712, rue Des Chevreuils, Farnham
Portrait
Artiste multidisciplinaire et enseignante passionnée de flore sauvage et de jardinage, Francine Potvin est aussi chargée de cours à l’Université Concordia de Montréal. Sa recherche formelle s’articule simultanément autour de la céramique, de l’estampe, du cyanotype, procédé photographique monochrome positif ancien qui permet d’obtenir des tirages photographiques allant du bleu cyan à des bleus plus profonds, et de la klecksographie, un procédé de création d’images à partir de taches d’encre.
L’artiste puise son inspiration dans le quotidien, plus particulièrement dans la vie des plantes adventices et les interrelations entre les différentes formes du vivant. Sa pratique se caractérise par une approche « installative » et interdisciplinaire dans laquelle elle met en scène des univers explorant divers aspects de notre relation à la flore.
Cueillette sur le terrain, séchage et réduction à deux dimensions sont les étapes préliminaires indispensables à l’impression de ses étampes. L’artiste, qui travaille le plus souvent de manière sérielle, compare d’ailleurs la préparation des matrices pour la collagraphie à la fabrication d’un herbier. Elle se plaît à dire que, au fil des ans, les plantes sont devenues sa matière première et son sujet de prédilection.
Sur le Web
275 abonnés sur Facebook
138 abonnés sur Instagram
Revue de presse
https://www.brossardeclair.ca/francine-potvin-presente-son-exposition-a-brossard/
https://www.cantonsdelest.com/evenements/3832/diane-ferland-francine-potvin-voyages-immobiles
https://mensuellemonde.com/2018/06/06/penchant-naturel-une-exposition-de-francine-potvin-montreal/
Autres articles
Avez-vous lu?
- La Ménagerie de verre de Catherine Labonté
- Jean-Francois Beaudin, flûtiste et facteur de flûte traversière baroque
- Nancy Retallack-Lambert
- Michel Y. Guérin est du métal dont on fait les artistes
- Anne-Marie Dupont ou La fibre artistique
- Le son du coup de pinceau raffiné d’Isabelle Tremblay
- The sound of the refined brush of Isabelle Tremblay
- Estelle Bernard va son chemin
- Estelle Bernard va son chemin
- Nancy Retallack-Lambert : pédagogue de l’art
Laisser un commentaire
Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.