Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Frelighsburg -Des nouvelles de Frelighsburg

Foresterie : La belle au bois dormant

Gérald Van de Werve

Photo : Johanne Ratté

Frelighsburg la belle s’est réveillée dans ses bois et a décidé de mettre en valeur cette ressource qui couvre près de 75 % de son territoire. Le samedi 24 mars 2018, le comité agroforesterie de Vitalité Frelighsburg a réuni les propriétaires de boisés, les intervenants forestiers et les utilisateurs de bois de la région (menuisiers, charpentiers, ébénistes et autres artisans) à une deuxième réunion du projet Réseau Foresterie Frelighsburg et région, qui vise à exploiter la forêt de manière qualitative et pérenne afin de contribuer à l’économie locale par la production de bois de qualité et de produits de bois à valeur ajoutée. Une soixantaine de personnes se sont présentées et, sous la houlette du géographe Charles Lussier, se sont penchées sur quatre outils proposés pour le réseau :

. La création d’une page internet (www.boisdexception.com) : encore en construction, elle se veut un outil d’échange et d’information pour les membres du réseau.

. L’ébauche préliminaire d’un cahier d’orientations du réseau* : on y décrit la manière de mettre en œuvre les objectifs. Ce volet a suscité d’intéressantes questions sur le plan d’aménagement forestier, le type de travaux sylvicoles à mener et les essences privilégiées concernant les approches novatrices d’une intervention responsable en forêt.

. La construction d’un séchoir collectif : approuvé à l’unanimité, le séchoir sera installé sur le territoire de la municipalité, sur un terrain privé adéquat afin de favoriser une mise en marché de proximité, misant notamment sur la création d’un label de qualité, Bois d’exception Frelighsburg.

. Les règles de fonctionnement : l’assistance s’est prononcée sur les règles portant sur le montant de la cotisation annuelle des membres du réseau, le mode de gouvernance de l’organisme et l’interaction entre les différents acteurs.

Cette première phase du projet est subventionnée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. La subvention permettra la construction du séchoir dès ce printemps. Selon Charles Lussier, les premiers produits portant le label Bois d’exception Frelighsburg devraient être offerts dès le printemps 2019.

 

* Cahier-dorientations-préliminaire.pdf

Renseignements : https://www.boisdexception.com/contact#QUESTIONS

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: