Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Dunham -

Le conseil municipal prend acte des critiques citoyennes
Pierre Lefrançois

Le 9 juin, peu après 9 heures, Marie Charbonneau-Vigneault, cheffe de la division Aménagement et Développement durable de la ville de Dunham, émettait un communiqué annonçant un important changement d’orientation du conseil municipal dans le domaine du développement de l’habitation résidentielle. On y apprend que ce dernier prend acte des préoccupations citoyennes quant aux projets de densification résidentielle et au potentiel problème d’approvisionnement en eau potable qui pourrait en découler. On se souviendra que des…

- DERNIÈRE HEURE -

À ne pas manquer ce samedi

Date : le samedi 27 mai à 15h et 19h Lieu : à la Grange à livres au Clos de l’Orme blanc, 1050 Chemin Dutch, Saint-Armand Prix : 10$ Détails : Réservez vos billets, les places sont limitées Lire notre article : Du THÉÂTRE au vignoble – Journal Le St-Armand (journalstarmand.com)  

- DERNIÈRE HEURE -

La rédaction

Réunis en Assemblée générale annuelle le 7 mai, les membres de l’organisme à but non lucratif (OBNL) qui gère Le Saint-Armand ont décidé que le prochain numéro, qui paraîtra le 15 juin 2023, sera le dernier. Non pas que les artisans qui le fabriquent ne s’y intéressent plus ni que les collaborateurs et les lecteurs s’en soient lassés, au contraire, l’enthousiasme reste entier. Cependant, les finances ne suivent plus. Le journal coûte de plus en…

- Des nouvelles de votre journal -

  Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’Assemblée générale annuelle des membres de l’OBNL qui gère le journal Le Saint-Armand se tiendra au sous-sol de l’église Saint-Philippe, au Nous sommes désolés de ce changement de dernière minute. Nous avons hâte de vous y voir. Venez prendre des nouvelles de votre journal et participer à sa vie associative. Venez nous faire vos commentaires. Nous vous attendons, entre 14 h 15 et 15 h 30.    

- DERNIÈRE HEURE -

présenté par le Centre d’art de Frelighsburg

Les oeuvres Guylaine Chevarie-Lessard et Pierre Villeneuverésultent d’une collaboration étroite entre ces artistes. Guylaine Chevarie-Lessard a d’abord réalisé en atelier des oeuvres picturales monumentales sur un tissu translucide. Elle les a ensuite installées dans un segment de forêt bordé par la Rivière-aux-Brochets, sur le terrain où elle habite à Frelighsburg. En raison de la translucidité du tissu, le paysage s’y révèle à travers l’oeuvre devenue fine membrane, matière poreuse flottant à la jonction de la…

- DERNIÈRE HEURE -

Relance des activités

Invitation aux personnes intéressées par la relance du Regroupement des gens d’affaires de Bedford et région. Le à l’Interlude à Bedford, 2e étage. Il sera question d’une subvention obtenue du Pacte Rural, de promotion, d’achat local, de ventes en ligne, de main-d’œuvre, enfin de tout sujet pertinent à votre commerce. Venez-vous occuper de vos affaires ! Information : France Groulx  (450) 542-0029 Kevin Kraft  (514) 893-3351    

- Agriculture -

Stéphanie Wang

Selon moi, la question centrale est la suivante : peut-on se permettre de consacrer autant de temps et de ressources à la libre entreprise et de la laisser décider du futur de l’agriculture ? Les économistes le disent : le prix des terres agricoles dépasse nettement la rentabilité des activités dans ce secteur. Le modèle de l’agriculteur propriétaire ne fonctionne plus. Dans ce contexte, les subventions destinées aux entreprises agricoles, tout comme les autres formes de soutien à…

- Agriculture -

Pierre Lefrançois

Au 20e siècle, le recours généralisé aux pesticides et à la fertilisation chimique intensive représentait le nec plus ultra de la modernité. Aussi incroyable que cela puisse paraître, on parlait à l’époque d’une véritable « révolution verte » en agriculture. Ce « modernisme » du siècle dernier a eu pour effet d’entraîner la pollution de la baie Missisquoi. On estime qu’il faudra des décennies pour rétablir une certaine salubrité dans ses eaux. Le rapport de la Commission parlementaire de…

- Des nouvelles de Stanbridge East -

Table fermière à Stanbridge East
Guy Paquin

Jean-Martin Fortier a semé des carottes à La Grelinette, semé une nouvelle génération de maraîchers à la Ferme des Quatre Temps et aussi semé des outils de développement pour les fermes pratiquant une agriculture régénératrice. À cela vient de s’ajouter L’Espace Old Mill, un restaurant offrant une table fermière agroécologique, ce qui prouve encore une fois que l’auteur du Jardinier-maraîcher a de la suite dans les idées, du jardin à la table. Car, du sillon…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Guy Paquin

Les trois pins adultes plantés par la maison de production Muse à l’entrée de Saint-Armand ont séché sur pied. Il en va de même de la série Three Pines produite d’après l’œuvre de Louise Penny, comme nous l’a confirmé l’ex-directeur de ce plateau, Pierre Blondin. Estimant que le public n’était pas au rendez-vous, Amazon, le distributeur, s’est retiré. Fin du tournage. La série n’aura donc vécu qu’une saison. Pour la municipalité de Saint-Armand, c’est aussi…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La rédaction

Rappelons que le film a été tourné à Saint-Armand durant l’automne 2021 sur la propriété du cinéaste. Depuis la mort tragique de son père, Diane Messier s’est jetée à corps perdu dans le travail sur la ferme familiale avec sa fille Sarah. Sa santé psychologique fragile inquiète ses sœurs, Carmen et Julie, qui ont demandé à leur mère, Angèle, de revenir de la Floride pour leur prêter main-forte. Étant encline à des crises de paranoïa,…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Pierre Lefrançois

En vertu d’une entente signée en l’An 2000, le secteur de Philipsburg est desservi en eau potable par un aqueduc appartenant à Saint-Armand et alimenté par l’usine de filtration de Bedford, située à Philipsburg. Depuis 2002, les eaux usées des résidences de Philipsburg sont collectées par un réseau d’égout et traitées dans un système d’assainissement avant d’être rejetées dans l’environnement. À l’époque, il avait été résolu que les dépenses associées à l’opération et à l’entretien…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La rédaction

Cette expo fait partie des événements qui seront organisés cette année dans le but de souligner le vingtième anniversaire du journal. Elle présente certaines des caricatures que Jean-Pierre Fourez a publiées au fil des ans dans Le Saint-Armand, qu’il a cofondé et dont il a été le rédacteur en chef durant neuf ans. Psychoéducateur en psychiatrie infantile à la retraite et résident de Saint-Armand depuis 1999, ce curieux de nature est un observateur critique du monde qui…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Une causerie de Guy Paquin

La première nation Waban-Aki (Abénaki) chassait et pêchait ici quand les Européens sont arrivés. Comment vivaient-ils ? Quelles étaient leurs relations avec les Français d’ici et les Anglais de la Nouvelle-Angleterre ? On découvrira les chefs de guerre et même le diplomate qui fut reçu avec tous les honneurs par Louis XIV. Dimanche, 21 mai, 11 heures. À la salle communautaire de Saint-Armand 444, chemin Bradley Entrée libre    

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Une initiative du Café Sans frontières
Sylvie Godbout

 ! ! ! Ça vous démange de faire maison nette ! !  Voilà l’occasion rêvée de vous débarrasser de ce qui vous encombre ou tout simplement de ce dont vous ne voulez plus. Pour vous inscrire et réserver une table (10 $ – les sommes recueillies iront à l’OBNL Café Sans Frontières), vous devez remplir, avant le 18 mai 2023, un formulaire qui est disponible au café ou en ligne sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/CafeStArmand/ Stationnement du Centre communautaire, 444, chemin…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Le 19 février, plus de cent trente-cinq personnes se sont déplacées pour venir entendre des conférenciers passionnés d’agriculture, de jardinage et d’autosuffisance alimentaire. Des gens de notre région, mais aussi d’un peu plus loin, qui expérimentent ou développent des approches différentes, novatrices, ce qui a suscité des réflexions et commentaires fort intéressants. C’était franchement stimulant de voir autant de citoyens préoccupés par les changements climatiques et soucieux de la protection de notre environnement. De plus,…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Des plants de tomate, framboisier, fraisier, romarin, souci, mélisse, verveine citronnée, amarante, monarde, livèche, coléus, géranium vous attendent de même que plein d’autres surprises.    

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Le 20 mars, le conseil de fabrique de la paroisse Notre-Dame-des-Anges conviait les citoyens à sa première assemblée générale pour la création du conseil patrimonial, communautaire et culturel Notre-Dame-de-Stanbridge. Cet organisme à but non lucratif aura pour mission de donner un second souffle à l’église et à ses deux autres bâtiments tout en en faisant rayonner la culture à travers la région.  Nul besoin d’habiter sur le territoire de Notre-Dame pour devenir membre car l’objectif…

- Des nouvelles de Bedford -

Pierrette Messier

Le 4 mars, plus d’une centaine de personnes se réunissaient au centre Georges-Perron pour célébrer le centième anniversaire de Rita Messier. Claude Dubois, maire de Bedford, et Mona Beaulac, conseillère municipale, lui ont remis un certificat d’honneur et une gerbe de fleurs. Sa grande famille, de nombreux amis ainsi que des membres des organismes au sein desquels elle a oeuvré se sont déplacés pour lui rendre hommage. Rita Messier est né le 6 mars 1923…

- Des nouvelles de votre journal -

La rédaction

À titre de média communautaire, Le Saint-Armand appartient à ses membres, lesquels se réunissent au moins une fois l’an lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) afin de voir aux affaires de l’organisme à but non lucratif qui le gère. Qui sont ces membres ? Tout simplement des lecteurs qui apprécient ce journal et qui, en signe d’appui, acceptent de payer une cotisation annuelle de 25 $. Grâce à leur implication, il nous est possible d’assurer la publication…

- Des nouvelles de votre journal -- Lettre ouverte -

Raymond Corriveau*

Après être allé donner une conférence en Armandie à l’occasion d’une assemblée générale des membres du journal Le Saint-Armand, j’ai pris l’habitude de jeter un coup d’œil à chaque numéro de ce média communautaire. Je dis jeter un coup d’œil, mais dans les faits, je me retrouve toujours à lire plusieurs articles, sinon tout le journal. Je trouve cela intéressant. Les dossiers sur l’évolution de l’agriculture écologique, les problématiques régionales de toutes sortes, et que…

- Immigrants d'ici -

Nathalia Guerrero Vélez

Aujourd’hui directrice générale d’Horizon pour Elle, une maison de Cowansville qui accueille des femmes cherchant à échapper à la violence conjugale, Cathie Sombret a suivi un long parcours avant et après s’être installée au Québec en 1998. À dix-huit ans, la jeune fille originaire de Mazingarde, dans le nord de la France, quitte la maison familiale pour aller vivre à Annemasse, une ville située à la frontière franco-suisse où elle travaillera pour une entreprise de…

- Les Mères au front -

Guy Paquin

Au Québec, actuellement, 70 conseils municipaux possèdent une chaise vide, celle d’un(e) conseiller(ère) virtuel(le). Si l’on en croit Marie-Andrée Foucrault-Therrien de l’organisme Mères au Front de Brome-Missisquoi, ce nombre va certainement s’accroître. Représentant la génération à venir, cette chaise vide rappelle aux membres du conseil qu’ils ou elles ont des responsabilités au-delà des urgences présentes. « Ces chaises sont décorées par des jeunes vivant dans la municipalité et rappellent une exigence fondamentale de Mères au Front,…

- Des nouvelles de Dunham -- Des nouvelles de l'OBVBM -

Anne Marie Comparot, OBVBM

Ce printemps, la ville de Dunham compte mettre en œuvre des jardins de pluie et développer un savoir-faire spécifique concernant ces aménagements écologiques sur son territoire. En effet, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) offrira un accompagnement et des formations sur l’aménagement de ces jardins au personnel de la ville ainsi qu’à l’Association pour la protection de l’environnement du lac Selby (APELS). Dunham souhaite pouvoir aider financièrement les citoyens qui désirent un…

- Des nouvelles de l'OBVBM -

Anne Marie Comparot, OBVBM

Un étang artificiel en santé a des répercussions positives sur la qualité de l’eau dans l’ensemble du bassin versant (cours d’eau, rivières, lacs en aval). À l’inverse, s’il est mal conçu et mal entretenu, il peut avoir des conséquences négatives importantes sur la qualité de l’eau, sur la faune, sur la flore et sur tout l’écosystème de la région. L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) estime à 1477 le nombre d’étangs présents…

- Portrait d'artiste d'ici -

Paulette Vanier

« Je suis une touche-à-tout, me confie-t-elle d’emblée. » Une ramasse-tout également, je serais tentée de dire tandis que je parcours des yeux son atelier où déborde une foule d’objets hétéroclites, accumulés lors de ses promenades, reçus en cadeau, rapportés d’Europe : bouts de bois, morceaux de grillage rouillé, carton ondulé abîmé par les intempéries, plumes, écorces et petits tas de choses d’aspect douteux, difficilement identifiables. « Ça, c’est rien, poursuit-elle en me voyant passer en revue le…

- Culture -- Théâtre-

Paulette Vanier

En 2015, la ville de Carignan demande à Natasha Daigle-Lemelin, enseignante en art dramatique à l’école secondaire de Chambly, de faire la mise en scène de deux courtes pièces écrites par des auteurs québécois dans le but de célébrer le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières, venu sécuriser les possessions françaises en Amérique du Nord. Cette dernière accepte, mais sollicite la collaboration de sa collègue et amie de toujours, Isabelle Mathieu, alors orthopédagogue…

- Vient de paraître -

Une grand-mère un peu sorcière s’emploie à transmettre à sa petite-fille devenue adolescente les leçons qu’elle a glanées en cultivant son jardin. À travers ce grimoire poétique semé d’incantations potagères, elle invite toute une génération à la dissidence et à la mobilisation pour la survie du Vivant. « Nul besoin de rangs serrés. Tu vois, je bifurque, contourne, zigzague, lance la vie à la volée, ne renonce à rien. Le désordre de lui-même s’ordonne, l’ordre…

Consulter un autre numéro: