Annonce
Annonce
- Sécurité -

Ne vous laissez pas arnaquer !

La Sûreté du Québec souhaite mettre la population de Brome-Missisquoi en garde contre les fraudes par courriel ou par texto.

Au cours des dernières semaines, les enquêteurs des postes de la Sûreté du Québec de la MRC Brome-Missisquoi ont enquêté sur quelques dossiers de fraude par courriel ou par texto portant sur les transactions par carte de crédit.

La Sûreté du Québec désire rappeler à la population de l’Estrie les précautions à prendre pour éviter d’être victime de fraude, sachant que les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes.

Ainsi, certains ont envoyé à leurs victimes un texto ou un courriel mentionnant qu’elles avaient un constat d’infraction impayé qu’elles devaient régler sur le champ en cliquant sur un lien qui permet d’entrer les détails d’une carte de crédit. Par la suite, celles-ci ont constaté qu’il y avait eu plusieurs transactions frauduleuses sur la carte en question.

Lors de ces arnaques, les fraudeurs tentent de mettre de la pression sur leur victime. Par exemple, ils demandent que le montant soit reçu avant la fin de la journée. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque, même si le texto ou le courriel semble venir d’un service de recouvrement, d’un service de livraison, d’une institution bancaire ou même d’un service de police. Et même si la photo d’un policier ou d’une policière accompagne le courriel, comme cela s’est vu dans un des courriels frauduleux.

Quelques conseils

 Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.

  • Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme et comparez l’adresse courriel avec celle du site officiel de l’organisme.
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
  • Méfiez-vous de la personne qui se montre trop insistante, voire insolente (par exemple en exigeant votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.
  • Vérifiez fréquemment vos relevés de compte bancaire et de carte de crédit.
  • La Sûreté du Québec invite le public à consulter la page Prévention de son site Web (https://www.sq.gouv.qc.ca/services/prevention/) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou à consulter le site Web du Centre antifraude du Canada (https://antifraudcentre-centreantifraude.ca)

 

 

C'est grâce à vos dons que nous pouvons continuer à produire de l'information locale, merci de nous aider!

Faire un don en ligne

  • Autre

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: