Annonce
Annonce

Agricultrices – agriculteurs : formation sur l’utilisation des pesticides en milieu agricole

Changements majeurs

La formation sur l’Utilisation des pesticides agricoles, qui était offerte l’année dernière, subira des modifications majeures. Cette formation, d’une durée de 28 heures, avait pour but d’aider les producteurs à se conformer aux nouvelles exigences du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

Parce que cette formation était mal adaptée aux besoins réels des  producteurs agricoles, l’UPA, le MDDEP, la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) et plusieurs acteurs du milieu agricole ont convenu d’en revoir la conception et le programme qui comprendra désormais 10 heures de formation au lieu de 28 heures. À cela, il faut ajouter 3 heures pour l’examen. De plus, le manuel fourni aux participants comportera des annotations pour la matière qui fera l’objet de questions à l’examen et la formation sera axée sur l’application, la santé et la sécurité, ainsi que sur l’apprentissage de la lecture des fiches signalétiques des produits.

Le certificat d’autorisation du MDDEP pour l’achat et l’utilisation des pesticides est déjà obligatoire depuis avril 2005 pour les productrices et les producteurs dont le nom de famille débute par les lettres A à D. Il sera obligatoire en avril 2006 pour ceux et celles dont le nom de famille débute par les lettres E à L, puis en avril 2007 pour ceux et celles dont les noms débutent par les lettres M à Z.

Renseignements :

Mélanie Hamel, répondante en formation agricole de la Montérégie-Est (450) 774-9154, poste 209.

Pour s’inscrire à une session près de chez-vous en 2005 ou 2006 :

Parcours-Formation-CSSH (450) 771-6111 ou sans frais au 1 800 606-1225.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: