Annonce
Annonce
- Édito -

La Rédaction

Deux hommes marchent en forêt. Ils s’arrêtent devant un majestueux érable centenaire : « Regarde, dit le premier, quel arbre extraordinaire ! Quelle merveille de la nature ! »· « C’est vrai, dit le second. Il y a là-dedans au moins 20 cordes de bois de chauffage. » Deux regards sur une seule image. Deux visions. D’un côté, le poète pour qui la beauté de l’arbre nourrit son âme mais pas son ventre. De l’autre, le réaliste sur qui l’esthétique…

- Affaires municipales -

Par Daniel Boulet et Pierre Lefrançois

Récemment, un fonctionnaire du Ministère des transports du Québec (MTQ) prenait l’initia­tive de retirer les panneaux routiers annonçant le lieudit  » Pigeon Hill » le long du chemin Saint-Armand. À la veille de la Tournée des 20, en pleine saison touristique, il était plutôt mal avisé de retirer ces panneaux de signalisation. Mécontents, les citoyens de ce secteur de notre municipalité sont intervenus auprès du conseil municipal, faisant valoir que le nom « Pigeon Hill…

Le conseil municipal de Saint-Armand

Plusieurs citoyens se sont interrogés récemment sur la part du budget municipal consacrée au pavage et à la réfection des routes de Saint-Armand. Le montant de 38 000 S alloué cette année permet d’y aller au plus urgent, nous croyons, afin de rénover ou de sceller la surface de ces chemins pour protéger leur fondation. Sans revêtement de protection, la structure et la fondation se détérioreront beaucoup plus rapidement. Nous pensons donc qu’il est nécessaire…

Par Jean-Pierre Fourez

Dans le cadre du comité qui devrait bientôt commencer ses travaux sur la caractérisation des lieux à protéger à Saint-Armand (résolution du Conseil 06-07-2080), un blague collectif a été créé par Jean Trudeau pour recenser nos richesses patrimoniales. Que faut-il protéger et mettre en valeur à Saint-Armand pour les générations à venir ? Voilà la question qui préoccupe de nombreux citoyens et citoyennes. M. Trudeau étudie la valeur patrimoniale du chemin Saint-Armand. Pour ma part,…

Des états généraux sur la possibilité de créer une nouvelle région administrative au Québec

Saviez-vous que la Montérégie compte 1 276 397 habitants, qu’elle est la deuxième région administrative la plus populeuse du Québec et qu’elle est plus populeuse que six provinces canadiennes ? Les députés de Shefford et de Brome-Missisquoi en ont souvent entendu parler, compte tenu de toutes les répercussions que cela entraîne. C’est pourquoi ils ont décidé de déclencher des états généraux (assemblées publiques) qui visent à consulter les citoyens sur la possibilité de créer une…

La Rédaction

Le 5 septembre dernier, alors que deux de nos collaborateurs assistaient à l’assemblée du conseil municipal, un individu crevait les quatre pneus de leur véhicule. Loin de nous l’intention de spéculer sur l’identité de cette personne ni sur les raisons qui l’ont poussée à commettre ce geste, mais il est de notre devoir de prendre position pour dénoncer ce genre de procédé, qui est contraire à l’esprit communautaire et qui est susceptible de créer un…

Leah Fournier Della Porta

The pier was full of people every day of the week and a lot more on week-ends. The young people would dive off from the end of the pier, some would water-ski and some would fish. Boats from the United States and Venise-en-Québec would come and dock their boats there and come into Gallagher’s for a drink or at the corner restaurant owned by Mr. Séguin, where they had hamburgers, hot-dogs and sandwiches and cold…

Hydro-Québec décidera en 2007
Guy Paquin

La compagnie d’ingénierie SM International a le projet de construire un parc de 40 éoliennes à Stanbridge Station. Elle répond, comme d’autres firmes rivales, au troisième appel  d’offres d’Hydro-Québec  de l’énergie éolienne. Si jamais Hydra retenait ce projet parmi beaucoup d’autres, SM devrait élever 40 machines à turbines entraînées par le vent pour fournir un total de 100 MW au réseau de transport d’Hydro. Rien bien sûr ne permet de prédire si ce sera un…

Par Éric Madsen

À Saint-Armand, il y a une trentaine de résidents qui gagnent leur vie au volant d’un camion ou d’un tracteur semi-remorque, sillonnant des milliers de kilomètres par année. Pour certains, c’est un choix de carrière, alors que pour d’autres, c’est la poursuite de la tradition familiale. Le milieu est très diversifié I tout comme les horaires, les marchandises transportées, les destinations, les flottes de véhicules. Autant de types de camionneurs que de types d’entreprises. Mais…

En route vers une troisième édition
François Renaud

La deuxième édition de notre Festival des Films … du Monde de Saint-Armand aura permis de confirmer la solidité de notre organisation ainsi que sa capacité à générer les appuis essentiels à son succès : une collaboration exemplaire de tous nos cinéastes, l’appui inconditionnel de notre municipalité, la généreuse implication de nos commanditaires, la complicité des médias écrits et électroniques, ainsi que l’indispensable participation d’une phalange de bénévoles enthousiastes. À tous ces intervenants, mille fois…

Le 26 août dernier avait lieu à la salle communautaire de Saint-Armand un méchoui pour environ 130 personnes ayant participé à un Poker-Run (une ballade de 280 kilomètres en moto). L’activité en est à sa troisième édition, et vise essentiellement à ramasser des fonds pour des organismes d’aide communautaire. Cette année, plus de 250 S iront à la Fondation des grands brûlés. Belle initiative organisée par trois amoureux de Harley­Davidson, qui sont, sur la photo,…

Jean-Pierre Fourez

Marielle Germain, originaire de la région de Frelighsburg, vient d’ouvrir un gymnase à Philipsburg, où elle arrive avec une vaste expérience de plus de vingt ans. Elle a été professeure d’éducation physique au secondaire. Elle a aussi un diplôme en gérontologie et en massothérapie. Son immense salle de gym, annexée à la maison de retraite le Manoir Philipsburg, est équipée d’une vingtaine d’appareils de musculation, de cardio, de tapis, vélos, escaladeurs, etc. Marielle propose divers…

- Exodus -

Édith Cambrini

Je me nomme Édith Cambrini, et je suis âgée de 23 ans. Il y a maintenant six ans que j’ai quitté Saint-Armand pour vivre à Montréal. Pourquoi ? À l’époque, deux raisons avaient motivé ce choix. Premièrement, je voulais entamer des études en relation d’aide, et le chemin le plus court était alors de m’inscrire en Travail social au cégep, un programme qui ne se donnait alors qu’à Montréal. Deuxièmement, à 17 ans, la vie…

Le ministère des Transports ayant supprimé les panneaux identifiant Pigeon Hill, Christian Marcotte, aidé d’autres personnes, en a fait de nouveaux. On le voit ici lors de l’installation d’un des panneaux, sous les yeux intéressés de résidents avoisinants. Et le tour est joué ! ! !

C’est dans une église pleine à craquer qu’a eu lieu, le 7 octo­bre dernier, la troisième édition de l’événement Le chant des Frontières. Au total, six groupes se sont succédés, offrant des prestations aux répertoires variés. Pour tous ceux qui aiment le chant et la musique, cette soirée est maintenant devenue incontournable. Bravo aux comité-organisateur, qui déjà, nous invite le 6 octobre 2007. Sur cette photo, un des moments forts de la soirée, alors que…

  Le dimanche 17 septembre a  été présenté à guichets fermés le dernier des dix spectacles du cirque Akya, devant 270 personnes (40 ont dû rester dehors !). Parmi l’auditoire figuraient de nombreuses sommités du monde des chapiteaux. Le cirque Akya sera de retour au Manoir du Sanctuaire en août 2007. Nous vous informerons au fil des prochains numéros des activités et événements prévus au Manoir. En attendant, sachez que le Manoir est devenu officiellement…

Le Centre d’action bénévole de Bedford et environs (CABBE) organise sa guignolée annuelle. Comme son nom l’indique, cet organisme dessert Bedford, mais aussi les environs. Ainsi, si vous avez besoin d’aide dans le temps des Fêtes, adressez-vous au CABBE, au numéro suivant : 450-248-2374. Quelques jours avant Noël, des paniers de nourriture sont remis ainsi que des jouets pour les enfants. Le vendredi 1er décembre de 18 h à 21 h, des bénévoles seront à…

Nous rappelle que les règlements municipaux ont un objectif, la qualité de vie des citoyens
Jacqueline Côté, Conseillère aux communications CLD/MRC

Chacune des municipalités sur notre territoire possède une kyrielle de règlements. Bien souvent, le citoyen ne réalise ce fait que lorsque le recours à une de ces lois s’impose. Par exemple, l’heure à laquelle vous pouvez tondre ou arroser votre pelouse, la hauteur de votre haie, le permis pour rénovation ou pour l’ajout d’une dépendance, ce que vous avez le droit de jeter .aux ordures, et bien d’autres choses encore. Un grand nombre de nos…

- Le saviez-vous que ? -

Si nous comparons l’humanité entière à un village de habitants en tenant compte de tous les peuples existants, ce village serait composé de : 57 Asiatiques 21 Européens 14 Américains du Nord et du Sud 8 Africains 52 seraient des femmes 48 seraient des hommes 30 seraient blancs, 70 non 30 seraient chrétiens, 70 non-chrétiens 89 seraient hétérosexuels, 11 seraient homosexuels 6 personnes posséderaient 59 % de toute la richesse 6 personnes viendraient des États-Unis…

Le 1er septembre dernier a eu lieu la réouverture du restaurant à Philipsburg, rue Champlain. Le nouveau resto-terrasse « Sun Café » est ouvert du vendredi midi au dimanche soir. Les propriétaires, Marie-Claude Fortin et Stéphane Blais, veulent y offrir une « bouffe sans prétention, allant du menu simple et de saison à l’assiette créative, dans une atmosphère confortable et relax ». Un projet d’hivernisation de la terrasse ajoutera de l’espace et contribuera à créer…

Nous sommes heureux d’annoncer que madame Leah Fournier Della Porta fait maintenant partie du comité de rédaction du Journal. En plus d’écrire sa chronique régulière, elle assurera la liaison avec la communauté anglophone.

Consulter un autre numéro: