Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Bedford -

Nouveaux commerçants heureux et passionnés

Astrid Gagnon

De nouveaux commerces se sont installés à Bedford. Ils y apportent de la nouveauté et de l’animation pour le plus grand bonheur des citoyennes et des citoyens de la région. On en parle, on les visite, on les découvre. On pourrait quasiment penser que ce sont les entreprises familiales du futur.

 Vrac dans l’sac : l’audace du bio, zéro déchet

Barbara, Vrac dans l’sac (photo : Jacques Monté)

En avril 2019, Barbara et Dominique Martel, deux sœurs, amies et complices dans la vie, se lancent dans la belle aventure du bio et inaugurent Vrac dans l’sac, une épicerie éco-bio, vrac zéro déchet.

Née du besoin de Barbara de se procurer des produits de qualité tout en respectant le concept du zéro déchet et sans avoir à parcourir de nombreux kilomètres, l’idée germe. Les deux sœurs, qui partagent depuis plusieurs années les mêmes valeurs et convictions, décident de s’associer. Après une formation en entrepreneuriat, elles entament les démarches pour démarrer leur entreprise en se promettant de donner priorité aux producteurs locaux.

Appuyées et accompagnées de leurs conjoints respectifs, elles s’installent sur la rue principale de Bedford et offrent à la population des produits alimentaires, de soins corporels et d’entretien ménager. Pour s’y ravitailler, on peut apporter ses contenants ou utiliser les pots consignés en magasin.

Boutique Atelier Tréma : de la belle céramique pour le quotidien

Marie-Joel et Jordan, Atelier Tréma (photo : Colombine Drouin)

Il y a six ans, Marie-Joël Turgeon et Jordan Lentink, deux céramistes originaires des Laurentides, décident, sur un coup de cœur, de venir vivre à Bedford. Ils y installent alors leur atelier de poterie dans un local de Bedford Lofts, l’ancienne usine Excelsior.

Unis en affaires comme dans la vie, ils produisent des objets de décoration et de la vaisselle : tasses et assiettes en passant par des plats de service jusqu’aux bols à mélanger, le tout allant au lave-vaisselle. Inspirées des couleurs et textures de la mer, leurs collections ont tout pour agrémenter le quotidien.

En juin 2019, heureux de leur décision d’habiter notre région, ils décident d’y faire grandir leur entreprise familiale et ouvrent La boutique Atelier Tréma sur la rue Rivière. Pourquoi s’installer pignon sur rue alors qu’ils ont déjà des points de vente au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick ? Tout simplement pour créer un endroit sympathique permettant à la clientèle d’admirer leurs créations sur place. Ils viennent récemment de s’enraciner davantage en acquérant le 133 rue Rivière pour y installer leur nouvel atelier.

Chouquette et Amandine : la fraîcheur du jour

Valérie, Megan et Maxime (photo : Jacques Monté)

Désireux de posséder leur propre entreprise, Valérie Larose et Maxime Thibault peaufinent pendant un an leur plan d’affaires dans le but de lancer leur boulangerie-pâtisserie artisanale. Enfin, en décembre 2019, ils ouvrent Chouquette et Amandine sur la rue Principale, dans les locaux de l’ancienne Banque Nationale.

Résidents de Bedford depuis cinq ans, la pâtissière et le boulanger ont désormais pignon sur rue. Gâteaux, tartes, croissants, brioches et pains variés, tout est fabriqué sur place. De plus, ils offrent désormais sandwichs et salades le midi.

L’entreprise aura un jour son site internet ; on envisage même la possibilité que les gens puissent commander en ligne. Pour le moment, on peut consulter la page Facebook.

Des commerçants qui donnent le goût d’acheter local

Pour connaître les heures d’ouverture, veuillez vous adresser directement aux commerçants :

 

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: