Annonce
Annonce
- Édito -

Pierre Lefrançois

Tout le monde, ou presque en convient, les agrégateurs de nouvelles, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), sont en grande partie responsables des difficultés que connaissent actuellement la plupart des médias d’information dans le monde. Le journaliste fait des recherches, vérifie les résultats, analyse, explique et informe les gens pour un salaire de misère, alors que l’agrégateur s’approprie l’information, la met en ligne, récolte l’argent des annonceurs, tout cela sans avoir à payer…

- Conte de Noël -

Jean-Pierre Fourez

À la veille des Fêtes, l’équipe du Saint-Armand a trouvé judicieux d’aller rencontrer le père Noël et faire un reportage sur l’organisation de sa tournée annuelle. Nous nous sommes donc rendus sur ses terres (si on peut dire) pour en apprendre un peu plus sur ce fabuleux personnage. À notre grande surprise, nous l’avons trouvé abattu et amaigri, lui qui, d’ordinaire, est jovial et a les joues rouges et la bedaine bien ronde. Assis dans…

- Des nouvelles de votre journal -

Éric Madsen, co-fondateur du journal Le Saint-Armand et président de son conseil d’administration (CA) durant 13 des 16 années d’existence de cette publication, remettait sa démission au début du mois d’octobre. Il continuera cependant à siéger au CA et à divers comités de l’organisme. Enraciné dans la région, Éric a su donner une vision au journal, notamment en signant un éditorial court mais significatif dans lequel il écrivait : « Nous avons le privilège d’habiter un coin…

- Des nouvelles de Saint-Armand -

La rédaction

En septembre dernier, le conseil municipal de Saint-Armand décidait de remplacer les fenêtres à guillotine de la vieille gare, construites au 19e siècle et restaurées dans les règles l’art il y a cinq ans, par des modernes. Suite aux interventions de quelques citoyens préoccupés, les élus ont été invités à rencontrer Monsieur François Varin (voir l’encadré), expert en matière de sauvegarde du patrimoine bâti, qui a offert gracieusement de conseiller les membres du conseil sur…

- Des nouvelles de Bedford -

Pierre Lefrançois

En novembre dernier, lors du congrès annuel de l’Association des camps du Québec, le service des loisirs de Bedford recevait un prix d’excellence dans la catégorie « camp de jour municipal » pour son projet de camp d’été pédagogique. Jessica Pelletier, agente de développement en loisirs, et Sophie Anne Lévesque, coordonnatrice des loisirs à la ville de Bedford ont reçu le prix au nom de l’équipe qui organise ce camp depuis quatre ans. Le service des loisirs…

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

La rédaction, avec la collaboration de Ginette Simard Gendreault

Le 29 septembre dernier, une messe était célébrée au pont couvert du chemin Des Rivières, à Notre-Dame-de-Stanbridge, afin d’inaugurer et de bénir la nouvelle croix marquant l’emplacement de la première église catholique de la région. C’est à l’initiative de la famille Des Rivières (voir l’encadré) que, en 1845, une église en bois a été érigée à cet endroit afin de desservir la petite communauté composée d’une centaine de catholiques francophones installés dans le lieu-dit Malmaison….

- Des nouvelles de Notre-Dame-de-Stanbridge -

Avec la collaboration de Jeff Asnong

Né le 6 octobre 1744 à Glasgow, en Écosse, et mort à Montréal, le 19 décembre 1813, James McGill s’établit au Bas-Canada peu après la Conquête. Fils d’un humble forgeron, il fera fortune ici dans le domaine de la traite des fourrures, puis de l’immobilier. Il a été élu député de Montréal-Ouest en 1792 et à la Chambre d’assemblée du Bas-Canada, en 1800. En 1776, il épousait Marie-Charlotte Guillemin, veuve de Joseph-Amable Trottier Des Rivières…

- Affaires municipales -

Bedford lance la réflexion
Guy Paquin

« Le statu quo n’est plus envisageable, affirme Yves Lévesque, maire de Bedford. Ce sont tous les services qui sont en danger, et pas seulement les services municipaux. » Il souligne que la déperdition de population affectant tout le pôle menace non seulement les services ordinaires comme l’enlèvement de la neige et des rebuts ou la lutte contre les incendies, mais aussi les services de santé ou d’éducation. « Si je me présente au ministère de la Santé…

- Fibre optique -

De nombreux Armandois se disent déçus du retard marqué dans le déploiement du réseau de fibre optique : les premiers branchements ont été initialement annoncés pour le printemps 2019, puis pour l’été, pour l’automne ou même pour l’hiver ou le printemps 2020. On peut comprendre leur frustration et il nous faut reconnaître que l’organisme IHR Télécom, chargé de la construction du réseau, ne fait pas précisément bonne figure en matière de communication et de transparence. De…

- In memoriam -

1934 – 2019

Monsieur Philippe Fournier de Bedford est décédé le 5 novembre 2019 à l’âge de 85 ans. Après avoir exercé le métier de bijoutier-horloger pendant plus de 50 ans et tenu boutique sur la rue Principale à Bedford, il a mis sa minutie et sa persévérance au service de l’histoire locale en publiant quelques ouvrages remarquables dont Bedford raconté (2001), Les seigneuries du lac Champlain 1609-1854 (2004), La gazette des paysans (2013), Saint-Armand d’hier à aujourd’hui. Histoire du…

- Culture -

Après six éditions, toutes plus créatives les unes que les autres, les Festifolies se poursuivent avec un vent de renouveau et préparent déjà la 7e édition. Le conseil d’administration a été récemment renouvelé et un nouveau directeur général (DG) a été nommé le mois dernier. Marc-André Gherardi, natif de Saint-Ignace-de-Stanbridge, est titulaire d’un baccalauréat en loisirs, culture et tourisme, et possède une dizaine d’années d’expérience dans l’organisation d’événements caritatifs, sportifs, sociaux et culturels. Il a…

- Chronique littéraire d'Armandie -

Un film et un livre de Iolande Cadrin-Rossignol, résidente de Frelighsburg
La rédaction

Scientifique accompli et observateur bien informé de la nature, l’astrophysicien québécois Hubert Reeves a compris depuis longtemps la gravité des menaces qui pèsent aujourd’hui sur la planète bleue ; il connaît bien le taux effarant d’extinction des espèces vivantes. Cela l’inquiète et le préoccupe, et il n’a de cesse de rappeler à qui veut l’entendre que la situation est urgente et qu’il est absolument nécessaire d’agir : « Il s’agit, pour l’humanité, de préserver la biodiversité pour se…

- Culture -

Documentaire de Tamara Kotevska, Ljubomir Stefanov, 2019.

Dans les Balkans, la vie d’une apicultrice vivant seule avec sa mère malade est perturbée par une famille turque, venue s’installer à côté de chez elle. Plein de grâce, ce documentaire minimaliste met en lumière les grandes tensions du monde contemporain. Le personnage central est d’une grande richesse tandis que les compositions picturales sont d’une grande beauté. Durée : 90 minutes En anglais, sous-titres français Présentée par la Fiducie foncière du mont Pinacle, la série Soirée…

- Culture -

Paulette Vanier

Il faut du talent, de l’imagination et un bon bagage de connaissances techniques pour réussir à extraire d’une motte d’argile molle, grise et froide un objet lumineux aux lignes épurées, rendu dur et solide par l’action du feu. Et encore plus de tout cela pour renouveler constamment son art. Chaque année, Sara Mills et Michel Viala continuent à nous étonner avec une nouvelle production. On pensait avoir tout vu, mais non, voilà que sortent de…

- Aînés -

Université du 3e âge

Présentation des cours par les professeurs présents sur place Le 11 décembre 2019, de 13 h 30 à 16 h, Sous-sol de l’Église Sainte-Rose-de-Lima, 603, rue Principale, Cowansville. (inscription nécessaire) , Louise Monica Vadnais Du 11 février au 17 mars 2020 (relâche le 3 mars 2020) Le mardi, de 13 h 30 à 16 h, bibliothèque de Cowansville, 608, rue du Sud. , Jean-Pierre Audet Du 12 février au 18 mars 2020 (relâche le 4…

Consulter un autre numéro: