Annonce
Annonce
- Des nouvelles de Bedford -

Recyclage du verre : Bedford montre la voie

« C’est une initiative de nos employés et je suis très fier d’eux ! » s’exclame avec enthousiasme Yves Lévesque, maire de la ville de Bedford. Ils ont eu l’idée d’acheter un lot de conteneurs du centre de tri Récupération 2000 de Cowansville qui a fermé ses portes en 2018. Ils les ont retapés puis ils en ont installé un dans le terrain de stationnement que partagent l’épicerie Métro Plouffe et le magasin de la SAQ. Les autres conteneurs sont offerts aux municipalités voisines. La municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge est la première à suivre l’exemple. « On souhaite que les autres municipalités de la région empruntent aussi cette voie » a confié Daniel Tétreault, maire de Notre-Dame.

Un nombre croissant de municipalités québécoises optent pour des conteneurs spécialement conçus pour la collecte du verre destiné au recyclage. « À l’heure actuelle, le verre récupéré au moyen des bacs bleus sert de matériel de recouvrement aux sites d’enfouissement. La collecte au moyen de cloches ou de conteneurs vise à augmenter la qualité du produit et à donner au verre usager un destin plus utile et moins polluant » explique Valérie Nantais-Martin, coordonnatrice en environnement à la MRC de Brome-Missisquoi.

Le retrait du verre des bacs bleus devrait contribuer à augmenter la valeur des autres matières récupérées puisque cela diminuera leur contamination. En effet, les papetières et les recycleurs de plastique déplorent depuis longtemps la présence d’éclats de verre dans les matières envoyées au recyclage. Le verre des conteneurs de Bedford et de Notre-Dame sera recyclé à Saint-Jean et rapportera 15 $ la tonne aux municipalités participantes, ce qui permettra de réduire les frais et peut-être même de les couvrir entièrement.

 

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: