Annonce
Annonce

Raôul Duguay

De deux choses l’une : ou bien la création se fait comme un éclair et alors, aucune hésitation possible : c’est la voie courte…ou bien il faut y mettre beaucoup de temps, hésiter, patauger dans l’incertitude : c’est la voie longue. Le processus de création se plie spontanément ou bien à la liberté la plus totale possible et l’œuvre se construit à mesure sans autre contrôle que celui de l’émotion et de l’imaginaire, ou bien il obéit à…

- Édito -

Eric Madsen

Depuis toujours, et encore plus depuis le 11 septembre 2001, les pompiers sont des héros. Ils risquent parfois leurs vies pour sauver la nôtre. Bravant le feu dans des conditions parfois très périlleuses, ils sont toujours les premiers sur les lieux d’un grave accident ou d’un sinistre. Avec leurs équipements rutilants, sirènes au vent, gyrophares et clignotants, ils impressionnent et rassurent. Dans les petites communautés comme ici et ailleurs, nos pompiers sont tous des volontaires….

Assemblée spéciale du conseil municipal
Josiane Cornillon

  Dimanche 4 avril 2004 Devant une salle pleine à craquer et décorée des dessins des enfants des écoles, six jeunes de Saint-Armand/ Philipsburg ont tenu une assemblée extraordinaire du conseil municipal imaginée avoir lieu en 2019. La mairesse, Cynthia Sénécal, et les conseillers Kayla Chamberlin, Valérie Mérette, Léandre Manette, Louis-Philippe Parent et François Warnant ont imaginé qu’un riche agriculteur mort sans enfant faisait don de deux millions à la municipalité. Chacun à leur tour,…

- Affaires municipales -

Toute municipalité doit être protégée contre les incendies et doit pouvoir compter sur des secours rapides en cas de besoin. Elle n’est pas obligée d’avoir son propre service incendie et peut faire appel à un voisin par voie d’entente intermunicipale. a choisi par règlement municipal d’établir son propre service incendie (résolution n° 00-06-395). vise à contenir les pertes matérielles et humaines, à faire de la prévention et à combattre les sinistres dans toute la mesure…

- Gens d'ici -

François Marcotte

   « Un jour, alors que la famille et les amis sont réunis pour célébrer l’anniversaire de mon fils, la sonnerie de mon téléavertisseur retentit. Je dois partir sur-le-champ et abandonner tout ce beau monde derrière moi. Comment expliquer à un jeune enfant que sa mère doive partir ainsi, au beau milieu de la fête, pour voler à la rescousse de personnes en détresse ? » Cette mise en situation, que relate Donna Dumouchel, jeune citoyenne…

- Le saviez-vous que ? -

Daniel Boulet

Le budget 2004 du Service d’incendie est de 115 429,65 $, somme assumée par deux municipalités de la manière suivante : Saint-Armand 67,3 %, soit 776 684, 15 S Pike River 32,7 %, soit 37 745,50$ 1 camion pompe Pierce, année 2 000 : 337 763 $ Des boyaux de 650pi (1,5″), sections de 50pi (210$ chacun) Des boyaux de 1000 pi (2,5″), sections de 50 pi (325 $ chacun) 4 lances d’incendie (nozzles) (2,5″) (1250$ l’unité) 5…

Éric Madsen

Pompier volontaire depuis un an, Ryan Hamilton Colyer, 19 ans, aime tellement ça qu’il veut en faire un métier. « Aucun doute que je veux travailler là-dedans plus tard », Passant de la parole aux actes, il entrera bientôt à l’Académie des pompiers, une école privée à Mirabel fondée en 1979, où il ira chercher un diplôme d’études professionnelles en intervention et en sécurité incendie, un cours comprenant 27 modules totalisant 1185 heures d’études. Assigné…

Jean-Pierre Fourez

La belle saison arrive et aussi le plaisir de faire du feu à l’extérieur. Si vous ne savez pas où vous situer entre un barbecue et un feu de la Saint-Jean, sachez que vous pouvez vous procurer une copie du règlement concernant les feux en plein air et les permis de brûlage à l’hôtel de ville. Interdiction de faire du feu en plein air (bois, broussailles, paille, branches, etc.) entre le 1″ avril et le…

- Exodus -

Christian Guay-Poliquin

Il y a le feu qui brûle, consume et dévaste. Le feu qui gueule sa rage, sa haine en un épais nuage de suie noire. C’est le feu qui emporte maison, espoir et rêve. C’est le feu que nous maudissons, le feu qui, parfois, enlève la vie. Puis il y a le feu qui crépite dans le foyer, chassant le froid, chassant l’hiver loin des maisons, loin des cœurs. Le feu qui éclaire, à la…

- Exodus -

Tribune des jeunes
Jonathan Benoît

Jonathan Benoît et Christian Guay-Poliquin On ne sait trop pour quelle raison, mais un jour le mauvais sort trébuche sur nous. Oui, il trébuche. Comment voudriez-vous qualifier autrement le malheur. Dans le cas d’un incendie, par exemple, les flammes ne sont pas le fruit du hasard. Non. Elles proviennent directement des confins de l’enfer, lancées par le diable parce qu’il n’a pas mis la main devant sa bouche avant d’éternuer ou, ce peut être Zeus…

Le Missisquoi
Dominic Soulié, coordonnateur du Centre historique de St-Armand

Par crainte de voir des richesses historiques disparaître, deux citoyens agissent. À l’ombre des silos de « La Ferme des hauteurs », en plein cœur du village de Saint-Armand, subsistent encore et malgré tout deux bâtiments très importants reliés à l’histoire de notre municipalité et à celle des Cantons de l’Est. Ce sont les deux anciennes écoles de rang du village. Plusieurs personnes âgées qui résident encore à Saint-Armand et dans la région s’en souviennent…

- Patrimoine -

Le Missiquoi
Dominic Soulié, coordonnateur du Centre historique de St-Armand

Qui se souvient de l’ancienne caserne des pompiers de Philipsburg, située rue Philips et démolie en 1995 ? Hugh Symington, aujourd’hui retraité, fut capitaine des pompiers de Philipsburg pendant 35 ans et ce, à partir de 1949. Il nous révèle que « la vieille station de pompier » fut bâtie à partir d’une écurie, celle de la maison de M. Allen qui à l’époque était le directeur de la carrière de marbre. Vers la fin des années…

An open letter from Robert Galbraith

Spring has finally arrived in sleepy . And along with the appearance of the first crocus, the receding snow exposes a village that looks more like a , or something out of a . So I am going to take you on a little tour of our village, to show you how our community is dying, a victim of mismanagement by our elected officials past and present, and a lack of pride by its residents….

Alain Lemieux, membre du CA de CBM, et Marthe Drouin, membre bénévole

Projet de plantation CBM annonce sa participation avec le MAPAQ (ministère de l’Agriculture) à un projet de restauration des bandes riveraines sur le ruisseau Lareau, au nord ouest de Notre­Dame-de-Stanbridge. Deux journées sont prévues en mai et juin pour planter des arbres et pour l’entretien des plantations de l’an dernier. Projet de caractérisation des rives de la rivière de la Roche et de ses tributaires (ruisseaux Sweenen et Brandy). Identification des zones d’érosion nécessitant une…

Légumes oubliés, variétés à redécouvrir
Paulette Vanier

La carotte n’est apparue dans l’alimentation humaine que tardivement car, dans sa forme primitive, elle était plutôt fibreuse et amère. Bien sûr, les Anciens la connaissaient mais ils la cultivaient essentiellement pour ses nombreuses propriétés médicinales de même que pour ses qualités ornementales, notamment pour sa superbe ombelle composée d’une multitude de petites fleurs blanches entourant une unique fleur pourpre-noire. Domestiquée il y a plus de 5000 ans dans ce qui est aujourd’hui l’Afghanistan, la…

(printemps2004) Activités agricoles et forestières
Josiane Cornillon

Le samedi 20 mars se tenait à Notre­Dame-de-Stanbridge un forum de discussion, organisé par la Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi. Des présentations se sont succédées toute la matinée, suivies chacune d’une courte période de questions, sur la situation des activités agricoles et forestières dans le bassin versant. Après le dîner, les participants se sont divisés en trois groupes pour faire la liste des obstacles qui nuisent à l’amélioration rapide de la qualité des eaux dans…

Carmen Larocque

Au village de Saint-Armand, le 6 mars dernier, avait lieu la 2e  édition du Carnaval d’hiver de la famille Dubé, sous le thème : Retrouver l’Indien en vous. Une soixantaine de personnes de la famille et des amis étaient inscrites aux activités. Le tout a commencé par un rassemblement à la « maison longue » (salle communautaire) pour former des équipes. Dans la cour de l’école une première épreuve ; la fabrication de raquettes. Suivis d’un « charivari-chasse » dans le…

- Courrier des lecteurs -

« Bonjour, Ma mère vient de m’envoyer le Journal de Saint-Armand de février 2004. Quelle belle initiative ! J’ai grandi à Saint-Armand et je vis en Alberta depuis maintenant 20 ans. Je retourne aussi souvent que je peux par chez nous. J’ai beaucoup aimé votre article sur mes parents Charles -Édouard et Yolande Messier. Votre style d’écrivains est très intéressant. Je serai de passage à Saint-Armand pour la fête de Pâques et j’aimerais passer vous dire…

Consulter un autre numéro: