Annonce
Annonce
- Édito -

Pierre Lefrançois avec la collaboration de Paulette Vanier

Si l’on y croyait, Lucifer se serait en effet invité à la fête sachant que nous fonçons à un train d’enfer vers notre propre destruction. Notre cabane est en péril, affirment les chercheurs en écologie (mot emprunté au grec oikos et logos, qui signifie « science de l’habitat »). Nos écosystèmes s’effondrent et on apprenait récemment que plus de 800 espèces de plantes et d’animaux étaient considérées comme en péril au Canada. Même si nous savons pertinemment…

- Des nouvelles de votre journal -

Il y a plus d’un an, un sondage mené auprès de nos lecteurs indiquait que plus de 90 % des répondants lisent la version papier de ce journal à chacune de ses parutions et que 40 % d’entre eux la lisent systématiquement d’un couvert à l’autre. On y apprenait aussi que plus de 83 % de nos lecteurs apprécient les contenus que nous leur proposons, que 85,5 % aiment nos éditoriaux et que 95 % trouvent nos articles faciles à…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La rédaction

Les élèves de l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Armand participent cet automne à des expéditions de sciences naturelles et d’observation de l’écosystème de la rivière de la Roche afin d’étudier et d’évaluer l’état de la rivière qui traverse notre municipalité et de produire un rapport sommaire et illustré qui sera remis à la mairie. C’est l’organisme Conservation Baie Missisquoi qui a décidé d’offrir aux enfants ce programme pédagogique conçu et animé par Isabelle Grégoire, formatrice en sciences…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La rédaction

Le chemin Dutch a connu une affluence inhabituelle de visiteurs cet été en raison des différentes activités qui se déroulaient à la Grange à livres du vignoble du Clos de l’Orme blanc. Il y a d’abord eu une petite exposition d’œuvres d’artistes et d’artisans locaux sur le thème du livre les 20 et 21 août, la Fête du livre de Saint-Armand le 3 septembre, qui a attiré pas moins de 600 personnes et l’exposition collective…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La rédaction

Le 1er octobre dernier le café communautaire célébrait sa première année d’existence. Le petit local du cœur villageois de Saint-Armand  est devenu un lieu de rencontre pour des personnes de toute la région. Depuis peu, Étienne Benoit en est le sympathique coordonnateur et une équipe de bénévoles continue de garder l’institution ouverte toutes les fins de semaine. « Venez nous voir sur place ! » a-t-il lancé avec son enthousiasme habituel. Une petite jasette entre gens de la…

- Art -- Des nouvelles de Frelighsburg -

Inspirée par des photographies datant des années 1940 et 1950, Mance Lanctôt a créé des portraits dont les personnes posent devant un espace fait de formes végétales. Leurs vêtements sont composés de motifs décoratifs réalisés avec les procédés de la technique traditionnelle du perlage. Elle leur donne ainsi une nouvelle présence ou une nouvelle identité. L’exposition, qui prend fin le 30 octobre, présente une série de 14 tableaux sur toile, amalgamant peinture acrylique, peinture aérosol,…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Nous avons tous constaté une augmentation substantielle des coûts de notre panier d’épicerie et cela ne semble malheureusement pas vouloir se réajuster. En collaboration avec le comité Ô Jardin des ancêtres, le Comité de développement stanbridgeois a donc tenu cet été une table antigaspillage. Cela se passait les mardis, de 17 à 19 heures et ce, jusqu’au 23 septembre. Les denrées provenant du jardin communautaire, des jardiniers de la municipalité et des maraichers des environs…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Le mardi 23 août dernier, nous avons procédé à l’inauguration de notre boîte Croque-livres. Les citoyens ont été très nombreux à répondre à notre invitation. En effet, malgré une météo incertaine, plus d’une soixantaine de personnes se sont rassemblées Ô jardin des ancêtres dans le but de partager le plaisir de lire. Le principe de cette boite est simple : je prends et je donne selon ma situation. Pas plus compliqué que ça !  À noter que…

- Des nouvelles de Dunham -

Pierre Lefrançois

Les 3652 habitants de Dunham, petite ville rurale, sont plongés au cœur d’une véritable crise de croissance. En ces temps de pénurie de logements et de main d’œuvre, le conseil municipal décidait, le printemps dernier, de donner son aval à un projet de développement d’un nouveau quartier résidentiel de quelque 9 hectares visant à accueillir près de 70 nouvelles familles. Le nouveau quartier serait érigé sur le site du vignoble Le Centaure qui a fermé…

- Démocratie -

La rédaction

Le développement d’une municipalité, cela se planifie et, tant qu’à planifier, autant le faire en consultation avec les citoyens. C’est la démarche privilégiée par la MRC de Brome-Missisquoi, qui encourage les municipalités du comté à adopter une démarche démocratique et participative dans le but de déterminer les grandes lignes qui présideront au développement des villes et villages de son territoire. C’est également la raison pour laquelle le gouvernement québécois impose aux élus municipaux un certain…

- Santé -

Pierre Lefrançois

Nous assistons présentement à une nette érosion des services de proximité en matière de santé dans le pôle de Bedford. Bien que nous disposions d’un CLSC, d’un CHSLD, de deux pharmacies à grande surface et de quelques résidences pour aînés (RPA), force est de constater que l’offre de services ne peut être tenue pour acquise en ces temps difficiles. Au cours de la dernière année, les coupures dans les services d’urgence les fins de semaine…

- Immigrants d'ici -

Demande d'asile
Nathalia Guerrero Vélez

Aujourd’hui âgée de 44 ans, Leret Fataki travaille désormais comme préposée aux bénéficiaires dans une résidence pour aînés de Cowansville. Arrivée au pays le 30 novembre dernier par le très controversé chemin Roxham, elle a décidé de s’installer ici en attendant de passer devant le juge qui décidera de son sort : lui accorder le statut de résidente permanente ou la déporter. Originaire de la République Démocratique du Congo (RDC), cette mère de quatre enfants a…

- Portrait d'artistes -

Slawomir Kowalczyk

Forts effets de contraste, coups de pinceaux raffinés, lignes dynamiques et visages humains intacts, je qualifierais Isabelle Tremblay de « Marietta Robusti contemporaine ». D’une extravagance capricieuse. Voilà de quoi se compose le monde créatif et l’imagination de la peintre québécoise, sa vision artistique. Sa carrière trouve ses débuts au Québec autour d’une première collection composée, entre autres, d’une œuvre intitulée La Joie de l’Âme, présentée en 2001 à la Galerie L’Entre-Cadre de Montréal. Ce sera le…

- Portrait d'artistes -

Slawomir Kowalczyk

Strong contrast effect (clair-obscur), expressive brush marks, dynamic lines, untainted human faces that are classic Marietta Robusti, are reminiscent of Isabelle Tremblay, but the world born in her painter’s imagination gives her artistic vision a more extravagant and capricious countenance. Isabelle Tremblay’s great career officially launched in Quebec with the La Joie de l’Âme, a painting from 2001 presented at the gallery L’Entre-Cadre in Montréal, which was the beginning of a series of great orders…

- Art -- Culture -

Un record d’affluence !
Guy Paquin

En auto, à moto ou à vélo, ils ont été encore plus nombreux que l’an dernier à emprunter le Boulevard des Arts en 2002. Les artistes ont dénombré 8000 visites dans leurs ateliers cette année contre 5500 en 2001. En ce qui concerne la provenance des visiteurs, elle tend à faire tache d’huile, les amateurs étant pour la plupart originaires de la Montérégie, de l’Estrie ou de la grande région métropolitaine. Déjà, au lancement du…

- Petite pause en noir et blanc -

  Installée à Saint-Armand depuis un an, Kyra Revenko est une artiste multidisciplinaire qui s’intéresse tout particulièrement à la photographie. Elle a généreusement offert au Saint-Armand de publier ses explorations de ce territoire que nous habitons et que, par habitude, nous ne voyons plus, ou ne voyons que sous un certain angle. Dans un proche futur, elle compte se consacrer à la photographie argentique, technique ayant précédé la photographie numérique et qui permettrait, encore aujourd’hui,…

Consulter un autre numéro: