En 2022, le gouvernement de la CAQ était réélu, notamment sur une promesse qu’il avait faite de consacrer une somme de 490 millions de dollars à la revitalisation des cœurs de petites villes et de villages du Québec.
Or, le budget 2023-2024 ne prévoyait aucune somme pour lancer un tel chantier. Le budget 2024-2025, quant à lui, promet une somme de 50 millions pour le Fonds Régions et Ruralité (FRR), qui doit aider les municipalités désirant revitaliser leurs cœurs villageois.
« Les maires et mairesses qui attendaient ces sommes seront bien déçus d’apprendre que non seulement la CAQ n’a pas livré sa promesse cette année, mais qu’il n’y a pas d’argent neuf à court terme, selon ce qu’a dit la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. Ce qui est encore plus grave, c’est que le gouvernement refuse de s’engager à respecter son engagement d’ici la fin de son mandat, en 2026 », affirme Joël Arseneau, député des Iles-de-la-Madeleine et porte-parole du PQ en matière de ruralité et de développement régional.
Lors de l’étude des crédits budgétaires du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour 2024-2025, la ministre a reconnu qu’il manque encore 440 millions pour tenir la promesse faite en 2022. « J’ai bon espoir d’aller chercher le reste de la somme d’ici deux ans et demi » s’est-elle contentée de dire.
Les municipalités étant des entités créées et régies par le gouvernement du Québec, le FRR avait été créé justement dans le but d’aider à la revitalisation des cœurs villageois.
Autres articles
Avez-vous lu?
- Semaine du 20 au 26 avril 2024
- La Bataille des Plaines d’Abraham
- Comité de relance du pôle de Bedford
- S’adapter aux changements climatiques
- Quatre Grands-mères gagnent contre le gouvernement Suisse
- Jour de la Terre 2024
- Pascale Théorêt-Groulx en résidence chez Adélard
- Lancement de la saison estivale 2024 d’Adélard
- Artistes émergents en arts visuels et en métiers d’art de Brome-Missisquoi
Laisser un commentaire
Nous n’acceptons pas les commentaires anonymes et vous devez fournir une adresse de courriel valide pour publier un commentaire. Afin d’assumer notre responsabilité en tant qu’éditeurs, tous les commentaires sont modérés avant publication afin de nous assurer du respect de la nétiquette et ne pas laisser libre cours aux trolls. Cela pourrait donc prendre un certain temps avant que votre commentaire soit publié sur le site.