Annonce
Annonce

Invente ton village

Assemblée spéciale du conseil municipal
Josiane Cornillon

Le conseil 2004, et le conseil 2019, de gauche à droite :
Louis-Philippe Parent, Kayla Chamberlin, Léandre Manette, Cynthia Sénécal (mairesse), François Warnant et Valérie Mérette  (Photo : Éric Madsen)

Dimanche 4 avril 2004

Devant une salle pleine à craquer et décorée des dessins des enfants des écoles, six jeunes de Saint-Armand/ Philipsburg ont tenu une assemblée extraordinaire du conseil municipal imaginée avoir lieu en 2019. La mairesse, Cynthia Sénécal, et les conseillers Kayla Chamberlin, Valérie Mérette, Léandre Manette, Louis-Philippe Parent et François Warnant ont imaginé qu’un riche agriculteur mort sans enfant faisait don de deux millions à la municipalité. Chacun à leur tour, se substituant à un des membres actuels du conseil, les jeunes ont proposé des projets dans le champ d’action dont ils étaient responsables. Puis une période de questions et réponses a suivi.

Cynthia Sénécal, mairesse d’un jour, revêtue du t-shirt officiel  (Photo : Éric Madsen)

Chaudement et souvent applaudis par l’auditoire, les jeunes ont été félicités par le maire, M. Réal Pelletier, qui les a remerciés, les a encouragés à poursuivre leur engagement à l’endroit de leur communauté et a fait le point sur les projets déjà en cours dans la municipalité. MM. Alain Lacasse et Pierre Fontaine leur ont aussi adressé quelques mots. Le directeur de l’école Notre-Dame-de-Lourdes, Jean-Luc Pitre, a rendu hommage à l’esprit d’initiative et au dynamisme des jeunes et a annoncé deux projets scolaires : l’inauguration de la phase 1 du parc-école et l’inscription de l’école comme membre de la Coalition EAU SECOURS pour un projet concernant la rivière de la Roche. M. Robert Crevier, grand organisateur de l’événement, a remercié toutes les personnes ayant aidé à son organisation : Josée Blaquière, Danièle De Ladurantaye, Pierre Fontaine, Martine Groulx, Peter Hamilton, Marie Madore et Hélène Rousseau, ainsi que les membres du jury indépendant qui a jugé les dessins et les textes : Marie­Claude Aubin, Yvan Boulerice, Danièle Clément, Raoûl Duguay, Lyne Garnache, Anita Raymond et Siris.

Puis après le tirage des prix de présence, on a dévoilé le nom des gagnants du concours.

Dessins

  • de la maternelle à secondaire 5 : Tessa Ditcham, Alex Messier, Ariane Côté­Normandeau, Suzie Sénécal, Valérie Mérette, Sandra Normandin, Jessica Plouffe et Samuel Hébert. Textes
  • de la 3e année à secondaire 4 : Vincent Godin, Stéphanie Lavoie, Marius Belley, Sarah P. Dupuis, Anthony Pelletier et Stéphanie Devito.

Les prix :

2 billets pour un match du Canadien (Marché Métro),
2 billets pour un match du Canadien (Guy Crevier, La Presse),
9 tours d’hélicoptère (Produits forestiers Saint­Armand),
3 sacs à dos et 3 sacs de sport (Guy Crevier, La Presse),
1 panier Brin de Folie Nancie Rioux (valeur de 100 $),
2 bons d’achat de 25 S (Salon de beauté ME-R),
1 bon d’achat de 25 S (Magasin général Jacques Benoît),
40 t-shirts offerts par le Club Richelieu.

La sonorisation de la salle était l’œuvre de Peter Wade.

Yves Langlois a enregistré l’événement sur vidéo.

La séance s’est terminée sur un délicieux goûter offert par les parents de l’école. Tous sont unanimes pour dire que cet événement, souvent émouvant, a été un succès qui a profondément interpellé les adultes, décideurs d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: