Annonce
Annonce
- Patrimoine -

Héloïse Landry

Au mois de novembre dernier, une cinquantaine de paroissiens de Notre-Dame-de-Lourdes et de Saint-Philippe se sont réunis, à l’invitation du Comité de réflexion sur l’avenir des communautés et des églises de l’Unité pastorale des Frontières. Ce comité d’étude avait été créé en mars dernier dans le but de recueillir des données sur la fréquentation des églises et les coûts qui y sont associés. Constitué principalement de l’équipe pastorale, de la Fabrique et de l’Unité pastorale…

- Conte de Noël -

Ariane Côté Normandeau, 9 ans

Quelques jours avant Noël, à l’école de Saint-Armand, des enfants sont à la bibliothèque. Lorsque la cloche sonne à la fin de la journée, les enfants partent en laissant un livre ouvert. Plus tard dans la soirée, un père Noël sort du livre par magie. Mais pas n’importe quel père Noël, un père Noël de trois décimètres. Dans une autre page est illustrée une petite souris toute blanche. Et la souris suit le père Noël….

La Rédaction

Le philosophe et humaniste français Émile Chartier, dit Alain (1868-1951), a exprimé dans Propos sur le bonheur une vision de la vie à travers son analyse des comportements humains. Selon lui, le bonheur n’est pas un état de béatitude mais plutôt une bataille constante pour la liberté de l’esprit. Même durant la Première Guerre mondiale, les deux pieds dans la boue des tranchées, il écrivait : « nous avons le devoir d’être heureux ». C’est…

Vie municipale

Le 14 octobre dernier, date limite pour poser sa candidature à un poste de conseiller municipal, le siège numéro 6 était toujours vacant parce que personne n’avait manifesté le désir de le combler. Le 4 novembre, suite à un discret avis de prolongation des mises en candidature affiché au bureau de la municipalité, Monsieur Clément Galipeau est « élu » sans opposition au siège numéro 6. Cette procédure exceptionnelle aura permis de combler tous les…

Changements majeurs

La formation sur l’Utilisation des pesticides agricoles, qui était offerte l’année dernière, subira des modifications majeures. Cette formation, d’une durée de 28 heures, avait pour but d’aider les producteurs à se conformer aux nouvelles exigences du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Parce que cette formation était mal adaptée aux besoins réels des  producteurs agricoles, l’UPA, le MDDEP, la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) et…

- Patrimoine -

par Charles Lussier et Dominic Soulié

À l’image de la beauté et de la diversité de ses paysages, l’histoire de la région de Saint-Armand est d’une richesse incomparable. De l’arrivée des premiers Amérindiens à la baie Missisquoi il y a plus de 10 000 ans, suivie de l’établissement des seigneuries françaises et plus tard encore des loyalistes, jusqu’à aujourd’hui, l’histoire du territoire où nous vivons maintenant révèle des faits historiques parfois très colorés. Dans les premiers numéros du Journal, une série…

Charles Binamé est à l’affiche depuis le 25 novembre avec son film Maurice Richard, promis semble-t-il à une carrière à la mesure de notre héros national. Un film à voir absolument. Auparavant, Charles avait lancé son documentaire Gilles Carle ou l’indomptable imaginaire, un regard touchant et amical sur ce cinéaste qui se bat depuis 15 ans contre la maladie de Parkinson. Ève Lamont, pigeonhilloise d’adoption, a lancé, le 16 novembre, la première mondiale de son…

- Exodus -

Christian Guay-Poliquin

Maison à vendre. Maison à vendre. Maison à vendre. C’est ainsi qu’il y a près de deux ans, dans cette même chronique, je dépeignais grossièrement la Gaspésie. Et j’en reste convaincu, il s’agissait bien de cela. Mais aujourd’hui, cela ne tient plus. Les maisons se vendent. Et se vendent bien. Cependant, elles restent vides. Du moins, onze mois par année. Plus précisément, ces maisons ne font pas que se vendre, elles se revendent. Il existe…

- Gens d'ici -

Jean-Pierre Fourez

  Quoi de plus approprié, en cette veille de Noël, que de vous parler de sapins ? Et quoi de plus bizarre pour une exploitation de conifères que d’être située rue des Érables ! En 1980, Jean-Pierre Bergeron (originaire de Saint-Alexandre) achète  une propriété à Pigeon Hill et en fait sa résidence avec Luce Fontaine (originaire de Saint-Armand). À cette époque, Jean-Pierre est professeur à Bedford où il a enseigné pendant 27 ans. Depuis quelques temps, il…

Guy Paquin

  « Oussama Ben Laden s’il vous plaît. » “Hold on, I’ll see if he’s here. Ouousaamaaa ! Phone call !” “Who is it ?” “Dunno. The GPS says it’s from some place in Canada called St. Armand.” “Do we have any Al Qaida operatives there ?” “I doubt it. I never even heard of the place.” “I’ll take it anyway.” « M. Ben Laden ? » “Speaking.” « Je suis journaliste pour le journal Le Saint-Armand, M. Ben Laden,…

Karen Smith

I have fond memories of the stories my grandfather told when I was a wee girl growing up in my native Newfoundland. The belief in Fairies or Little People was very strong in all parts of Newfoundland, but especially so in areas with a strong Irish background.  The Fairies or Little People are a tiny race of supernatural beings in human form who lived in the woods and rock near the settlements. These Fairies, according…

Pour vos achats des Fêtes, une expérience enivrante ! Jusqu’au 31 décembre, à Dunham : de tout et beaucoup plus…. Les métiers d’arts au vignoble de l’Orpailleur : objets d’art, bijoux, poterie, raku, laine, chapeaux, fourrures recyclées, jouets, chevaux de bois, meubles, illustrations… et vins, naturellement. Les produits du terroir au vignoble Les Blancs Coteaux : confits, confitures, terrines, coulis, vins, vinaigres fins et plus encore…. Les sapins à la cidrerie Fleurs de Pommiers : choisissez…

- Le saviez-vous que ? -

Daniel Boulet

80 % des arbres de Noël du Québec sont exportés, ce qui représente 58 % des exportations canadiennes d’arbres de Noël. 300 entreprises cultivent annuellement 2 millions d’arbres sur une superficie de 11000 hectares. 50 % des entreprises qui cultivent des arbres de Noël sont en Estrie et couvrent une superficie de 7500 hectares. Cette industrie génère des revenus de 30 millions. Le sapin baumier est le sapin le plus produit au Québec et dans…

Hélène Rousseau

Saviez-vous que des « guignoleux » ont parcouru les routes de Saint-Armand et de Philipsburg le soir du vendredi 2 décembre ? Peut-être pas, car les ils sont peu nombreux et le territoire est grand à couvrir. Un très gros merci à tous ceux et celles qui ont donné si généreusement ainsi qu’à nos valeureux bénévoles. Joyeux Temps des Fêtes Hélène Rousseau

Paulette Vanier

C’est le soir de Noel. Le grand-père vient d’attaquer la dinde au couteau électrique, tandis que le petit Hugo réfléchit à la manière dont il s’y prendra pour sculpter la purée de patates, qu’il aspire à transformer en Monde du Milieu, avec ses grottes et ses pics neigeux, et que Catherine, que les baies rouges troublent profondément sans qu’elle puisse expliquer pourquoi, lorgne du côté de la sauce aux atocas. S’il coule du sang indien…

- Santé -

Lise Pagé, B. Sc. inf.

Qui n’a jamais pris un verre de trop malgré ses bonnes résolutions ? Et voilà, la magie de Noël se transforme en gueule de bois : mal au « cœur », mal à la tête, mal aux cheveux…mal, mal,  ma ! La déshydratation et, par conséquent,  le déséquilibre des électrolytes (sodium/potassium) amène ces malaises. Certaines personnes compatissantes suggéreront, pour soulager ces symptômes, de prendre jus de tomate et bière, d’autres diront qu’il n’y a rien de mieux qu’une…

par Jean Roy, Les Productions du Shérif de Saint-Armand

Le samedi 29 octobre, soir d’Halloween, avait lieu une soirée de danse country au sous-sol de l’église Notre-Dame-de-Lourdes. Cette soirée était animée par Patricia Maurice, professeur de danse country et de flamenco. Environ trente danseurs se sont donnés rendez-vous pour danser sur les musiques de Shania Twain, Garth Brooks, etc. Durant la soirée, un tirage permettait aux danseurs de gagner des certificats-cadeaux offerts gracieusement par Wapitis Val-Grand-Bois, Le Vignoble La Sablière et Patricia Maurice. Je…

Frances Tyler Masseau

  Preheat oven to hot (400o). Grease 3-quart casserole. Sauté mushrooms, green and red peppers, celery, onion, salt and pep-per in large skillet over medium-high heat for about 3 minutes. Stir in the 1/3 cup Bisquick ; cook 1 minute, stirring constantly. Stir in the 1/2 cup milk, the water and bouillon cubes. Heat just to boiling, stirring constantly. Remove from heat ; reserve. Prepare Cheese-Biscuit Topping ; Mix together the Bisquick, milk, cheese and parsley in large…

Consulter un autre numéro: