Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

La Fête dans l’rang 2019

Carole Dansereau

Une journée pour les sportifs, les férus d’histoire, les artistes, les artisans, les jardiniers, les agriculteurs et les citoyens préoccupés par l’état de notre planète !

Le comité de développement stanbridgeois est fier de vous annoncer la tenue de la 8e édition de la Fête dans l’rang, qui se déroulera le samedi 17 août prochain à Notre-Dame-de Stanbridge. À cette occasion, nous soulignerons les 75 ans du Marché Gendreault. Exceptionnellement, l’événement se tiendra au cœur du village plutôt que sur une ferme.

Nous sommes très heureux de vous faire connaître cette épicerie de proximité qui a su perdurer dans le temps et résister aux aléas économiques, malgré le fait qu’elle soit située dans une si petite municipalité ! Venez rencontrer cette famille remarquable qui, de père en fils et en fille, a répondu aux besoins du jour en offrant également, outre leur excellente boucherie reconnue partout dans la région, un service de cuisine et de traiteur. Au cours de la journée, vous aurez ainsi la chance de vous entretenir avec les propriétaires de la génération actuelle et de celle qui les ont précédés, d’assister à la projection d’une vidéo se voulant une rétrospective de l’histoire du Marché Gendreault, de participer à une visite guidée du lot 19 (le cœur du village de Notre-Dame), et de plonger dans le patrimoine religieux en visitant l’église.

Pour reconnaître l’importance de la rivière dans le développement de cette municipalité, un rallye canot-kayak sera organisé.

Puis, nous regarderons vers le futur pour imaginer un milieu écoresponsable. Les citoyens pourront visiter différents kiosques, assister à des conférences et participer à des ateliers pratiques ; fabrication de choucroute lactofermentée, confection d’un déodorant naturel et écologique, l’art de se soigner avec les fines herbes, etc. Rien de plus valorisant que de repartir avec quelque chose qu’on a fabriqué de ses propres mains !

Quant aux jardiniers, aux agriculteurs et aux citoyens soucieux de comprendre les pratiques visant à garder le sol en santé, la Caravane Santé des sols du MAPAQ, qui parcourt depuis quelques années le Québec, nous fera l’honneur d’être parmi nous. On y apprendra à mieux connaître notre sol et à en évaluer la santé.

De plus, le comité désire sensibiliser le public aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour ce faire, les citoyens seront invités à échanger avec des propriétaires de voitures électriques qui offriront un essai routier (premiers arrivés, premiers servis).

Comme tous les ans, les enfants pourront s’amuser dans les jeux gonflables. Les arts seront également au rendez-vous, tant pour les jeunes que pour les plus vieux.

Les activités se dérouleront de 10 à 17 heures et seront suivies d’un souper de bon voisinage sous un chapiteau qui peut accueillir 235 personnes. Musique et danse clôtureront cette fête. Entrée gratuite.

Consulter le site de la municipalité pour découvrir le programme complet de la journée http://www.notredamedestanbridge.qc.ca/

Billets pour le souper, au montant de 15 $, en vente à l’hôtel de ville et au Marché Gendreault.

Pour participer au rallye canot-kayak, écrivez à carole.dansereau@gmail.com

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: