Annonce
Annonce
- DERNIÈRE HEURE -

Greta Thunberg

Chères amies, chers amis, Ça suffit ! Décennie après décennie, l trompent le grand public sur l’impact des énergies fossiles qui font Et pourtant, sous nos yeux, la forêt brûle, les inondations et les sécheresses tuent. Ces PDG sont présents cette semaine au sommet économique de Davos, en Suisse. Ils prétendront se soucier de la planète… tout en continuant de lancer de nouveaux forages et d’engranger des milliards. afin de les pousser à abandonner les nouveaux…

- Édito -

Jean-Pierre Fourez et Pierre Lefrançois, paru dans nos pages il y a 12 ans.

Parmi nous, il y a ceux qui ont la Foi et ceux qui ne l’ont pas. Et il y a ceux, peut-être encore plus nombreux, qui n’ont pas vraiment de certitude absolue à cet égard. Cependant, à l’approche du 25 décembre, les uns comme les autres ont la tête qui résonne des échos de cantiques entendus lors des nuits de Noël de leur enfance. Notamment l’incontournable « Minuit, chrétiens ! », écrit aux alentours de 1843…

- DERNIÈRE HEURE -- Des nouvelles de Dunham -

La rédaction

Nous avons reçu le communiqué qui suit après que le numéro de décembre ait été mis sous presse. Nous le publions donc ici intégralement. Soulignons cependant que toutes les informations comprises dans ce communiqué avaient déjà été dument rapportées dans le dernier numéro ou dans celui qui sera distribué dans les prochains jours. Le conseil municipal de la Ville de Dunham constate que diverses informations circulent au sujet du projet de modification réglementaire entourant le…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

Refonte règlementaire concernant les plans et règlements d'urbanisme

Désireuse d’informer les citoyens et de les consulter sur le projet de refonte des plans et règlements d’urbanisme, la municipalité de Saint-Armand invite ses citoyens à deux séances de consultation publique, qui se tiendront le 7 décembre de 19 h à 21 h et le 10 décembre de 9 h à 11 h, au centre communautaire sis au 444 chemin Bradley. Marie-Hélène Croteau, directrice générale de la municipalité, précise que les mêmes informations seront communiquées…

- Des nouvelles de Dunham -

Des citoyens et citoyennes de Dunham s’opposent ouvertement au projet de développement résidentiel proposé pour le site de l’ancien vignoble Le Centaure. Précisons que ce terrain est situé en zone blanche depuis 1978 et qu’il est, par conséquent, considéré comme apte à être loti à des fins résidentielles selon les recommandations de la MRC et les plans de zonage de la ville de Dunham. Les opposants s’inquiètent, entre autres choses, de la densification de la…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

C’est avec grand bonheur que le Comité de développement stanbridgeois organise cet hiver une rencontre écocitoyenne, en collaboration avec les producteurs locaux et différents acteurs de notre milieu. Depuis le 16 mars 2019, date de notre première édition, plusieurs initiatives ont été menées et il nous a semblé pertinent de regarder ensemble le chemin parcouru et celui à venir. C’est en évaluant les gestes posés individuellement que nous aurons collectivement le courage de poursuivre notre…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

On ne se traine pas les pattes, comme on dit dans le jargon populaire ! Eh oui…lors de notre rencontre du 25 septembre dernier avec les citoyens, différentes solutions ont été proposées par le Comité Communauté Nourricière pour l’élaboration d’un plan d’action, notre phare pour les cinq prochaines années. Parmi elles, la mise sur pied d’une cuisine collective et communautaire dans le but de rendre plus accessibles les aliments frais à la collectivité. Forts de l’appui…

- Des nouvelles de Chez nous

La Cellule Jeunes et familles de Brome-Missisquoi et Le Centre d’action bénévole de Cowansville (CAB) annoncent qu’ils joindront leurs forces afin de créer une banque alimentaire unifiée. Ce projet est né d’une volonté des deux organismes de coordonner leurs actions et de mieux intervenir auprès de ceux qui ont besoin de soutien. Chacun des organismes contribuera à ce partenariat novateur grâce à son expertise propre, soit, pour le CAB, la gestion de denrées par des…

- Des nouvelles de Chez nous

Le Boulevard des Arts lance son appel de propositions de participation pour sa troisième édition, qui aura lieu du 2 au 10 septembre 2023. Son exposition collective se tiendra de nouveau à La Grange à livres du Clos de l’Orme blanc à Saint-Armand. Date limite d’inscription : 18 décembre 2022. Pour obtenir plus d’informations et le formulaire d’inscription, consultez notre site à www.leboulevarddesarts.com.  

- Des nouvelles de Chez nous

Les 17 et 18 décembre, le site enchanteur de l’église anglicane accueillera le marché de Noël pour une 6e édition. Les exposants y offriront un large éventail de produits axés principalement sur le thème de l’alimentation et de l’art de la table. On pourra se procurer nourriture et boissons chaudes sur place. Le petit marché du Camp Garagona se tiendra ces deux mêmes jours au Centre d’art de Frelighsburg situé au deuxième étage de la…

- Des nouvelles de Chez nous

e 10 décembre à 23 heures, la télé de Radio-Canada présentera le documentaire Raôul Duguay par-delà La Bitt à Tibi dans le cadre de l’émission DOC HUMANITÉ. Réalisé par Yves Langlois en 2020, le film présente les multiples dimensions du poète, philosophe, musicien, auteur, peintre, sculpteur et pédagogue qui, cette même année, fêtait ses 80 ans. Il s’agit là du legs d’un artiste multidisciplinaire au sommet de sa création.  

- Des nouvelles de Chez nous

Les chèques-cadeaux échangeables dans plus de 35 commerces de la région de Bedford reviennent pour la période des fêtes. Le Regroupement des gens d’affaires de Bedford et région répond à la demande des personnes désireuses d’offrir un cadeau tout en encourageant l’achat local. L’initiative permet la mise en circulation de plusieurs milliers de dollars dans les commerces de la région. D’une valeur de 10 $ ou de 25 $, les chèques-cadeaux sont disponibles chez Capeline & Chocolat…

- Des nouvelles de Chez nous

La programmation des cours et causeries de l’antenne Brome-Missisquoi de l’Université du troisième âge pour l’année 2023 sera annoncée à la mi-décembre. Les inscriptions auront lieu le 13 janvier 2023, en ligne dès 10 heures sur le site internet https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/cantons/brm ou en personne, de 10 h à 11 h 30 à la bibliothèque de Cowansville, 608, rue Sud, salle Pauline-Martel. Au plaisir d’apprendre ensemble ! uta.brome.missisquoi@gmail.com  

- Aînés -- Des nouvelles de Bedford -

La rédaction

À l’issue d’une année de rencontres et d’efforts multiples, le comité santé du pôle de Bedford (CSPB) a enfin trouvé une solution permettant d’assurer la continuité des services aux Villas des Rivières. « Elles ont été construites comme une RPA (résidence pour personnes âgées) et elles resteront une RPA afin de répondre aux besoins des citoyens du pôle de Bedford » affirmait récemment madame Pierrette Messier, porte-parole du CSPB. Rappelons que, en décembre 2021, les…

- Affaires municipales -- Des nouvelles de Bedford -

La population augmentera de 25 %
Pierre Lefrançois

  Si tout se passe comme prévu, les travaux d’infrastructures souterraines débuteront cet hiver, les premiers édifices commenceront à s’élever au printemps et les premiers logements seront mis en location dès la fin de l’été. C’est ce que nous a dit Francis Roy, directeur du développement immobilier chez Terrart, le promoteur du projet. Le complexe sera érigé à proximité de la route 235, au nord de la rue Campbell, en face du CHSLD-CLSC et du…

- Affaires municipales -- Communauté -

La rédaction

e litige oppose le conseil municipal (de Frelighsburg) à un promoteur privé qui, en 1988, achète de la municipalité un terrain de 1500 acres comprenant le sommet du mont Pinacle, considéré comme l’espace le plus important de la localité aux plans politique, économique et social. À l’automne 1993, des militants conversationnistes prennent la majorité au conseil municipal et, estimant que la vente de cet espace inestimable au plan de l’environnement à protéger constituait une erreur…

- Dossier Eau -

La rédaction, avec la collaboration d’Antoni Barbe de l’OBVBM*

Nous la croyons inépuisable, conservée dans d’immenses réserves souterraines dans lesquelles nous croyons pouvoir puiser à volonté. Comme ces ressources échappent à notre regard, nous les inventons renouvelables à l’infini. Pourtant, l’eau douce, qu’il est convenu de qualifier d’or bleu, est tout de même une ressource relativement limitée, qui pourrait, dans un horizon pas si lointain, ne plus répondre à tous nos besoins, compte tenu des énormes quantités nécessaires à nos activités. Le fait est…

- Des nouvelles du Musée Missisquoi -

Guy Paquin

Le Musée Missisquoi est singulier dans sa mission qui consiste, entre autres choses, à préserver bien vivante la mémoire des fondateurs loyalistes de la région. Cependant, par quelques aspects très importants, il ressemble comme deux gouttes d’eau aux autres musées québécois de petite taille. Comme eux, il vit presque de l’air du temps et comme eux, son personnel est féminin et très mal payé. En outre, comme les autres musées d’histoire du Québec, sa clientèle…

- Chronique botanique d'Armandie -

Charles Lussier

  Le caryer ovale (Carya ovata, « Miller » K. Koch, var ovata) se distingue aisément des autres feuillus indigènes du Québec grâce au reflet gris acier de son écorce exfoliée et à son feuillage vert gris aux nervures ocres. C’est mon arbre préféré ! On le trouve dans les forêts riches et argileuses ou rocheuses, de Bedford au lac Saint-Pierre en passant par les rives du Richelieu, de l’Outaouais et du fleuve Saint-Laurent. C’est un arbre plutôt…

- Immigrants d'ici -

Aider les réfugiés ukrainiens
Nathalia Guerrero Vélez

Né à Marioupol, en Ukraine, Anton Uvarov a débarqué à Montréal en 1993 en compagnie de ses parents. Il était alors âgé de 13 ans. Depuis le début de la guerre dans son pays natal, l’homme, qui a désormais la jeune quarantaine, s’est donné comme mission d’aider certains de ses compatriotes à trouver refuge au Québec. C’est ainsi qu’il a réussi à mobiliser des communautés entières pour faire venir plusieurs familles ukrainiennes et, par la…

- Petite pause en noir et blanc -

Installée à Saint-Armand depuis un an, Kyra Revenko est une artiste multidisciplinaire qui s’intéresse tout particulièrement à la photographie. Elle a généreusement offert au Saint-Armand de publier ses explorations de ce territoire que nous habitons et que, par habitude, nous ne voyons plus, ou ne voyons que sous un certain angle. Dans un proche futur, elle compte se consacrer à la photographie argentique, technique ayant précédé la photographie numérique et qui permettrait, encore aujourd’hui, d’obtenir…

Consulter un autre numéro: