Annonce
Annonce
- DERNIÈRE HEURE -

Une belle initiative de deux Armandoises, Jeannon et Nikola, avec la complicité du Café sans Frontières et du Carrefour culturel de Saint-Armand. Inscrivez-vous ! Un clin d’œil aux Ukrainiens et un coup de pouce à l’organisme Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) pour son travail d’accueil et de soutien aux immigrants et aux réfugiés.    

- DERNIÈRE HEURE -

Près de 300 citoyens de Saint-Armand auraient signé une pétition exigeant le gel des taxes.
Pierre Lefrançois

Le 25 janvier dernier, le conseil municipal de Saint-Armand présentait son budget pour l’année 2022, révélant du même coup une augmentation notable des taxes due à une inflation foncière de 17 % et, pour les résidents de Philipsburg reliés à l’aqueduc, une importante augmentation du coût de l’eau potable. Ce budget a été adopté lors de l’assemblée municipale du 7 février. Dans la semaine du 14 février, la municipalité publiait un bulletin dans lequel les points…

- Aînés -- Des nouvelles de Bedford -

« Décision aberrante » s'indigne le maire Dubois
Guy Paquin

C’est avec stupéfaction et angoisse que les résidents des Villas des Rivières de Bedford, qui accueillent des personnes âgées (RPA), ont lu la lettre qui leur a été adressée le 16 décembre dernier par Jean-Marc Savoie, président de l’Office d’Habitation de Brome-Missisquoi. Cette lettre annonçait le déplacement potentiel de la moitié environ d’entre eux (soit 15 personnes sur les 30 qui y résident) vers un lieu inconnu et ce, dès le premier juillet. La raison…

- Édito -

Pierre Lefrançois

Alors que nos voisins ontariens sont presque deux fois plus nombreux que nous, les données objectives indiquent que, dans cette province, y a moins de personnes atteintes de la COVID-19 et que, parmi celles qui le sont, il y en a moins qui se retrouvent à l’hôpital et qui meurent des suites de cette maladie. Lors de la première vague de la COVID-19, à l’hiver et au printemps 2020, c’était l’hécatombe qu’on sait dans les…

- Affaires municipales -

La rédaction

À la ministre Andrée Laforest (MAMH) ministre@mamh.gouv.qc.ca Madame la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Les décrets ou arrêtés ministériels émis au cours de la première vague de la pandémie de COVID-19 dans le but d’assurer la transparence en matière de gouvernance municipale sont toujours en vigueur à l’heure actuelle. Cela concerne notamment les situations où les assemblées municipales se tiennent de manière virtuelle ou quand le nombre de citoyens pouvant assister aux assemblées…

- Des nouvelles du pôle de Bedford -

À la MRC comme à Québec et à Ottawa, les maires et la population ont des appuis.
Guy Paquin

En janvier 2022, les sept maires du pôle de Bedford (Bedford, Canton de Bedford, Notre-Dame de Stanbridge, Stanbridge Station, Saint-Armand, Pike River et Saint-Ignace de Stanbridge) ont pris connaissance du plan détaillé préparé par le cabinet conseil Raymond Chabot Grant Thornton pour la relance de la région. Ils l’amenderont et devront ensuite le présenter au public. « C’est une étape cruciale, prévient Tania Szymanski, coordonnatrice au développement des communautés à la MRC Brome-Missisquoi. Il faut que…

- Des nouvelles du pôle de Bedford -

Guy Paquin

Le 20 janvier dernier, 34 élus du pôle de Bedford (Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River, Saint-Armand, Bedford, Canton de Bedford, Stanbridge East, Saint-Ignace-de-Stanbridge et Stanbridge-Station) ont assisté par Zoom à la présentation du plan de relance par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Selon Daniel Tétreault, maire de Notre-Dame, la réaction des élus a été positive et enthousiaste. « La volonté de travailler ensemble, d’unir les forces plutôt que de s’enfermer dans le chacun pour soi était palpable,…

- Des nouvelles du pôle de Bedford -

Guy Paquin

Dans le pôle de Bedford, les élus et les citoyens se mobilisent et se donnent un plan stratégique pour combattre les pertes de population et de services qui nous frappent depuis des années. En un mot, combattre la dévitalisation. La lutte sera dure et longue. Si on devait vivre des moments de découragement, l’exemple des autres qui réussissent devrait nous soutenir. La MRC de la Matapédia est l’un de ces exemples stimulants. De 2002 à…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Carole Dansereau

Les conseils municipaux de Brigham, Bolton Ouest, Cowansville, Farnham, Frelighsburg, Lac-Brome, Saint-Ignace-de-Stanbridge et de notre municipalité, Notre-Dame-de-Stanbridge, se sont engagés à participer au développement de ce qu’il est désormais convenu d’appeler une communauté nourricière. Pourquoi s’engager dans une telle démarche ? Je ne peux pas parler au nom des autres municipalités, mais en tant que répondante de ce dossier pour Notre-Dame, je peux dire que plusieurs raisons ont amené le conseil à le faire. D’abord, parce que…

- Des nouvelles de Dunham -

Nathalia Guerrero Vélez

Préoccupés par la situation des personnes vulnérables et isolées, les fondateurs du filet de solidarité de Dunham ont demandé au conseil municipal de relancer celui-ci afin d’assurer que « personne ne tombe entre les craques », explique Michel Moreau, directeur de l’école de la Clé-des-Champs, l’un des initiateurs du projet et pompier de surcroît. Lors du premier confinement et de la première vague, Maude Ménard Dunn ainsi que d’autres citoyens l’ont approché pour lui confier leurs inquiétudes…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

C’est un rendez-vous en septembre!
La rédaction

Fin novembre dernier, après deux années d’inactivité imputables à la pandémie, l’équipe des Festifolies faisait un appel à la communauté pour recruter des gens désirant s’engager dans l’organisation de la 7e édition du festival, qui se tiendra en septembre sur les rives de la baie Missisquoi dans le secteur Philipsburg de Saint-Armand. Exceptionnellement cette année, pour des motifs de financement, l’équipe a décidé de reporter à septembre l’événement, qui se déroulait habituellement en juin. La…

- Des nouvelles de la Baie Missisquoi -

Anthoni Barbe (OBVBM), avec la collaboration du Saint-Armand

Au printemps 2011, en conséquence de la fonte des neiges et de quelques fortes pluies, le lac Champlain débordait, de même que la rivière Richelieu dans laquelle il se déverse. Des deux côtés de la frontière qui sépare le Québec et les États-Unis, on a dénombré des dizaines de milliers de sinistrés. La Commission mixte internationale (CMI), qui est chargée de la gestion des eaux transfrontalières, a été mandatée pour déterminer les causes et les…

- Des nouvelles de la Baie Missisquoi -

Nathalie Fortin (CNRC) avec la collaboration du Saint-Armand

Des chercheurs du Conseil national de recherches Canada, ainsi que des universités McGill et de Montréal, ont publié récemment dans le journal scientifique Microorganisms les résultats de leur étude réalisée dans la portion québécoise de la baie Missisquoi du lac Champlain*. Selon leurs données, pour réduire les proliférations de cyanobactéries, on ne doit pas prendre en compte que le phosphore, dont on connait les effets néfastes à cet égard, mais également l’azote, nutriment qui les…

- Immigrants d'ici -

Nathalia Guerrero Vélez

Récemment élue conseillère municipale à la ville de Dunham, Florencia Saravia vient pourtant de loin puisqu’elle est née à Buenos Aires, capitale de l’Argentine, il y a 35 ans. Cependant, ses plus beaux souvenirs lui viennent des années passées avec ses parents dans la campagne patagonienne, où ils s’étaient installés alors qu’elle avait cinq ans. « J’adorais les montagnes, les lacs et les étoiles, confie-t-elle de cet agréable accent musical propre aux Argentins. Nos seuls voisins…

- Agriculture -- Chronique littéraire d'Armandie -

Josée Beaudet

Christian Barthomeuf, l’auteur de ce livre, est un personnage holistique, autrement dit quelqu’un dont l’ensemble est plus que la somme de ses parties. Français de France et Québécois du Canada, carrossier, photographe, explorateur, cinéaste, inventeur, entrepreneur, créateur, philosophe, vendeur, savant, éducateur. Et surtout autodidacte.  C’est plus juste : Christian Barthomeuf est un autodidacte tous azimuts, holistique. Quand, adolescent, il décide de quitter l’école où il s’ennuie, il sera dirigé vers un centre d’orientation professionnelle dans le…

- Chronique botanique d'Armandie -

Charles Lussier

Les butons calcaires entre le cœur villageois de Saint-Armand et la baie Missisquoi constituent l’habitat de nombreuses plantes rares. Ce substrat dolomitique, calcaire et rocailleux explique la présence de l’orme liège aussi nommé « orme de Thomas » ou « orme à grappes ». Il existe dix espèces d’ormes en Amérique du Nord dont trois sont indigènes au Québec : le grand orme d’Amérique ou orme blanc (Ulmus americana Linnaeus) qui, à 35 mètres de hauteur, domine, l’orme rouge (Ulmus…

Consulter un autre numéro: