Annonce
Annonce
- Agriculture -

Relevons le Défi 100 % local et célébrons la richesse de nos terroirs

Leslie Carbonneau, conseillère en développement agroalimentaire, CLD de Brome-Missisquoi

Photo : Johanne Ratté

Je lisais récemment un article dans lequel on s’interrogeait sur l’engouement actuel pour les aliments locaux*. Or, la réponse se trouve dans l’importance que nous accordons à l’environnement, aux valeurs sociales et à l’économie. Certains diront que c’est pour mieux connaître la provenance des aliments et leur méthode de production, d’autres pour réduire l’empreinte écologique et la distance parcourue par ceux-ci, d’autres enfin, pour encourager l’économie locale. En réalité, toutes ces raisons sont bonnes et on pourrait en ajouter d’autres.

La saisonnalité, c’est-à-dire le fait de privilégier la consommation de produits de saison, est un aspect que je trouve particulièrement intéressant. C’est un véritable plaisir de découvrir des produits frais en abondance dont la nature varie du printemps à l’automne. Ainsi, les têtes de violon et les asperges ouvrent le bal, suivies des fraises qui annoncent la fin des classes et l’été qui est enfin à nos portes. Framboises et bleuets pointent ensuite leur nez alors que les marchés battent leur plein avec une abondance de verdures et de primeurs croquantes du jardin. Bien sûr, un été ne serait pas réussi sans une bonne épluchette de maïs juste avant l’arrivée des pommes et des vendanges en septembre. La citrouille clos ce cycle flamboyant de saveurs en nous invitant à laisser aller notre créativité artistique et culinaire.

Saviez-vous que Brome-Missisquoi est très riche en produits locaux ? On y trouve pas moins de 720 fermes dont le tiers des produits est vendu sur nos marchés locaux. De plus, ce sont 25 % des produits biologiques de la Montérégie qui sont cultivés dans la MRC. La région compte sept marchés, une centaine de kiosques à la ferme et de nombreux restaurants qui mettent les produits locaux de l’avant. La plateforme web www.artisandelaterre.ca est d’ailleurs consacrée au développement agroalimentaire de la région. On y trouve de l’information sur les entreprises qui œuvrent dans ce domaine et sur l’approvisionnement local dans Brome-Missisquoi. Concernant l’autocueillette, ce sont sept entreprises de la région qui participent à la campagne #Souvenirsdautocueillette et qui offrent des petits fruits, des sapins de Noël, des légumes, des fleurs, de la fleur d’ail, etc.

Pour plusieurs, la conservation des aliments est un moyen de faire des réserves et de préserver un peu de la fraîcheur estivale le reste de l’année. Conserves, confitures, gelées, baies congelées ou séchées, légumes marinés, tout y passe, y compris la célèbre sauce spaghetti dont chaque famille affirme posséder le véritable secret de sa confection. Le fait est que de nombreuses méthodes de conservation sont accessibles et conviennent à tous les talents et à tous les budgets. À défaut de se lancer soi-même dans la conservation, on peut se procurer des conserves et d’autres aliments transformés auprès des producteurs locaux, que ce soit aux kiosques à la ferme, dans les épiceries spécialisées ou au marché.

Je termine cette ode à l’alimentation locale de saison par une invitation : durant tout le mois de septembre, Brome-Missisquoi se joint au Défi 100 % local propulsé dans notre région par les Créateurs de saveurs des Cantons-de-l ‘Est. Inscrivez-vous au défi sur le site web (www.createursdesaveurs.com) et joignez-vous au mouvement ! Participez au concours et courez la chance de gagner un panier de produits ainsi qu’une expérience découverte régionale.

 

*https://foodsecurecanada.org/fr/ressources-et-nouvelles/nouvelles-et-medias/quest-ce-qui-motive-cet-engouement-pour-les-aliments

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: