Annonce
Annonce

Le bac de récupération : pas une poubelle !

Communiqué de Compo-Haut-Richelieu publié à la demande de la municipalité de Saint-Armand

C’est fou ce que l’on peut retrouver dans un bac de récupération : des couches de bébé souillées aux bacs de litières pour chat, en passant par des tuyaux de piscine, des roues de vélo, des micro-ondes et des jouets en plastique. Quoique cela puisse vous faire sourire, cela est moins drôle pour les employés du centre de tri de Compo Haut-Richelieu. Ceux-ci doivent quotidiennement trier la bonne matière des déchets. Nous demandons donc votre collaboration pour faire en sorte que ce qui doit être recyclé le soit et ce qui doit être mis aux poubelles le soit également. Mais avant, lisez ce qui suit pour connaître les autres alternatives à l’enfouissement.

En réalité, pour le plastique et le métal, seuls les contenants pour usage domestique (pour la maison) peuvent aller dans le bac de récupération en raison du fait que le centre de tri a été conçu en fonction de ce type de format. En ce sens, les objets allant dans le bac se présentent sous forme de : bouteilles et pots de plastique ayant servis pour des produits alimentaires ou d’entretien ménager, boîtes de conserve, couvercles de métal, assiettes et les canettes d’aluminium, etc.

Voici des exemples de ce qui ne doivent pas se retrouver dans le bac de récupération : vêtements, fils électriques ou de téléphone, tapis, mauvaises herbes, matériaux de construction (gypse, bois, clous etc..), toiles et accessoires de piscine, tuyaux de tous types (balayeuses, piscines, d’arrosage), jouets, rideaux de douche, stores, coussins, styromousse (styrofoam), bordures pour plates-bandes, etc.

Quoi faire alors avec tous ces objets ? Pour ce qui est des matériaux de construction, tapis, roues de vélo, micro-ondes, toiles de piscine, tuyaux de balayeuse, boyaux d’arrosage et fils électriques ou de téléphone, vous pouvez en disposer aux trois parcs à conteneurs, situés au :

secteur Saint-Luc : 630, chemin Grand-Bernier Saint-Jean-sur-Richelieu

secteur Iberville : 825, rue Lucien-Beaudin, Saint-Jean-sur-Richelieu

Lacolle : .8, boulevard Industriel

Il existe également des ressources régionales, comme les centres de partage ou la joujouthèque, qui ne demandent qu’à recevoir vos vêtements et vos jouets usagés. De cette façon, vous donnez la chance à ces articles d’être réutilisés et utiles à nouveau.

Laisser un commentaire

Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu?
Consulter un autre numéro: