding area. On behalf of Diane, Sophie, Ghislaine and myself, a big THANK YOU ! to all of your for your encouragement and support. Despite a few mistakes along the way, we’ve always given our very best ! THANK YOU to the electricians, plumbers and machinists who have all helped us build this local service industry, THANK…

Claude Montagne

Il y a quelques années, la municipalité de Frelighsburg, autrefois nommée Saint-Armand-Est, s’est retrouvée au cœur d’un litige juridique d’une grande importance historique. L’histoire débute en 1988 pour se conclure en 2004 devant la Cour suprême du Canada par un jugement final favorable à la municipalité. Le litige oppose le conseil municipal à un promoteur privé qui, en 1988, achète de la municipalité un terrain de 1 500 acres comprenant le sommet du mont Pinacle,…

- Patrimoine -

  La paisible et discrète église anglicane St. Paul, à l’intersection des rues Montgomery et South à Philipsburg, fut inaugurée le 29 septembre 1896. Elle est chronologiquement la 3e église anglicane bâtie dans la région immédiate. En 1799, l’évêque anglican de Québec, G.J. Mountain, demande au gouverneur Milnes la permission d’établir un lieu de culte pour la population de Saint-Armand et des cantons environnants. Thomas Dunn, seigneur de Saint-Armand, offre alors une terre de deux…

- À tire-d'aile -

Jean-Guy Papineau

Présentes sur tous les continents, ces petits bijoux de la voltige fascinent bien des gens, tant par leur agilité que par leur façon de faire leur nid. Il y a 75 espèces d’hirondelles dans le monde, dont 6 présentes au Québec et une qui y vient exceptionnellement. Tout le monde connaît déjà l’hirondelle rustique, autrefois appelée « hirondelle des granges ». Elle construit son nid sous les ponts, les corniches des maisons et des granges,…

Les douanes à Saint-Armand
Monique Dupuis

.  (Photo d’Archives) Il ne semble exister rien de bien précis sur l’ouverture du bureau des douanes de Saint-Armand. Cependant, ce dernier est intimement lié à la présence du chemin de fer. Dans le document de M. R. Dupuis, il est noté que la voie de chemin de fer Swanton (VT) à la frontière internationale fut construite par la Vermont & Canada Railroad et fut ouverte le 1er novembre 1864. La voie de la frontière…

Vous avez des photos originales de Saint-Armand et des environs ? Participez au concours de photos organisé par Le Saint-Armand ! Les photos peuvent être en couleur ou en noir et blanc et doivent être imprimées sur du papier photo 8½ X 11 Inscrire le nom de l’auteur et une légende au dos de la photo. Date limite : le 31 octobre  2008. Pour renseignements : 248-0322 (Daniel Boulet)  

- Gens d'ici -

Éric Madsen

Originaire de Montréal, élevée en banlieue, c’est à l’âge de seize ans que Johanne s’installe à Saint-Armand avec ses parents, attirés par le charme et la beauté du lac Champlain. Toute jeune elle sculptait déjà ; les patates que sa mère lui demandait d’éplucher ou encore la cire enveloppant certain fromage se métamorphosaient en formes diverses. Devant cette passion dévorante qui ne cesse de cours privé de sculpture d’un an, sous la supervision de son professeur,…

- Exodus -

Christian Guay-Poliquin

Partir. Tout d’abord il s’agit d’aller-retour, ensuite de visites, puis finalement de souvenirs. Partir : aller ailleurs. Être parti : vivre ailleurs. Revenir : se sentir ailleurs. La distance. Au début, c’est des kilomètres accumulés. Après c’est du temps qui passe. Ensuite c’est un état d’esprit. On a beau revenir, on est de plus en plus loin. Ainsi, aujourd’hui je suis aux prises avec le sentiment de n’avoir plus rien à dire. Plus rien qui…

Charles Lussier

Alors que les activités de l’industrie navale deviennent de plus en plus soutenues et organisées au lac Champlain, la fin précipitée de la Nouvelle-France met un terme au début d’une société française autour de ce grand cours d’eau. Pendant la première moitié des années 1750, les explorations et l’exploitation des forêts pour les vaisseaux de la Marine royale sont concentrées surtout aux secteurs des rivières Chasy (Chazy river, N.Y.) et Senaranac (Saranac river, Plattsburg, N.Y.)…

A good citizen!
Marc Thivierge

Forget the Kyoto Accord and all the jive talk that surrounds it. Forget the visibility-seeking monger politicians who tell us they’re looking out for our welfare when, if truth be told, they want the money too ! While they stage conferences and seminars all over the world, not much is being done here on the home front. My father used to say : ”Peace begins at home. How do you want the world to be at…

- Courrier des lecteurs -

Nicole Williams

J’ai bien aimé votre article sur la « Vie municipale » concernant la vocation de l’ancienne gare et le site web. Je ne pourrai pas être présente à la réunion du Conseil pour exprimer mon opinion, mais je vous la transmets par courriel et je vous autorise à l’utiliser au besoin. Je suis tout à fait d’accord que la mairie et son équipe demeurent au centre communautaire et je ne comprends pas pourquoi ils retourneraient…

Pierre Lefrançois

À la table des maires de la MRC de Brome-Missisquoi, où se décident nombre de choses qui ont un impact direct sur la réalité locale, Cowansville détient 8 voix, Farnham 5, Lac-Brome 3, Sutton et Dunham 2, tandis que chacune des 16 autres municipalités ne dispose que d’une seule voix au chapitre. C’est dire que, à elles seules, 4 des 20 municipalités de la MRC peuvent constituer une majorité contre les 16 autres. Selon monsieur…

Gilles Gélineau

  Quelle aventure à Bedford ! On nous a donné la chance de connaître les gens de Bedford et de la région. Diane, Sophie, Ghislaine et moi, nous vous disons MERCI pour votre encouragement dans notre travail. Malgré certaines erreurs de parcours, nous avons toujours fait de notre mieux. MERCI aux électriciens, plombiers, machinistes, à tous ceux qui nous ont aidés à bâtir ce commerce de service local. Nous remercions tous ceux qui ont travaillé…

Pierre Charlebois

L’analyse des statistiques présentées dans le Rapport annuel de gestion de la Sûreté du Québec soulève des questions sur l’efficacité d’un service qui coûte 181 521 $ à la municipalité de Saint-Armand. Le tableau qui suit résume les données pour les crimes contre la personne (p. ex. : agression, abus sexuel), les crimes contre la propriété (p. ex. : vol avec effraction, vandalisme, incendie criminel) et les autres crimes (p. ex. : possession et trafic de drogue, infraction…

Nicole Dumoulin, François Marcotte, Anne Potvin  et François Renaud

Comme la Guerre de Troie, la quatrième édition du Festival des Films…du Monde de Saint-Armand n’aura pas lieu. Cédant à des impératifs à la fois professionnels et personnels, les fondateurs du FeFiMoSA ont dû, à regret, prendre la décision de mettre fin à leur audacieuse aventure. La somme de travail, l’énergie constante qu’exige la préparation d’un tel événement ainsi que sa fragilité financière constituent les principales raisons  qui  nous  ont  menés  à cette douloureuse conclusion….

La société de développement de Saint-Armand sur internet.

Dans le dernier numéro du Journal, nous apprenions que M. Jean Trudeau ne pourrait plus maintenir le site Saint­ Armand-sur-le-Web comme il le faisait depuis plus de 5 ans. Le 1er mars dernier, un groupe de citoyens s’est formé afin d’analyser différents scénarios permettant d’assurer la présence du village de Saint-Armand sur Internet. Ce regroupement a pris la forme d’un OSBL (organisme sans but lucratif) qui s’est donné pour mission de développer et maintenir un…

Le 22 mai 2008 à 19 h, le cirque ARCADIA sera présenté au gymnase des Frères de l’instruction chrétienne au 15 route 133, Philipsburg, par les élèves de l’école Notre-Dame-de-Lourdes, tous niveaux confondus. Clowns, équilibristes et jongleurs vous époustoufleront de leurs multiples talents. La mise en scène est de Jean-Claude Viau, artiste et résident de Saint-Armand. Venez en grand nombre encourager les enfants qui ont travaillé dur pour présenter ce spectacle. Prix : 7$ du…

Le dimanche 4 mai, de 13 h à 15 h 30, aura lieu l’Assemblée générale annuelle des membres du Journal Le Saint-Armand, à la salle communautaire (444, Bradley). Rapport annuel, élections, vox populi et présentation d’une vidéo surprise : un court métrage réalisé pour le Journal lors du dernier FeFiMoSA, au cours duquel de nombreux citoyens (et personnalités) de Saint-Armand ont été interviewés. Il s’agit d’un document unique et, désormais, historique ! Si vous n’avez pas…

- Chaîne d'artistes -

Édouard Faribault

Le nom de Claude Beaugrand ne vous dit peut-être rien, mais je suis convaincu que vous avez déjà entendu son travail. Depuis plus de trente ans, il fait de la prise de son, du montage sonore et du mixage de films et de vidéos, et, présentement, surtout de la conception de bandes sonores. Il a collaboré à tellement de films documentaires et de dramatiques que j’ai l’impression qu’il a travaillé avec les trois quarts des…

- Édito -

La Rédaction

La caricature de ce numéro donne l’impression que Saint-Armand se meurt. La réalité est assez implacable, il faut l’avouer : l’été dernier, le comptoir armandois de la Caisse populaire fermait ; en décembre, nous vous annoncions que le journal venait d’essuyer un menaçant refus de soutien financier ; en janvier, nous apprenions que le site Saint-Armand-sur-le-web allait disparaître et, en février, voici que les organisateurs du Festival des films … du monde de Saint-Armand (FeFiMoSA) jettent la…

Consulter un autre numéro: