Annonce
Annonce

Qui sème des graines l’été récolte des légumes l’automne !

Paulette Vanier

Vous n’avez pas encore eu le temps de vous occuper de votre potager cette année ? Ne vous découragez pas, tout n’est pas perdu. Il est encore possible de semer diverses plantes potagères qui feront votre bonheur cet automne ou cet hiver :

  • Racines : carottes, betteraves, radis peuvent encore être semés à la condition de le faire sans tarder, car les jours raccourcissent rapidement, ce qui retarde considérablement la croissance de ces plantes. Semez également des petits navets blancs ou à collet violet, dont vous pourrez consommer aussi les feuilles.
  • Feuilles : raddicio et chicorée frisée : ces légumes poussent rapidement et maturent durant les journées froides de l’automne, où elles gagnent en saveur et en texture. Laitue : semez à la volée des variétés à feuilles rouges ou vertes, des lolla rossa, des feuilles de chêne ; elles n’atteindront pas nécessairement leur taille adulte mais n’en seront que plus tendres et savoureuses. Mâche et roquette : ces plantes d’un vert profond constitueront une extraordinaire addition à vos salades d’automne. Moutardes : récoltées jeunes, les feuilles de moutarde sont excellentes dans les salades, tandis que, à maturité, elles se cuisinent comme les épinards.
  • Boutons floraux : semez des brocolis, de la variété commune ou italienne.
  • Légumes à gousses : il est encore temps de semer des haricots nains, qui fourniront une bonne récolte avant les gels. Quant aux pois, ils donneront des gousses bien après les premiers gels, qu’ils ne craignent pas le moins du monde.
  • Fines herbes : semez un peu de coriandre toutes les semaines ou les deux semaines : cette plante possède une étonnante résistance au froid et, avec un peu de chance, elle produira jusqu’à la fin d’octobre, voire même en novembre. Semez également de l’aneth, du fenouil-feuilles, du cresson de jardin, du cerfeuil et du basilic.

Ressources : bon nombre de grainetiers offrent leurs produits à longueur d’année, si bien qu’il est possible de commander des semences en toute saison. Pour quelques dollars supplémentaires, plusieurs ont en outre un service de livraison rapide (48 heures).

William Dam Seeds : cette entreprise ontarienne, qui n’offre que des semences non traitées, existe depuis 56 ans. Vous y trouverez les semences de toutes les variétés décrites ci-dessus.

Adresse postale : Box 8400, Dundas, ON, L9H 6M1
Courriel  : info@damseeds.com
Site Web : www.damseeds.com
Tél. : (905) 628-6641
Fax : (905) 627-1729

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: