Annonce
Annonce

Rosemary Sullivan

Last Saturday, I stopped in at the St. Armand General Store. I needed some axe handles, to fit into my newly sharpened axes. Getting ready for garden cleaning, it is always necessary to go to Le Magasin général where I can find just the right tool, good quality and the friendly help of the store owners. On this particular stop, I was talking to two other customers waiting to pay at the cash register, when…

Fran’s Kitchen
Frances Tyler Masseau

The month of June is rhubarb and strawberry month… Grandma’s Pring Rolls Mix water and sugar in a (4-cup) measure and microwave to dissolve sugar ; pour into a 9” x 13” baking dish. In a bowl, mix flour, baking powder and salt. Cut in shortening until well mixed. Add milk and mix with fork until all is wet. Turn onto a lightly floured surface and knead delicately, about 20 times. Roll into a rectangle, 10”…

- Publireportage -

Le Domaine du Ridge :

C’est en 1996 que les propriétaires de l’actuel Domaine du Ridge ont planté leurs premiers ceps de vigne :  2 500 pieds de Seyval, une variété de raisins blancs, qui résiste bien au climat du Québec. « Depuis ce temps, nous sommes engagés à fond dans une véritable démarche agricole, raconte Viviane Crevier, co-fondatrice du vignoble.  Dès que le printemps arrive, nous travaillons selon les caprices des conditions climatiques : il faut déterrer les ceps, les…

Héloïse Landry, professeure de musique

  L’école Notre-Dame-de-Lourdes est heureuse de vous annoncer que lors du dîner-spaghetti du 1er mai dernier, elle a obtenu de la vente de toutes les oeuvres artistiques de ses élèves un montant de 352 $. De plus, l’école vient tout juste de recevoir son accréditation en mai en tant qu’Établissement Vert Brundtland. Lors du 50e anniversaire de l’école en septembre, ce sera l’occasion de célébrer cet événement bien spécial. À suivre… L’année est bientôt terminée,…

Paulette Vanier

Vous n’avez pas encore eu le temps de vous occuper de votre potager cette année ? Ne vous découragez pas, tout n’est pas perdu. Il est encore possible de semer diverses plantes potagères qui feront votre bonheur cet automne ou cet hiver : Racines : carottes, betteraves, radis peuvent encore être semés à la condition de le faire sans tarder, car les jours raccourcissent rapidement, ce qui retarde considérablement la croissance de ces plantes. Semez également…

Des enfants qui grandissent trop vite
Paulette Vanier

Les Aztèques et, avant eux, les Mayas, cultivaient un grand nombre de variétés de maïs, à grains noirs, bleus, rouges, jaunes ou marbrés. Or, ces variétés, que l’on regroupe aujourd’hui sous le vocable de « maïs indien » (Indian Corn) sont beaucoup plus riches en protéines (on parle de 30 % de plus pour les variétés à grains noirs ou bleus) que les hybrides modernes et sont, par conséquent, plus aptes à répondre aux besoins alimentaires des…

É.F.

À l’occasion de cet anniversaire, la propriétaire du café de Saint-Armand, Nancie Rioux, aimerait remercier la municipalité pour son aide à la réalisation de ce projet, ainsi qu’à ses habitants pour leur accueil chaleureux. Le village a adopté son café qui compte déjà de nombreux habitués. Un excellent départ, donc ! Ceux qui n’ont pas encore eu le plaisir de passer y faire un tour sont toujours les bienvenus, et risquent fort de ne plus pouvoir…

À l’expiration de leur mandat de trois ans, les responsables de la Bibliogare ont déposé un dossier au conseil municipal préconisant l’affiliation de Saint-Armand au Réseau biblio de la Montérégie. La faisabilité du projet est à l’étude. Une autre option serait que Saint-Armand conclue une entente avec la bibliothèque de Bedford où l’on pourrait s’approvisionner en livres.

É. F.

Mais que se passe-t-il à l’école Ste-Thérèse-de-l’enfant-Jésus-à-Pigeon Hill ? L’école se fait refaire une beauté depuis le mois d’octobre 2003 par ses propriétaires qui la transforment petit à petit en un charmant bed & breakfast. La petite école de Pigeon Hill fêtera, comme celle de Saint-Armand, ses 50 ans au mois de septembre, et c’est à cette occasion que les propriétaires, André Lapointe et Marc Thivierge, en feront l’ouverture officielle. L’École Buissonnière mise sur le confort…

- Poésie -

Jean-François Babin, 17 ans

C’qui faut que j’me procure pour ma guérison C’est des paquets d’feuilles avec des crayons Pour que je puisse y exprimer ma vision J’vous garantis que c’est pas d’la fiction. Un moment d’attention ! C’est pas pour mettre de la pression Mais si on continue dans cette direction Sur un chemin en décomposition Nous n’pourrons plus avoir droit au pardon Nous devrons subir les conséquences de nos actions. J’en viens à dire qu’on a tous un…

- Cinéma -

François Renaud

Il y a quelque temps, dans la foulée des fusions municipales, la nouvelle municipalité de Saint-Armand se dotait d’un journal bimestriel dont le mandat était de contribuer à resserrer le tissu social d’une communauté reconstituée à partir de deux fibres distinctes : Philipsburg et Saint-Armand. Portraits de citoyens remarquables ;  articles concernant l’agriculture, la culture ou l’éducation ;  comptes rendus d’événements locaux ; humour, caricatures et horoscope ;  entrevues d’élus locaux ;  billets d’opinion… Vingt-quatre…

J.C.

La coalition Eau Secours, différents organismes de la région ainsi que la ville de Venise-en-Québec préparent un grand événement qui se tiendra le samedi 9 juillet sur le quai de Venise, avec Richard Séguin, Dobacaracol, Raôul Duguay, Catherine Durand, Claire Pelletier, etc. Mettez cette date à votre agenda. Le samedi 23 juillet : Nettoyage annuel des rives de la baie Missisquoi Journée de nettoyage des débris et objets échoués sur les rives et dans les réserves…

- Affaires municipales -

Les premières élections municipales simultanées auront lieu le dimanche 6 novembre 2005 : les muni-cipalités du Québec iront en élection pour l’ensemble des postes de maires et de conseillers. Futurs candidats et candidates, préparez-vous. Vous pouvez vous renseigner auprès de la municipalité ou consulter le site : http://www.mamr.gouv.qc.ca/electionsmunicipales/index.asp

- Gens d'ici -

Les gens de la terre
-

Dans un numéro précédent, nous avions publié un article sur les agriculteurs et agricultrices de Saint-Armand (essentiellement producteurs de maïs et producteurs laitiers). Nous vous avions promis des reportages sur d’autres types d’exploitation agricole. Nous commençons par l’élevage des chevaux. Suivront des entrevues avec un éleveur de wapitis, un acériculteur, un vigneron et d’autres, au gré des saisons. Au bout du chemin Bradley, collé à la frontière américaine, le Ranch « L » (« L » pour Litjens) étale…

- Patrimoine -

Old cemeteries of Saint-Armand
Sandy Montgomery

We all drive past the The Krans Cemetery, barely noticing it as we drive by on the Saint Armand Road a little east of the Community Centre.  It is not an inviting place to stop because there is little room to pull over the car to take a look. It is named after the Krans family but it is not a Krans family cemetery. From a reading of the headstones, 109 persons were buried here,…

Marie-Ève Cadieux et Hélène Rousseau

  Le 16 avril dernier se tenait à Saint-Armand la première édition du forum des jeunes « Paix et Respect ». À cette occasion et sous le soleil, plusieurs maisons de jeunes de Brome-Missisquoi se sont réunies pour souligner cette journée à leur façon. Un peu moins d’une centaine de jeunes étaient présents ainsi que plusieurs intervenants jeunesse. La créativité était au rendez-vous, et les jeunes ont donné de nombreuses prestations originales. Que veulent dire…

J.C.

La Commission mixte internationale a rendu son rapport. Elle fait plusieurs recommandations, parmi lesquelles l’enlèvement du pont-jetée le plus rapidement possible. Bravo et merci à tous ceux et celles qui se battent depuis des années en faveur de la baie Missisquoi.

- Courrier des lecteurs -

Marie Madore

Un petit mot afin de remercier toute l’équipe de bénévoles qui travaillent à la réalisation du merveilleux Journal de Saint-Armand, qui selon moi donne une voix, un écho, à notre village et à ses citoyens. Longue vie et prospérité à notre journal. Je vous envoie un bouquet d’encouragements et de reconnaissance. Marie Madore

- Affaires municipales -

M. le conseiller Lacasse informe le Conseil que la facture de 18 000 $ pour un « manuel d’opération » fourni par BPR-Enviraqua doit être payée parce que ces coûts étaient bel et bien prévus au contrat et ne peuvent, par conséquent, faire l’objet d’une contestation comme il avait suggéré lors d’une récente séance du Conseil. Service des incendies. M. Grant Symington, chef du Service des incendies, était présent et a pu donner aux conseillers…

Hélène Rousseau

Quand j’étais petite, j’aimais les coccinelles, pas vous ? Elles étaient rares et lorsque par bonheur on en voyait une, on se comptait chanceux. Mais de nos jours, même les plus « bouddhistes » d’entre nous se sont décidés à passer outre aux beaux principes et ont sorti l’arme ultime, la « balayeuse » ! Qui de nous en effet n’a pas passé les mois de mars et avril, sinon l’hiver entier, à entasser dans sa balayeuse ces pauvres…

- Gens d'ici -

Jean Pierre Lefebvre

Ils habitent tous les deux chemin Guthrie. L’un s’appelle Jean Pierre Lefebvre, nouveau collaborateur au Journal, cinéaste qui a brossé à travers ses films un singulier portrait de l’âme québécoise. Souvenez-vous de « Maudits sauvages » (1971), ou encore des « Fleurs sauvages » (1982) tourné à Saint-Armand… Il nous présente Pierre Gauvreau, peintre bien connu, auteur du « Temps d’une paix ». Le Saint-Armand est heureux et flatté d’accueillir dans ses pages ces deux…

- Édito -

Eric Madsen

Vous avez été nombreux à réagir positivement ou négativement au dernier numéro du Journal, ce qui démontre l’intérêt des lecteurs pour leur petite publication locale. Dans une saine démocratie, les médias jouent un rôle prépondérant, et la liberté d’expression est fondamentale. Imaginez, si la commission du juge Gomery s’était tenue à huis-clos, aurions-nous eu une juste idée de ce qui s’est réellement passé. La politique n’empêche malheureusement pas de se salir les mains, et le…

Consulter un autre numéro: