Annonce
Annonce
- Édito -

La Rédaction

Il faut bien le reconnaître, on ne se bouscule pas au portillon pour poser sa candidature en politique municipale. Pas plus à Saint-Armand qu’ailleurs au Québec. Dans la majorité des petites municipalités de la province, les postes politiques sont comblés par acclamation, faute de candidats, mais la clameur ne s’entend pas vraiment de loin. Il n’y a donc pas d’élections, pas de débat et, le plus souvent, aucun programme politique n’est soumis aux citoyens. Peut-on…

- Affaires municipales -

Il reste une minute avant la proclamation des élus qui nous représenteront pour les quatre années à venir. Quelques candidats devisent joyeusement en cercle en attendant le verdict. Seuls, cinq citoyens et citoyennes ont bravé la pluie pour assister à ce non-événement. La directrice des élections annonce les résultats : le maire et les conseillers sont élus par acclamation (c’est-à-dire par non-opposition). Il reste un poste vacant qui n’a pas trouvé preneur. Applaudissements discrets qui…

Guy Paquin

Je suis posté en sentinelle dans les marches du magasin général, carnet de notes en mains, et avec le zèle un peu niais des débutants j’attends le citoyen et la citoyenne pour faire mon devoir de journaliste. Sujet : les intentions de vote aux élections municipales. Arrive une dame d’un âge certain. « Pardon Madame, avez-vous l’intention d’aller voter lors des élections ? » “Elections ? They put that darn Paul Martin in minority at last ?” “Euh,…

François Marcotte

Appui majoritaire des Armandois à l’égard de leur administration municipale et désapprobation générale face à l’implantation de nouvelles porcheries En prévision des élections municipales qui devaient avoir lieu le 6 novembre à l’échelle du Québec, Le Saint-Armand a voulu sonder l’humeur de l’électorat à l’égard du conseil municipal. L’équipe du journal a donc formulé cinq questions qu’elle a soumises à 70 électeurs dont le nom avait été choisi au hasard dans la dernière liste électorale….

- Gens d'ici -

Éric Madsen

En ces temps de campagne électorale municipale, voici le portrait d’un homme qui a été maire de Saint-Armand pendant quatre ans : M. Gaston Dandurand. Né le 7 septembre 1922, à la même date anniversaire que son père, dans une ferme du chemin Pelletier Nord, Gaston vient tout juste de souffler 83 chandelles. Encore bien solide sur ses vieilles jambes, c’est avec un large sourire qu’il m’a reçu dans sa modeste demeure du chemin de…

François Renaud

  C’est pas bien de rire du malheur des autres, n’empêche que… Dans le journal La Presse du 10 octobre dernier, le chroniqueur Marc Cassivi racontait que, à la soirée d’ouverture du tout nouveau Festival International des Films de Montréal, ses espions avaient dénombré un grand total de… 54 spectateurs, disséminés dans les trois salles de cinéma qui présentaient des films ! Je sais, c’est pas bien de rire du malheur des autres, mais n’empêche…

le comité organisateur du FeFiMoSa : Nicole Dumoulin, François Marcotte, François Renaud

Maintenant que l’église Notre-Dame de Lourdes de Saint-Armand a été rendue à ses fonctions de lieu de culte, que le chemin Bradley n’a plus à partager son nom avec Pierre Foglia et que le centre-ville de Saint-Armand a retrouvé sa quiétude habituelle, nous sommes en mesure de vous confirmer que le Festival des Films… du Monde de Saint-Armand a rempli sa mission : non seulement avons-nous recueilli suffisamment de fonds pour assurer la survie de…

- Gens d'ici -

Les gens de la terre
Jean-Pierre Fourez

Devenir vigneron-producteur au Québec, c’est un peu comme cultiver des fraises au Groenland : ce n’est pas évident ! Et pourtant, la Route des vins regroupe un peu plus d’une trentaine de vignobles qui offrent des crus bien particuliers. Le Vignoble de la Sablière, petite exploitation sur le chemin Dutch, tente de vivre et souvent de survivre dans cette aventure utopique. Les propriétaires, Irénée Belley, artiste peintre, scénographe pour le cinéma et la télévision, et Sandra…

Caroline Cardin

.  Au Vignoble de la Sablière, les 12-13 et 14 août derniers, le public était invité à jouer du lasso et à galoper au rythme de la culture western. Le soleil et le plaisir étaient au rendez-vous et sur le charmant site du vignoble, beaucoup d’activités étaient prévues pour nous faire vivre différentes facettes du genre western. Le samedi, c’était la journée familiale. Les enfants ont été grandement choyés. Héloïse Landry était l’animatrice de la…

Luc Cyr utilise du peuplier américain ou du tilleul blanc écologique (arbre mort ou malade), et prend 160 heures environ de son talent pour créer de magnifiques chevaux à bascule, dans son ate-lier du chemin Pelletier sud. Depuis quatre ans, il peaufine son art, utilisant ainsi la bascule de type « Marqua », brevetée en 1880 et jugée très sécuritaire pour les enfants. Luc sera au Salon des métiers d’art de Montréal les trois dernières…

- À tire-d'aile -

Sandy Montgomery

The Philipsburg Bird Sanctuary was created in 1955 to preserve migratory birds and their habitat in the area south of Philipsburg. The owners of 525 hectares of private land petitioned the federal government that their properties be constituted a migratory bird sanctuary under the terms of the Migratory Birds Convention Act. Bird Protection Québec, or in French, Protection des Oiseaux du Québec, owns about 62 hectares of land within the Sanctuary.   The sanctuary limits include…

S’insérant dans le mouvement de renouveau culturel qui anime notre communauté, le festival Le Chant des frontières a connu un succès retentissant le samedi 1er octobre. Des amants de la musique de tous les horizons ont rempli l’église Notre-Dame-de-Lourdes pour entendre des ensembles musicaux et vocaux variés, tout en contribuant au financement de la paroisse. Rendez-vous est donné le 7 octobre 2006 pour la troisième édition !      

Le Café Brin de folie a accueilli une exposition intitulée Incandescence [et autres lunatiques]. Autodidacte, passionné par la photographie, Philippe Homont, originaire de France, vit a Montréal depuis 1995. Son rapport a la photographie est d’abord sentimental, pour le noir et blanc, passant de la nostalgie à l’essentiel. Il aime travailler sur l’être humain, le visage, le corps et ce qui pourrait faire transpirer au-delà des mots.

- Exodus -

Violaine Madsen

Je reprends la plume cette fois dans une chronique où les mots seront des images, une histoire et des souvenirs intenses d’un voyage incroyable que je fis cet été au Mali, en Afrique. Le but de ce voyage était de réaliser un stage de coopération internationale avec Carrefour canadien international dans le but de sensibiliser les Maliens à la désertification par le biais d’un médium génial : le théâtre. Nous sommes sept Québécoises à vivre…

Paulette Vanier

Cette citrouille que l’on creuse et illumine le soir de l’Halloween ou cette autre que tout au long de l’été on entoure de petits soins dans le but de lui faire atteindre une taille frisant l’indécence, ce potiron en forme de gros camembert orange, cette courgette que, pour être de bon ton, l’on s’obstine à appeler zucchini, ce pâtisson qui se prend pour un bonnet-de-prêtre, ces courges turban-de-turc, Butternut, Buttercup, Hubbard, poivrée, musquée, cocozelle, à…

Signalons que Conservation Baie Missisquoi a remporté, conjointement avec The Friends of Missisquoi Bay, le prix Teddy Roosevelt, qui leur a été remis le 17 septembre der-nier au Vermont. Dans l’ordre habituel : Yvan Sinotte, Richard Magnan, Pierre Leduc, Martin Landreville, trésorier, Nathalie Fortin, présiden-te, Louis Hak, vice-président et Ghislain Prince, secrétaire

Le dimanche 25 septembre, une dizaine de bénévoles seulement ont participé au nettoyage des berges (environ 2 kilomètres) au village de Philipsburg : Christine Caron, Thérèse Lacroix et Gilles Denis nous démontrent ici l’insouciance manifestée à l’endroit de notre lac, dont témoignent plusieurs voyages de détritus ramassés. La pire des trouvailles : des couches pour bébés ; la trouvaille la plus insolite : un téléphone cellulaire.

Frances Tyler Masseau

Yield l2 muffins Combine dry mixture ingredients together. Combine moist mixture ingredients together. Add moist mixture to dry mixture stirring gently until mixture is wet. Do not overbeat. Fill lined muffin pans 3/4 full and bake 30 minutes at 350 F oven.

Si nous présente, dans l’expo tenue au Café Brin de Folie, un peu de son Saint-Armand, il nous offre beaucoup de son talent et de sa sensibilité. Édouard a su capter la lumière d’un arbre ou d’une grange et leur donner une âme.

Consulter un autre numéro: