Annonce
Annonce
- Édito -

Christian Guay-Poliquin, avec la collaboration de François Charbonneau et Pierre Lefrançois

Au soulagement de plusieurs, le lac Champlain ne fera pas les frais des drastiques compressions budgétaires américaines. Du moins, pas cette année. Malgré les velléités de coupes draconiennes du président, le Congrès américain l’a obligé à en maintenir le programme de financement en 2017. Le budget annuel versé au Lake Champlain Basin Program (LCBP – programme du bassin du lac Champlain) sera donc reconduit cette année. Le gouvernement du Québec se réjouit de cette décision. À…

- Dossier Eau -

Christian Guay-Poliquin

En juin 2015, la MRC de Brome-Missisquoi prenait position en adoptant le cadre règlementaire sur la gestion des eaux de surface et du contrôle de l’érosion. Elle mettait alors en vigueur un ensemble d’amendements aux règles de zonage qui visent à empêcher que les interventions sur le territoire altèrent la qualité de l’eau qui ruisselle vers nos rivières et nos lacs. Il s’agit là, il faut le souligner, d’un geste politique significatif dans la lutte…

- Des questions à (se) poser -

Penser à demain
Christian Guay-Poliquin

Tout est question d’attitude, dit-on. Rien n’est à l’épreuve de celui ou celle qui reste positif et bienveillant. Ce n’est qu’en s’activant, paraît-il, que l’on peut faire bouger la Providence. D’accord, peut-être, mais que se passe-t-il quand on s’arrête enfin un moment et qu’on regarde autour de soi ? Politiques internationales, privilèges économiques, iniquités sociales, changements climatiques, les sujets auxquels s’attarder sont nombreux. Mais plus encore, ils forment une liste qui ne cesse de s’allonger. Météo…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

C’est au tour de Saint-Armand de recevoir les citoyens des municipalités voisines (Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River, Stanbridge-Station, Saint-Ignace-de-Stanbridge et la Ville de Bedford) à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste, le samedi 24 juin, au quai du secteur Philipsburg. Il y aura un bar sur place, des jeux gonflables et des séances de maquillage pour les enfants, et des chapiteaux pour s’abriter du soleil ou du mauvais temps. messe de la St-Jean-Baptiste en plein air courses de lits…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La famille vous accueillera le vendredi  16 juin 2017, de 13 h à 16 h et de 19 h à 22 h, au complexe funéraire Brome-Missisquoi, 215 rue Rivière, Bedford, et les funérailles seront célébrées le samedi 17 juin 2017 à 11 heures à l’église Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand. Notez que la famille ne recevra pas de témoignages de sympathie ce samedi 17 juin 2017, jour des funérailles. Monsieur Pelletier agissait comme maire de la municipalité de Saint-Armand depuis 2003. Il…

- Des nouvelles de Frelighsburg -

À la découverte des « maisons dans les arbres » avec Alexandre Fouillet du centre d’étude de la forêt. Plusieurs espèces animales utilisent les cavités dans les arbres pour se reproduire le temps d’une saison ou pour s’abriter une nuitée (par exemple, le pic bois, le hibou, le canard et le raton laveur). Dans le sud du Québec, les vieilles forêts sont aussi rares et agréables à visiter qu’essentielles pour la survie de ces espèces dépendantes des…

- Des nouvelles de Dunham -

Élyse Cardinal

Le 30 avril dernier, l’organisme La Récolte des Générations inaugurait sa toute nouvelle serre de production communautaire et multi-générationnelle sur le terrain de la  Résidence Dunham pour les ainés. Né en 2013 d’une initiative citoyenne soutenue par le carrefour Jeunesse Emploi, le projet « Jardine ta communauté, cuisine ton jardin » mettait en place le premier jardin collectif intergénérationnel de la région. En réponse à son franc succès, l’organisme La Récolte des Générations voyait le jour en…

- Des nouvelles de Bedford -

Le 8 juin dernier, Anik Laperle ouvrait officiellement un tout nouveau traiteur végétarien. Situé au 160, rue Principale, l’établissement prose un service de traiteur sur mesure et des plats préparés, prêts-à-manger qui répondront aux besoins des végétariens et végétaliens. Nous avons rencontré la dame et goûté ses aliments. Il en sera plus amplement question dans le prochain numéro. En attendant : www.banlier.com

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

La Fête dans l’rang tiendra sa 6e édition sous l’égide de la ferme Roger Santerre & fils Inc. de Notre-Dame, le samedi 19 août, dans le parc de l’hôtel de ville, les règles sanitaires pour l’élevage du porc étant extrêmement strictes et limitant ainsi l’accès du public à la ferme Tout sera mis en œuvre pour susciter l’intérêt des visiteurs : présence d’une truie et de ses porcelets, vidéo de la ferme Roger Santerre et fils,…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Il fallait voir la mine réjouie des 115 élèves de l’école accueillir dans leur classe, le 7 avril dernier, parents, grands-parents, famille et des élèves venus de l’école de Bedford, pour constater à quel point la présentation en public revêt un caractère important pour le développement des apprentissages. Que cela soit dans le domaine de l’environnement, des sciences sociales ou humaines, ou de la robotique, les passions et intérêts étaient fort diversifiés. Ce qui rendait…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Le vendredi 28 avril dernier, le conseil municipal accueillait dans la salle communautaire, décorée de façon exceptionnelle par les élèves de l’école, plus de quatre-vingt-quinze bénévoles et cinq nouvelles familles nouvellement installées dans notre municipalité. Au cours de cette soirée, les nouveaux résidents ont été présentés à l’assemblée par les conseillers municipaux qui, lors du souper, se sont enquis de la raison de leur venue dans la municipalité. Puis, en signe de bienvenue, ils ont…

- Affaires municipales -

François Renaud

En novembre prochain, les citoyens de notre grande région auront à choisir les édiles qui assumeront la tâche de maire pour chacune des dix municipalités formant l’Armandie. Dans ce contexte, le journal Le Saint-Armand a choisi d’offrir à ses lecteurs un portrait de la situation telle qu’elle se présente aujourd’hui et telle qu’elle se dessinera au cours des prochains mois. En ce qui concerne la position de monsieur Yves Lévesque, qui achève son premier mandat…

- Communiqué -- Culture -

Festifolies en Armandie 2017
François Marcotte

David Goudreault, poète, romancier et slameur, et Christian Guay-Poliquin, Armandois lauréat du Prix littéraire des collégiens 2017, animent ce spectacle vivifiant où se mêlent toute une brochette d’auteurs de renom et de la relève : Charles Binamé, Raôul Duguay, Sébastien Dulude, Rose Eliceiry, Luce Fontaine, Maroussia Lacoste, William S. Messier et Émilie Turmel.         Programmation complète : www.festifolies.org

- Communiqué -

Festifolies en Armandie 2017
François Marcotte

Un grand feu d’artifice illumine le ciel du lac Champlain au quai de Philipbsurg à 21 h 30. Spectacle éblouissant des charmeurs de feu des Feux de la Mascarade. Une présentation d’Omya Saint-Armand.   Dj Papa Kola accompagné de ses musiciens, John Juster aux saxophones et James William aux percussions, vous feront danser et vibrer sous des rythmes aux saveurs de musique house. Programmation complète : www.festifolies.org

- Communiqué -

Festifolies en Armandie 2017
François Marcotte

En plus de son menu habituel en salle, le restaurant Capitaine Lou servira un méchoui sur la place du festival le dimanche de la fête des Pères à 17 heures. Au menu : porc braisé, pommes de terre et salade : 16 $ Réservations : 450-248-0412 Programmation complète : www.festifolies.org

- Communiqué -

Festifolies en Armandie 2017
François Marcotte

Les Beaux Dégâts !, c’est une compétition amicale de peinture en direct dans le cadre de laquelle une douzaine d’artistes peintres professionnels créent une œuvre d’art en vingt minutes au cours de trois rounds de création animés par un DJ. Le public vote pour la meilleure œuvre à chaque round. Les œuvres seront mises à l’encan. Une présentation d’ E N C A D R E X Programmation complète : www.festifolies.org  

- Communiqué -

Festifolies en Armandie 2017
François Marcotte

Événement d’art visuel, Puces 133 revisite la forme traditionnelle du kiosque de marché aux puces. Les commissaires Isabelle Guimond et Jean-Michel Leclerc seront les maîtres d’œuvre de cette troisième édition. Ils offriront carte blanche à divers artistes, qui joueront de l’aspect vivant et de l’ambiguïté d’un marché aux puces qui n’en sera jamais un. Puces 133 est un appel à désynchroniser, à discontinuer, à créer un décalage ou un dialogue à l’intérieur de la pratique…

- L'horloge du Chemin de Chambly -

Suite de la saga des Demers, 5e partie
Robert Demers
Édouard René Demers 1817 – 1886x

La vie d’Édouard René Demers s’est déroulée au 19e siècle, à l’époque des grandes réformes municipales, scolaires, parlementaires et constitutionnelles. Véritable pionnier, il sera au cœur de tous ces changements et deviendra un membre important du Parti Rouge. Opposé à la confédération des provinces, c’était aussi un partisan du retour à un Bas-Canada indépendant. Il a lutté contre l’imposition de la dîme et fut un supporteur actif de l’abolition de la tenure seigneuriale. Victime des…

- Publireportage -

Corporation de développement de Bedford et région

  Dans le cadre de ses activités scolaires (Option passion) et parascolaires (cours d’équitation), le Centre équestre de la SAM présente un splendide spectacle équestre mettant en vedette les élèves, leurs entraîneurs et Frédérique Foiret, artiste équestre professionnelle. Venez découvrir l’histoire de la princesse Salm-Salm, une femme originaire de Philipsburg, né en 1838, et qui s’est envolée avec une troupe de cirque américaine pour devenir une vraie artiste ! Cavalière émérite, elle raconte son histoire tout…

- Publireportage -

Corporation de développement de Bedford et région

Le service des loisirs de Bedford et les écoles Premier Envol et Monseigneur Desranleau de Bedford font équipe pour offrir aux enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage une activité de vacances visant à contrer la « glissade de l’été ». La « glissade de l’été » est une image employée par Égide Royer, expert en adaptation scolaire et professeur à l’université Laval. Par cette image, il attire l’attention sur le fait que les vacances scolaires estivales entraînent un important…

- Gens d'ici -

Jef Asnong

Ayant conçu le projet de présenter l’auteur Guy Dufresne aux gens de sa région, je me suis senti, au fur et à mesure de mon enquête, plutôt audacieux. Le personnage est encore plus hors norme qu’il n’y paraît à prime abord. J’ai connu guy Dufresne brièvement dans les années 1960-1970, assez toutefois pour avoir été conquis par la qualité de son travail et séduit surtout par son profond humanisme. Mais il surprend aussi par l’abondance…

- Aînés -

Automne 2017

Gilles Paradis, B. et M. en géographie, Maitrise en administration publique internationale du 19 septembre au 17 octobre 2017 Bibliothèque de Cowansville, salle Pauline Marte 608, rue du Sud (entrée rue John), Cowansville Bruno Landry, M. en géographie physique du 25 septembre au 20 novembre 2017, relâche le 9 octobre Bibliothèque de Cowansville, salle Pauline Martel 608, rue du Sud (entrée rue John), Cowansville Jaime Porras Ferreyra, D. en science politique, B. en relations internationales…

Laurent Busseau*

« L’épouvante fénienne » ou The Fenian Scare, est une réalité omniprésente dans les journaux canadiens de la seconde moitié du XIXe, particulièrement ceux de Montréal. Dès 1865, les correspondants canadiens suivaient les assemblées publiques de la fraternité irlandaise des Féniens aux États-Unis. Au lendemain des incursions qui eurent lieu du 7 au 10 juin 1866 dans le comté Missisquoi, les journaux québécois condamnèrent le soutien que les Américains apportèrent au mouvement nationaliste irlandais, lequel soutien…

Sandy Montgomery

When on your own, nothing beats spending an hour in the morning in Saint-Armand.  First stop is le Magasin Général for a newspaper and whatever else is on my list.  Owner André Lapointe proudly declares that if his store does not have it – you probably don’t need it.  How about, a fanbelt for the tractor, a child’s doll, rubber boots.  On every visit you notice a treasure you missed previously. Some items are truly…

- Aînés -- Communiqué -

Activités pour tous
Club Fadoq de Bedford et région

Le dimanche, 9 juillet             à 9 h 45 Croisière-brunch de 2 h 30 sur le Richelieu, suivie d’une visite à la chocolaterie Treize Chocolats. Il en coute 70$ par personne, taxes et service inclus. Renseignements et réservations avant le 20 juin : Barbara Gecina  (450) 248-7326.  

- Aînés -- Communiqué -

Activités pour tous
Club Fadoq de Bedford et région

Le vendredi, 18 aout : Daniel Lemire et Pierre Verville présentent un spectacle à 20 heures, précédé d’un souper à 18 heures. Liés par une amitié de plus de trente ans, les deux hommes ont décidé de remonter ensemble sur scène pour nous présenter un tout nouveau spectacle. Avec un humour débridé et des dialogues improbables, Daniel Lemire et ses personnages vont se confronter aux célébrités incarnées par Pierre Verville. Un duo à ne pas manquer…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Les égarés de Lori Lansens
Christian Guay-Poliquin

 La première ligne du quatrième de couverture hante le lecteur tout au long roman. En effet, ce brillant récit de survie est un véritable suspense où chaque personnage semble avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. En reprenant habilement les codes et les procédés narratifs du genre, Les égarés se veut surtout une plongée dans l’intériorité tortueuse de ses protagonistes. Comme si, aux péripéties en forêt, se superposaient inévitablement les « égarements » de leur…

- Chronique littéraire d'Armandie -

La rédaction

Le Saint-Armand tient à féliciter l’écrivaine armandoise Luce Fontaine qui, après s’être illustrée en littérature jeunesse, publie son premier roman pour adultes chez ROD, une maison d’édition française. Il s’agit de l’histoire d’une jeune policière qui abandonne sa profession pour ouvrir un gîte dans un petit village. Mais des crimes inquiétants ont lieu dans la région et la protagoniste ne peut s’empêcher de tenter de démystifier l’affaire. Suspense, enquête et complot international nous attendent donc…

- Chaîne d'artistes -

Marc Thivierge

« Lorsqu’on prend le temps de regarder devant soi, on rencontre des gens sensibles, des êtres généreux, des créatifs, des personnes débrouillardes ayant des solutions souvent inusitées aux problèmes pouvant paraître insolubles », me dit l’ancien voisin qui a gardé contact avec moi. « Michel Y. Guérin est l’un de ceux-là. » Michel Y. pour les intimes, n’est pas qu’un simple habitant de Saint-Armand. Depuis une quinzaine d’années, il en a fait sa municipalité de choix. Il est propriétaire…

- Rajeunir l'Armandie -

Musique et jardin !
Marie Braeuner

Éloïse et Ludovic ; Photo : Patrice Didier Le Beat & Betterave, c’est d’abord la promesse d’un concept hors du commun. Eloïse Comtois-Mainville et Ludovic Bastien ont ouvert ce café culturel avec l’ambition de réunir en un seul lieu leurs passions respectives, le jardinage et la musique. Deux ans plus tard, le menu pensé en fonction des légumes de leur potager est aussi populaire que les artistes invités à se produire sur leur scène. Originaires de…

Consulter un autre numéro: